Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

et j'ai un cahier de réussite pour l'enfant (que je viens de citer) et un livret plus "institutionnel" pour les parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai juste tapé "eduscol myriam" et je suis tombée sur la page (avec d'autres carnets tout aussi intéressants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sur le site Eduscol il y a plusieurs carnet de suivi ils sont tous très intéressants ?

Au départ j'ai réutilisé toutes les pages où il y a les attendus de fin de cycle 1. (Ce sont les meme pours tous les enfants ...) 

Puis après il faut les prendre en photo au moment où tu travailles avec eux sur un atelier ou  quand les élèves me montrent quand ils ont réussi quelque chose alors je dégaine mon smartphone et je prends en photo avec un beau sourire édenté de l'enfant ?

Ensuite dans mon ordinateur et classe j'ai un dossier dans lequel il y a mes 20 dossiers d'élèves. 

J'y classe directement les photos de la journée  (j'en ai jamais plus de 10 en général ) et puis j'écris la date en guise de légende. 

Ensuite le gros boulot c'est de les mettre en page à la manière du carnet de Myriam (photo + date et en dessous j'écris ce que l'enfant à réussi à faire mais de façon simple genre "Axel à réussi à faire la tour rose " )

Une fois toute les pages faites tu les imprimes et il suffit de les glisser dans les bonnes parties de tes toutes premières pages avec leson compétences. 

C'est vrai que ça prend un peu de temps mais bon c'est des réflexes à prendre après en le faisant au fur et à mesure ça évite la fin de période horrible où il faut évaluer tous les élèves un par un et remplir les merveilleuses grilles des compétences  ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en as combien des élèves? Tu as choisi d'évaluer toutes les compétences par photo? Par exemple pour le langage tu fais comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 20 élèves de la TPS à la GS. PLUS une CP tous les matins en situation de handicap qui vient dans ma classe.

Pour le langage: 

Je prends en photo l'enfant au moment de l'atelier qu'on fait ensemble (les cartes de nomenclatures ou les images sequentielles ou les albums qu'on connaît par ex) et dans la pochette de l'enfant (dont j'ai parlé plus haut) j'ai une fiche exprès pour écrire leurs phrases (c'est une grille d'évaluation du langage je vais la poster ce soir si vous voulez et derrière j'écris les phrases et je rempli la grille en même temps ou plus tard). Mais j'écris pas tout ce qu'ils disent j'écris quand je remarque une évolution par exemple une PS qui commence à dire "après" "avant" " parce que " tout ce qui référé à la syntaxe. 

Et en fait par rapport à la grille que j'ai rempli au fur et à mesure je vois chez l'enfant ce qui n'apparaît jamais. Du coup ça me permet de cibler le travail que je fais avec l'enfant au moment de l'atelier. Et même si c'est mon Atsem elle peut faire pareil puisque tout est dans la pochette de l'enfant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je n'ai absolument aucun mérite car je n'ai pas "construit" grand chose juste pris les documents qui me correspondent et je les ai mis en relation 

 

Du coup dans le carnet de réussite on peut mettre une photo de l'enfant et éventuellement citer la phrase que l'élève a dite pour montrer quelque chose de précis par ex :le 9 décembre Axel à parler au passé pour la 1ère fois : " hier on a été à la piscine c'était bien " 

(Bon c'est un exemple   ! ?) 

Après pas besoin de 50 photos pour un enfant l'essentiel c'est de retracer l'évolution  qu'il a eu dans l'année. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme promis voici mes fiches de suivi pour le langage. 

Il y en a 2 : 

-syntaxe 

-communication (plus pour diagnostiquer les TPS et les PS pendant leur 1 ère année, je ne l’utilise plus avec les GS et certains MS)

Une fiche pour un élève, il y a plusieurs cases en dessous car cela me permet de mettre les dates et de voir l'évolution dans le temps. 

Donc ils ont ces 2 fiches dans leur pochette. Quand on travail le langage je les sors et au dos j'écris certaines de leurs phrases et au fur et à mesure je remplie le tableau (L'avantage de la pochette c'est que même si on est en train de faire la tour rose ou les éponges, ça m'arrive de remplir la fiche parce que j'ai remarqué quelque chose que je n'avais jamais entendu)

 

PS: ces documents ne sont pas de moi, je les ai trouvé j'y ai peut être apporté des modifications :D

Evaluation langage de comm.doc

Evaluation syntaxe langue orale.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Dans ta fiche dans la case phrase tu mets juste une croix pour dire que ton élève fait une phrase ou tu écris la phrase? Tu ne passes pas ton temps à écrire sur ta fiche? Tu te dis tiens telle semaine j'évalue tels élèves ou c'est comme ça vient?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...