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Posté(e)

"Pour moi, qu'il travaille au secondaire ou au primaire, un enseignant doit être payé au mérite : selon son investissement dans son métier, son engagement dans la vie de l'établissement, la recherche de la qualité dans son enseignement,..."



Mouais, dans un monde parfait peut-être.



Le monde de l'EN étant assez loin de l'idée que je me fais la perfection, je pense qu'avec un tel système se serait la porte ouverte au copinage, aux lèches-bottes,à l'arrivisme le plus abject, j'en passe et des meilleures.



Ceux qui s'investissent laborieusement, discrètement, avec humilité et dévouement (comme j'en connais/ ai connu plein) qui les reconnaîtra ?


Je peux déjà te le dire : personne.


Ces sages petites fourmis travailleuses pourront s'asseoir sur leur avancement.



Alors pour moi, le mérite, c'est non.



Posté(e)

Le mérite, je veux bien.... Mais qui pour en juger ? Les inspecteurs ? Au secours !!!! Le mérite, aujourd'hui, existe déjà : il suffit d'être servile, de dire amen à tout ce que dit l'inspecteur, et hop ! Emballé, c'est pesé. Girouette, c'est un métier, il y en a qui excellent en la matière.

C'est tout le système qu'il faut mettre par terre. Après ça,on pourra causer mérite, lorsque les profs seront correctement formés, payés, soutenus par une hiérarchie réellement bienveillante et aidante. On en est bien loin.

Posté(e)

soutenus par une hiérarchie réellement bienveillante et aidante.

Oh !! Comme l'on progresserait, alors.

Si seulement nos inspecteurs ne nous jugeaient pas mais étaient là pour réfléchir avec nous, de professionnels à professionnels, proposer des pistes, mettre les mains dedans quand il faut.

On éviterais peut être ainsi ces attitudes de collégiens que certains adoptent, gardant bien au secret leurs petites trouvailles pédagogiques pour que l’inspecteur les en félicite lorsqu'il viendra les inspecter, plutôt que de les diffuser.

Lorsque j'ai un questionnement pédagogique, je devrais logiquement pouvoir me tourner vers mon inspection.

Combien le font ?

Ma première inspectrice était admirable. Elle est entrée dans ma salle de classe en disant "Je viens dans l'idée de voir ce que vous avez trouvé d'intéressant et que l'on pourrait communiquer à vos collègue. Pour le reste, vous avez toute une carrière pour progresser."

Posté(e)

On pourrait discuter du mérite... sur des critères précis et observables. A quand remonte la dernière fois qu'un IEN vous a communiqué clairement et par écrit ses critères d'évaluation?

Posté(e)

Je ne peux que partager vos avis sur la question du mérite...

La différence de salaire entre un enseignant du primaire et un enseignant du lycée serait de 30% selon cet article :
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2014/09/09/en-france-un-professeur-est-mieux-paye-au-lycee-qu-a-l-ecole_4484274_1473688.html

on croyait le salaire des enseignants proportionnel à leur ancienneté. Il est aussi proportionnel… à l'âge des élèves.


Pour moi, il n'y a pas de raisons pour que le salaire d'un enseignant du secondaire soit supérieur à celui d'un enseignant du primaire :
- s'il est évident qu'un professeur du secondaire est plus pointu que moi... dans son domaine, mon métier d'enseignant en primaire, mon métier de pédagogue, je le fais mieux que lui.
- la priorité est en toute logique donnée au primaire (http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/sujet/la-priorite-donnee-a-lecole-primaire/), parce que c'est à l'école primaire, et pas ailleurs, que l'essentiel se joue, et cette priorité doit donc également se traduire dans les salaires.

C’est à l’école primaire que tout se joue. Elle est donc la priorité de la refondation de l’École. C’est l’école primaire qui transmet les premiers éléments d’une culture commune faite des savoirs fondamentaux, des valeurs et des compétences indispensables à une poursuite d’études réussie, à l’exercice de la citoyenneté et à la vie dans une société démocratique. C’est l’école primaire qui doit prévenir les difficultés et les traiter en apportant à chaque élève une réponse adaptée à des besoins clairement identifiés.
Elle dispose pour cela d’atouts sur lesquels s’appuyer : des enseignants compétents et dévoués, un corps d’encadrement et une administration efficaces, un réseau d’écoles et de collèges fortement implantés dans les territoires et un partenariat déjà bien établi avec les élus locaux.


Certains ont des idées, pas forcément bonnes, pas encore bien réfléchies, mais on arrivera à quelque chose de satisfaisant :
http://www.francetvinfo.fr/politique/les-republicains/alain-juppe-veut-augmenter-les-salaires-des-enseignants-du-primaire_1050365.html
http://www.metronews.fr/info/augmenter-de-10-les-salaires-des-instituteurs-vallaud-belkacem-moque-la-proposition-de-juppe/mohu!5W1TocZWwx53I/

A lire également :
http://www.rtl.fr/actu/politique/benoit-hamon-veut-baisser-la-remuneration-des-professeurs-de-prepas-pour-augmenter-les-professeurs-des-ecoles-7780054941

Posté(e)

Les IEN vont disparaître à très court terme, les directeurs feront le recrutement et les évaluations...C'est dans les cartons depuis longtemps on attendait juste que la gauche soit au pouvoir pour mettre ce genre de dispositif en place. Après les vacances de Toussaint commence la "réforme" de l'évaluation des enseignants, on en reparlera...

Posté(e)

Les IEN vont disparaître à très court terme, les directeurs feront le recrutement et les évaluations...C'est dans les cartons depuis longtemps on attendait juste que la gauche soit au pouvoir pour mettre ce genre de dispositif en place. Après les vacances de Toussaint commence la "réforme" de l'évaluation des enseignants, on en reparlera...

Au regard des dernières réformes effectuées par la gauche, qui a repris une bonne partie des idées de la droite, nous pouvons nous attendre au pire.

Posté(e)

Augmenter? Après des années de gel d'indice, ce terme est osé.

Posté(e)

B Hamon propose d'augmenter les PE avec les primes des professeurs de prépas

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/10/13102015Article635803184826923727.aspx

Je propose plutôt de prendre cet argent sur les salaires des ministres, députés et sénateurs qui sont très bien payés pour faire ce qu'ils font.

Je propose plutôt de prendre l'argent là où il est réellement c'est à dire dans l'évasion fiscale , les cadeaux fiscaux aux grosses entreprises etc ... là on récupèrera des sommes colossales et pas des miettes . Le jour où tout le monde ouvrira les yeux là dessus , on avancera .

Ce qui ne signifie pas que certains salaires ou primes de ministres , députés , recteurs ou autres ne sont pas indécents au regard de ce que nous gagnons nous enseignants (et autres salariés de ce pays )

http://www.solidaires89.org/imposons-autre-repartition-richesses/

Posté(e)

Les IEN vont disparaître à très court terme, les directeurs feront le recrutement et les évaluations...C'est dans les cartons depuis longtemps on attendait juste que la gauche soit au pouvoir pour mettre ce genre de dispositif en place. Après les vacances de Toussaint commence la "réforme" de l'évaluation des enseignants, on en reparlera...

Au regard des dernières réformes effectuées par la gauche, qui a repris une bonne partie des idées de la droite, nous pouvons nous attendre au pire.

J'ai crû, un instant, que les IEN allaient disparaitre.... Ce n'est pas du tout demain la veille, parce qu'ils restent la courroie de transmission, comme tous les inspecteurs, des volontés rectorales, donc ministérielles, le doigt sur la couture du pantalon, des œillères en permanence et surtout, une mémoire de poisson rouge quant à leur expérience en tant qu'enseignant. Il n'y aura pas non plus de statut de directeur, ça coûte trop cher, et ça sous-entendrait une modification du statut de l'école primaire. En revanche, la mise sous tutelle du primaire, d'une part par la commune, d'autre part, par le collège de secteur, oui, c'est certainement d'actualité, au plus tard à moyen terme. Réjouissez-vous, braves gens, non seulement, vous allez continuer à vous coltiner des IEN infantilisants, mais en plus, le chargé aux affaires scolaires aura officiellement son mot à dire sur l'organisation pédagogique ET, cherry on the cake, le principal du collège d'à côté aussi. Le directeur d'école deviendra une espèce de gestionnaire à la petite semaine et les PE, cadre A de la fonciton publique je rappelle, des exécutants.

Je vous souhaite bien du plaisir, moi j'ai pris la poudre d'escampette pendant qu'il était encore temps, je ne suis plus, en termes d'âge, d'une extrême fraicheur....

Posté(e)

Tu radotes mémé :)

Celà dit, je pense exactement comme toi...

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