Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Non j'écris à l'ancienne : A pour acquis F pour fragile et rien quand il ne fait pas de phrase encore ... 

Je ne programme jamais quand j'évalue les élèves (en fait le mot évaluer me dérange ... :dry: je ne passe pas mon temps à évaluer mais plutôt à relever les évolutions.. pour cela il faut bien connaitre les élèves, où ils en sont exactement c'est ça le plus dur, je n'y arrive pas toujours ... ) j'essaye d'être le plus attentive possible pendant que je travaille avec un élève pour éventuellement relever des choses intéressantes d'un point de vue langage. Je n'ai pas systématiquement la fiche dans ma main, je passe d'abord du temps avec l'élève et l'atelier, je montre, je remontre je regarde c'est seulement en dernière partie que je sors la fiche: soit pour cocher tout simplement ce qu'on vient de faire et noter quelques remarques. Mais parfois je la sors au bout de 45 min quand je sens que l'enfant peut et veut continuer seul l'atelier, juste avant de m'éclipser ... 

 

En revanche, pour mes quelques pioupious qui sont en difficulté niveau langage, chaque atelier est bon pour les faire progresser (éponges, peinture tour rose perles...) donc j'ai sous la main leur grille comme ça je vois où ils en sont et j'essaye de les faire progresser sans jamais dénaturer ce qu'ils sont en train de faire (pas toujours simple...) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20 avril 2016 à 22:32, éléphant rose a dit :

Je passe également beaucoup de temps à présenter les ateliers... ce qui m'empêche aussi d'être dans l'observation et l'accompagnement. Je présente donc souvent les ateliers à plusieurs élèves en même temps...je crois que c'est contraire à la péda de base. Acceptez-vous que certains enfants présentent les ateliers aux autres ? 

Est-il possible chez vous d'utiliser les ateliers à deux ou plus? Ici, un enfant manipule et un autre peut être observateur, sans toucher... cela me frustre autant que les enfants...

Bonjour,

Ici, l'éduc' passe tout son temps en présentation et à noter ce qui a été présenté, re-présenté et travaillé. Elle observe très peu, c'est notre année 0.  Par conséquent, elle fait souvent des présentations à 2 enfants à la fois, parfois 3 notamment pour le "jeu des sons".

Les enfants ne présentent pas vraiment à d'autres mais parfois l'un se greffe sur l'activité d'un autre : s'il la maîtrise sans déranger on laisse faire mais ça dépend du travail quand même. Pour la vie pratique ou le sensoriel ça passe mais pour les maths, il faut une présentation arrivé à un certain niveau.

Avant les vacances, les élèves étaient à fond sur la couture avec aiguilles sur papier cartonné : dans ce cas, ils peuvent être 2 ou 3 sur la même table avec le même travail. Tant qu'on chuchote mais la moitié du temps, c'est silencieux.

Parfois, certains observent le travail des autres mais ça ne dure pas car on leur demande de choisir leur propre travail.

Je suis l'atsem, je présente un peu mais je passe surtout du temps à nettoyer, faire ranger et faire nettoyer aux élèves. Je prends beaucoup de photos (pour les parents).

 

Merci pour tes partages, Yaya.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais m'inscrire à une formation Montessori sur Tours mais avant de le faire j'aimerais savoir qui en a déjà fait et si ça leur a apporté quelque chose? C'est quand même assez cher tout ça donc j'aimerais être bien sûre de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi 2 semaines de stage en août 2013 : vie pratique, vie sensorielle, langage et mathématiques pour les 3/6 ans et philosophie de la pedagogie. C'était super. Je ne regrette vraiment pas. 

J'ai bénéficié du DIF et j'ai reçu un peu plus de 500 euros (le prix du stage était de 800 euros). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les mêmes stages que florence, je n'avais pas de dif (il m'a été refusé), (du coup ça fait 700 euros de ma poche), je l'ai fait en deux fois, une semaine en août 2013 et une semaine en février 2014, je ne regrette absolument pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je me suis inscrite. J'espère que ça sera sympa. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'y vais dimanche et lundi. Par contre j'ai rien lu de Maria montessori Et j'ai eu un mail dimanche comme quoi il fallait lire un livre d'elle. J'en ai pas Et je suis à la cambrousse donc bon...et je pense pas que ça se lise en 5 min. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Maîtresse,

 

Si c'est celle de Sylvie d'Esclaibes n'hésite pas à me poser tes questions, je pourrai y répondre.

 

Mais j'aimerais m'inscrire sur Bailly... qu'as tu pensé de cette formation? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais j'aimerais m'inscrire sur Bailly... qu'as tu pensé de cette formation? 

J'ai fait ma formation Montessori à Bailly ! N'hésite pas c'est super. J'ai passé une très belle semaine. 5 jours intenses qui m'ont donné envie de faire une formation approfondie d'un an mais financièrement je ne peux pas.

Nos formatrices sont passionnées et te transmettent cette passion... la découverte du matériel est magique.

La frustration c'est le retour à la réalité dans ta classe quand tu constates que malgré tout tes efforts tu n'arrives pas à avoir tout le matériel que tu aimerais faire découvrir à tes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12 mai 2016 à 11:01, Anwamanë a dit :

Maîtresse,

 

Si c'est celle de Sylvie d'Esclaibes n'hésite pas à me poser tes questions, je pourrai y répondre.

 

C'était avec Bénédicte aujourd'hui et demain avec Sylvie. En tout cas c'était génial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'était pzs avec sylvie, c'était avec quelqu'un d'autre. C'était encore génial mais quelle frustration de ne pas avoir ce matériel dans ma classe!' 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...