Aller au contenu

CRPE Grenoble => 2016!


Croustinath

Messages recommandés

Il y a 18 heures, Camoune a dit :

On n'a pas de texte en EPS, parfois une illustration (qui n'aide pas toujours vécu l'année dernière !)

Est ce que vous avez le même sentiment que moi pour le relais :  qu'il n'y a pas grand chose à apprendre ? Parce que j'ai trouvé 5 jeux à tout casser et sinon hormis ralentir et faire tomber le témoin je vois pas trop ce qui peut justifier 10 mn de discussion...

En effet.

C'est l'APSA avec le moins de choses à dire.

On a 5 ou 6 situations dessus, pas plus.

Contrairement aux trois autres qui sont assez chargées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie si même une illustration n'aide pas...! Je comptais quand même dessus si jamais j'avais à tomber sur une formulation de question qui me mettrait à mal... enfin bref ^^

Pour les jeux et courses de relai, au delà du "courir vite" implicite, j'avais trouvé deux pdf schématiques que google ne m'aide plus à retrouver... pour résumer :

En cycle 1 : incitation à l'apprentissage de la course rapide avec objectifs de coopération. Apprentissages : accepter à se séparer d'un objet, à le voir dans les mains d'un camarade, orienter sa course, et en GS s'engager à plusieurs dans une performance collective. Toutes les variantes du jeu du déménageur y étaient exploitées, ainsi que les relais navette.

Le 2ème pdf proposait des situations de remédiation pour les 3 cycles.... Il abordait surtout les notions au niveau de la transmission du témoin (transmettre sans se gêner, le transmettre en mouvement, avec ou sans repères) + courir droit, réagir à un signal, terminer sa course, améliorer sa foulée, transmettre le témoin sans ralentir

Activités possibles (parfois variantes) : jeux de portage, la mère appelle ses petits, les déménageurs, la navette, la zone interdite, l'épingle, la chenille, le va et vient, le chat et la souris, ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sabrinam, je ne connais pas la mère appelle ses petits, je vais jeter un oeil dessus. Et c'est vrai qu'à côté de la natation ou des sports co je commençais à me dire qu'il y avait forcément une notion à côté de laquelle je passais car je l'ai bouclé en 2 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comment allez-vous ????

Une copine  était tombée sur course de relais il y a 3 ans et on lui a demandé : combien d'obstacles à franchir ? quelle hauteur ?  :( du coup, peut-être à savoir !

Et aussi le nombre de relayeur qu'on envisage, non ? au cycle 1 et cycle 3 pas le même nombre ?

sur youtub* j'avais vu une vidéo de relais en maternelle super bien. 

Et alors cirque, on en parle ???? 1 ou 2 sujets trainent mais sinon : rien !

Et je veux pas faire peur mais une fille PES cette année est tombée sur ....... suspense .......... la natation synchronisée !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

ça va, le stress monte gentiment... L'EPS c'est vraiment compliqué pour moi, je ne parviens pas à bien m'organiser et trier pertinemment les infos. j'ai l'impression de lire, lire mais rien ne s'imprime concrètement. C'est la première fois que je passe le concours, je me suis préparée vraiment toute seule et j'ai parfois l'impression d'être à côté de la plaque.

Mais bon, je tiens le coup.

Pour le cirque, j'ai trouvé énormément de documents sur le site EPS de l'académie de Grenoble, j'imagine que tu les as trouvés aussi.

Comment est-ce que tu travaille l'EPS, tu regardes beaucoup de vidéos? Des exemples de situations et tu les retiens toutes???

Pfiou, quelle quantité de boulot à abattre, ce matin pour moi c'est prep de l'oral du dossier pro, au moins j'ai l'impression de maitriser un peu mieux mon sujet.

Courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas : pour une course de relais, normalement il n'y a pas d'obstacles. Enfin on peut en rajouter mais bon. L'année dernière, je suis tombée sur course de relais en maternelle. La catastrophe.

Et natation synchronisée euh, il va falloir être imaginatifs

Cette épreuve me paraît être la plus difficile. Et pourtant, ce n'est pas celle qui vaut le plus de points...

Allez, courage à toutes et à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, melaneee a dit :

Pour le cirque, j'ai trouvé énormément de documents sur le site EPS de l'académie de Grenoble, j'imagine que tu les as trouvés aussi.

Saut melaneee, peux-tu mettre le lien ici ?

Moi j'étais en train de regarder ca http://ww2.ac-poitiers.fr/ia86-pedagogie/IMG/pdf/dossier_cirque.pdf

l'EPS c'est la grosse angoisse pour moi, je passe lundi et mardi, j'ai le moral dans les chaussettes ... Mais Xenza38 a raison : EPS 40 points, CSE 60, oral de notre dossier 100 points !

y'a ca aussi qui a l'air pas mal https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_104015/disciplines-eps-1er-degre-portail-portlets

Modifié par lolaurène
rajouter un lien plutot que d'ajouter un nouveau message
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Xenza38 a dit :

Je ne comprends pas : pour une course de relais, normalement il n'y a pas d'obstacles. Enfin on peut en rajouter mais bon. L'année dernière, je suis tombée sur course de relais en maternelle. La catastrophe.

 

Oui on peut en ajouter :  on complexifie puisqu'il y a + de composantes en jeu : course + saut par exemple

Il y a 2 heures, melaneee a dit :

Comment est-ce que tu travaille l'EPS, tu regardes beaucoup de vidéos? Des exemples de situations et tu les retiens toutes???

 

J'avais essayé d'en trouvé oui mais il y en a peu.

Comment j'ai travaillé ? Cette année, + tot que l'année dernière :) . Les spécificités de chaque activité qu'on doit savoir + quelques situations.

Moi ma hantise c'est qu'on me demande une progression donc TOUT dans les grandes lignes....

Ce matin, je me suis levée (pipi ! :) ) à 5h30 ... et je me suis dit que dans 14 jours ça pouvait le faire .... :)   On devient fou avec ce concours (enfin moi !!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question natation : Dans mon livre Nathan il est écrit qu'en natation, on doit faire passer le palier en 2 temps avec 1 temps de récupération ? Je croyais qu'on pouvait proposer un parcours qui intégrait tout : sauter dans l'eau, ... pour passer les paliers ?

Je sais pas ceux qui ont le Nathan ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...