Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Bonjour assia!

Moi j'ai fabriqué: barres rouges, barres rouges et bleues, tourillons (mon mari doit finir les boites cette semaine), chiffres et lettres rugueux, formes à dessiner, pistes graphiques rugueuses, perles à compter, la magie du nombre et euuuh je ne sais plus après!

Il y a un bouquin pas mal pour créer son matériel hand made: "matériel montessori à faire soit même" et il y a aussi pas mal de blogs (cités au début de ce post) qui proposent des modes d'emplois pour fabriquer son matériel :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27 août 2017 à 17:47, assia a dit :

Bonjour,

 

j'aimerais bien savoir quel matériel vous avez créé vous même.

J'ai lu le bouquin de Celine Alvarez cet été et j'avoue que ça m'a beaucoup remise en question et interrogée (mais je ne veux pas relancer la polémique). J'ai aussi regarder les vidéos sur son blog qui présente le matériel Montessori et Seguin.

J'aimerais donc bien me lancer mais je trouve le matériel très cher donc je réfléchis donc à ce que je pourrais déjà fabriquer moi même.

- les boîtes à son : petites bouteilles types yaourt à boire et différentes graine

- formes planes (disque, triangle, carré) avec des pochettes plastiques

- Barres rouge : tasseaux et peinture

- Carrés de tissus

 

J'avais réalisé les boites à sons avec des boites pellicules photos. 

Carrés de tissus. Tous les ateliers de vie pratique:  versés , transvasements, pinces. Quelques ateliers type Montessori : retrouver le bon chiffre (pince à linge à positionner sur la bonne quantité )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assia a dit :

Oui j'ai vu pour les pellicules photos mais difficile d'en trouver maintenant.

Appel aux parents (grands-parents) on ne sait jamais .... Grenier de l'école (c'est fou ce qu'on peut y dégoter parfois)....marche aux puces .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai trouvé les miennes chez un photographe qui les gardait justement pour les enseignants !  Quand je lui ai demandé il m'a dit  :  "vous allez faire des boites des sons ou des senteurs ! " lol c'etait ya 4 ans ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes boites à sons sont faites avec des boites à oeufs et des oeufs kinder .

Sinon , je créé presque tout car pas de budget extensible . Et j'achete pas mal chez action et gifi / babou + recup.

Et je couds , bricole ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment du mal à trouver un pichet et un petit seau galvanisé , une petite brosse ronde ..... Les solderies près de chez moi n'en ont pas .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le seau en galva ! Dans ma jardinerie .... Merci Mous ! 

je prendrai un récipient en plastique muni d'une anse et d'un bec verseur pour faire office de pichet galva ... En attendant d'en trouver un . 

'Bon c'est pas le tout, mais demain c'est la pré rentrée !!!! 

'Bonne reprise à toutes et tous !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques heures passées dans ma classe, à échanger des jeux avec des collègues, à enlever des trucs... me voilà prête pour la rentrée. Pour l'instant (contrairement à d'habitude) je ne mets pas de photos pour le rangement de chaque objet car nous allons recevoir de nouveaux meubles bientôt donc je devrai réorganiser  les jeux. DU coup j'ai juste fait une photo de chaque meuble pour que les enfants puissent se repérer

IMG_1531.JPG

classe.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COIns poupées et cuisine dans le couloir. Je pense qu'on va créer une déco avec les élèves pour que ce soit plus convivial.

Meuble (avant il était dans le coin cuisine) avec tout le matériel sur les 2 premières étagères + les jeux collectifs tout en bas

Meuble avec discrimination visuelle + pâte à modeler  et j'ai gardé 5 casiers pour mes PS pour qu'ils rangent leurs affaires 

Puzzles 

Meuble du langage

Meuble (3 photos) des mathématiques

Meuble de géométrie 

Meuble de vie pratique, manipulation... 

IL va y avoir à arriver : un globe, des notes de musique (j''ai déjà des clochettes comme ça ils pourront réaliser des paires)...

 

IMG_1542.JPG

DSCN1143.JPG

DSCN1144.JPG

DSCN1145.JPG

DSCN1146.JPG

DSCN1147.JPG

DSCN1148.JPG

DSCN1149.JPG

DSCN1157.JPG

DSCN1158.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...