Camoune Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 L'enfant qui a mal au dos on en fait quoi ? C'est affectif ? Il simule parce qu'il a peur ou un a reçu un coup de pied et il ne veut pas recommencer ?
Sabrinam Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Il y a 3 heures, lolaurène a dit : Et a moi la pelle pour creuser mon trou ! sabrinam, tu as fait ton sujet sur le plan de classe en géo ? Pour la pelle, tu peux pas, j'ai dit que je la prenais avant toi Et, non, je n'ai pas traité sur le plan de classe. Après avoir commencé à préparer pour cycle 1 (vocabulaire de spatialité), j'ai finalement opté pour la sécurité en choisissant la diversité des régions françaises en CM1, avec une séance introductive puis une séance par ensemble régional. Une chance, comme j'avais fait des tas de séquences différentes sur le sujet avant de me rabattre sur cette orga, j'ai réussi (p'têt pas clairement par contre) durant l'oral à expliquer pourquoi ainsi et pas autrement. Et donc, c'est toi notre extra terrestre avec le waterpolo! Je te vénère, tu sais?! On a passé en même temps (sens inverse j'imagine) donc je me dis chanceuse même si j'ai planté. Dans tous les cas, je garde la pelle. A toi l'espoir jusqu'au bout!!!
Sabrinam Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 (Larousse) Action d'aménager quelque chose : arrangement, disposition particulière visant à une meilleure adéquation de quelque chose à sa destination il y a une heure, Camoune a dit : C'est plus ça qui me pose soucis " Ptet trouver des tas d'ateliers pour que : - plan moteur : par paliers, dépasser chaque difficulté de stabilité - plan affectif : dépasser la peur de s'exposer (mal de dos), accepter la prise de risque - plan cognitif : acquérir les positions de sécurité (si mal de dos réel) - plan esthétique : comprendre le rendu donné, avoir l'esprit critique et le solutionner (le mal de dos peut être l'expert observateur) etc P'tet chercher dans des exemples de remédiations en danse ou gym, il y a forcément le même problème de ne pas vouloir ou pouvoir se mettre en spectacle, de n'avoir pas une stabilité exemplaire, de devoir travailler le rendu collectif, etc
mel74 Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 ben moi je voyais plutot : sur le plan moteur : meilleur équilibre sur le plan cognitive: meilleur comprhénsion des appuis solides donc des règles de sécurité sur le plan affectif: oser prendre des risques il y a 40 minutes, Sabrinam a dit : Après avoir commencé à préparer pour cycle 1 (vocabulaire de spatialité), moi c'est sur ce sujet !
Sabrinam Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Rho et ben chapeau, car plus j'avançais dans l'idée plus je me disais que reculer serait bien! J'avais choisi pour support un livre de jeunesse pour faire une continuité sur le graphisme, le monde qui nous entoure et le rapport aux autres. Je ne sais plus quand tu le passes, mais j'aimerais trop être la petite souris qui savoure ce sujet!
mel74 Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 il y a 1 minute, Sabrinam a dit : Rho et ben chapeau, car plus j'avançais dans l'idée plus je me disais que reculer serait bien! J'avais choisi pour support un livre de jeunesse pour faire une continuité sur le monde qui nous entoure et le rapport aux autres. Je ne sais plus quand tu le passes, mais j'aimerais trop être la petite souris qui savoure ce sujet! je t'avoue que l'année dernière j'ai eu une sale note : dégoutée, j'ai repris quand même ce sujet parce que je trouvais que c'était original, casse gueule mais pouvait avoir une super note ! Cette année je le refais en mieux ... je fais un oral et là elle me dit que ça ne va pas, elle comprend ma note pourrie de l'année dernière et m'explique que ce que je propose est trop difficile ... j'avais chooisi PS, j'ai mis MS du coup. Je voulais pas changer de sujet parce qu'aussi j'avais en tête leurs questions de l'année dernière !! donc je les ai révisé ! mais oui c'est pas évident ils savent d'ailleurs très bien qu'en creusant sur la partie scientifique ils nous piègent facilement, personne n'est calé !
Sabrinam Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Je l'avais aussi placé en MS. Points positifs pour toi : originalité, sujet pertinent, et un tel sujet peut tellement avoir de facettes différentes que c'est géantissime Points plus compliqués : la géo en cycle 1 ça reste tellement abstrait pour certains... Toujours est-il qu'à mon oral (je pense que je n'avais de prof de géo) j'avais évoqué tout le cycle 3 pour les bases et continuités, aucune question cycle 2 mais : il m'a été demandé comment pouvait-on enseigner la géo en maternelle, quels étaient les attendus. Donc je suppose que cela reste un bon point! Pour la partie scientifique, on ne te demande pas d'avoir une agrégation sur la notion de l'espace en phase symbolique. Ils ne la maîtrisent surement pas non plus! Tu vas tout déchirer tu vas voir, surtout après l'avoir testé et amélioré encore et encore!!!
Camoune Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Tu as choisi quel sujet Mel ? On va forcément te demander de l'adapter au cycle 3 mais tu as tout prévu Et merci pour vos réponses sur le cirque !
mel74 Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Camoune : savoir se structurer en MS ... j'espère tout déchirer mais je trouve qu'ils ont aussi des questions tordus ... l'année dernière: oui mais votre élève ne parle pas ? .... oui mais vous savez il y a des enfants qui ne parlent pas du tout à l'enseignant ... ! je trouvais qu'elle exagérait ! Bref, ...
mel74 Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 J'ai une question : il sert à quoi le médecin scolaire concrètement ? à part, pour la visite médicale en GS !!
mel74 Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Vous avez vu? : water-polo dans grand bassin avec ceinture pour se rapprocher du vrai jeu ... et en + ils disent qu'on peut commencer tôt !
Sabrinam Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 il y a 9 minutes, mel74 a dit : J'ai une question : il sert à quoi le médecin scolaire concrètement ? à part, pour la visite médicale en GS !! "Les missions des médecins de l'éducation nationale sont consultables à l'article 2 du décret portant dispositions statutaires relatives au corps des médecins de l'éducation nationale". Oui, je sais, trop merci Sinon, plus clair : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91583 Plus général : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91598 Et ça : http://www.allodocteurs.fr/grossesse-enfant/enfant/medecine-scolaire/une-medecine-scolaire-pour-quoi-faire_290.html Rhalala, l'accès à l'information, la recherche google...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant