Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

J'arrive dans une classe où il y a en mathématiques : les barres rouges et bleues, les perles, la table de seguin, les fuseaux

En sensoriel : les solides géométriques.

Où est ce que je peux trouver des explications?

Pour des MS/GS vous me conseillez quoi d'autres comme atelier? (mais je pense que je n'aurais pas de budget pour acheter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 21/05/2017 à 15:12, cleo17fr a dit :

J'ai trouvé ça en vide-grenier pour 3 euros...

http://www.oxybul.com/jouets-d-eveil/jeu-de-construction-et-assemblage/triangles-constructeurs-ateliers-montessori/produit/324660#infos

324660.jpg

Il n'y a pas le mode d'emploi mais j'ai senti le truc intéressant.....

Que puis-je en faire ? :D

Il s'agit de la 1ere boite de triangle constructeur.

En gros le but est de réaliser des assemblages avec des triangles (et ainsi se rendre compte qu'avec deux triangles rectangles identiques on peut faire un rectangle par exemple). Au départ il faut assembler les 2 triangles de même couleur ensemble, en faisant glisser le 2em triangle, le long du premier (de haut en bas, le premier à gauche, le 2nd à droite) le long de la ligne noire.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2017 à 22:45, cezile a dit :

J'arrive dans une classe où il y a en mathématiques : les barres rouges et bleues, les perles, la table de seguin, les fuseaux

En sensoriel : les solides géométriques.

Où est ce que je peux trouver des explications?

Pour des MS/GS vous me conseillez quoi d'autres comme atelier? (mais je pense que je n'aurais pas de budget pour acheter).

là par exemple http://www.lasemainemontessori.com/mathematiques/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant des petites questions :

- vous faites du Montessori toute la journée ? si non, comment fonctionnez vous à côté ? quel est le déroulé d'une journée type ?

- vous connaissez ce livre ? la pédagogie Montessori en maternelle pour une pratique à l'école publique par Marguerite Morin http://esf-scienceshumaines.fr/accueil/290-la-pedagogie-montessori-en-maternelle.html 

merci par avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.

On trouve des vidéo bien faites et j'avais trouvé mon bonheur.

Peux pas répondre à ta question, je ne "fais pas du MOntessori". Désolée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2017 à 13:47, chriiisss a dit :

Et maintenant des petites questions :

- vous faites du Montessori toute la journée ? si non, comment fonctionnez vous à côté ? quel est le déroulé d'une journée type ?

- vous connaissez ce livre ? la pédagogie Montessori en maternelle pour une pratique à l'école publique par Marguerite Morin http://esf-scienceshumaines.fr/accueil/290-la-pedagogie-montessori-en-maternelle.html 

merci par avance !

 

Je suis en école Montessori (donc je ne peux pas répondre à ta première question) mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre !

Très concret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2017 à 13:40, chriiisss a dit :

Il s'agit de la 1ere boite de triangle constructeur.

En gros le but est de réaliser des assemblages avec des triangles (et ainsi se rendre compte qu'avec deux triangles rectangles identiques on peut faire un rectangle par exemple). Au départ il faut assembler les 2 triangles de même couleur ensemble, en faisant glisser le 2em triangle, le long du premier (de haut en bas, le premier à gauche, le 2nd à droite) le long de la ligne noire.

 

 

 

 

L'ordre est différent selon les formations ;) mais c'est souvent l'une des premières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Concernant la qualité du matériel suivant : lettres mobiles , où les avez vous achetées ? Bois ou plastique ? 

 

Connaissez -vous le lavoir de chez Amazon ? Qui en a fait l'acquisition , est il pratique ? Merci à vous ! image.jpg.fc29f3976db58d8193f9085163e411b4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci Googlinette, j'en cherchais un je crois que je vais me laisser tenter!

Et même question pour l''alphabet mobile, j'avais pris celui de nature et découvertes mais il est vraiment trop petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté l'alphabet en bois (personnellement je préfère le bois au plastique) sur Montessori Store (usage personnel d'abord mais adopté en classe ensuite). Résistant mais mes élèves utilisaient du matériel "cassable" (pot, pichet en verre / matériel en bois...) et donc avaient appris à prendre soin du matériel de la classe. Il est comme neuf au bout de 2 ans en utilisation familiale et 2 ans d'utilisation en collectif, en même temps vu le prix vaut mieux (70€). 

Même si je ne l'utilise plus maintenant je ne regrette pas : les lettres sont grandes et les deux boîtes de rangement très pratiques. 

grand-alphabet-mobile-en-bois-cursives.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, aurelie1511 a dit :

Résistant mais mes élèves utilisaient du matériel "cassable" (pot, pichet en verre / matériel en bois...) et donc avaient appris à prendre soin du matériel de la classe. 

Aurélie quel âge ont tes élèves ? Ici P.S./ MS, ils  ont beaucoup cassé cette année  (pichets, pots en verre). Et pourtant je leur demande de prendre soin  du matériel......

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...