Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Bonjour ici!!

Wouaah le post que je cherchais :D

T2 j'ai hérité d'une classe de 23 MS-GS dans une école ou j'avais un 1/4 temps l'an dernier. Ouverture de classe (et travaux de création de classe), je suis super contente, je pars d'une toile vierge... bon compliqué aussi car peu de budget et peu de meubles! Mon mari m'a construit 2 meubles pour mes ateliers, j'ai une étagère billy et une armoire classique qui ferme.

J'ai décidé de virer le bureau qu'on me propose, et j'ai acheté des petits tapis pour travailler au sol. 

La semaine prochaine j'aménage tout ça: ellipse, affichage etc. En espérant que les tables soient arrivées (prêt d'autres écoles).

Bref je vais prendre le temps de vous lire. C'es très frustrant de voir du joli matériel quand on part de 0 ^^. J'ai construit les barres rouges, les rouges et bleues, les chiffres et lettres rugueux, les fuseaux, formes à dessiner et tiroir de géométrie... Bon c'est du bricolage en carton pour certains trucs mais je suis tellement convaincue par le boulot de Céline Alvarez (en même temps quelqu'un qui cite Catherine Gueguen, ça ne pouvait que me plaire!).

Une petite question pcq je suis un peu perdue de ce côté: en phono vous faites comment, je me suis plongée dans la méthode des alphas, ça me plait bien sauf le côté lettres écrites en script. Et puis j'ai peur de les embrouiller avec les lettres rugueuses. Est-ce que vous connaissez des petits rituels/jeux qui peuvent se pratiquer en plus grand groupe? Vous faites comment vous?

 

Merci pour vos retours, je m'en vais lire vos témoignages :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups je viens de lire que Céline Alvarez avait créer l'émule quelques pages plus haut! 

Alors désolée, mon but n'est certainement pas de remettre sur le tapis la discussion ^^.

 

Moi ce que j'aime dans cette pédagogie c'est le respect de l'enfant et de son évolution par et pour lui même (notion de confiance en lui etc.). :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mademois'aile a dit :

Oups je viens de lire que Céline Alvarez avait créer l'émule quelques pages plus haut! 

Alors désolée, mon but n'est certainement pas de remettre sur le tapis la discussion ^^.

 

Moi ce que j'aime dans cette pédagogie c'est le respect de l'enfant et de son évolution par et pour lui même (notion de confiance en lui etc.). :angel_not:

Oui et bien elle a eu bp de détracteurs ! Je fais partie de celles qui sont  intéressées par son expérience , je l'ai vu en conférence il y a peu et j'ai lu son livre. Je ne bois pas son discours comme du petit lait , je prends ce qui m'intéresse mais je trouve que son expérience a le merite d'avoir existé . Elle propose différents outils concrets sur son site . Elle nous donne le punch de continuer qd on rencontre une baisse de motivation par rapport à cette pédagogie. Je vous promets je n'ai pas d'actions C.A (j'en connais un qui va réagir 😉) . 

Une expérience comme celle ci utilisant la pédagogie Montessori bouscule nos représentations de l'apprentissage de la lecture (entre autre)....

Ca tombe bien car notre nouveau ministre de l'Education Nationale  (qui a permis l'expérience et soutenu Céline Alvarez  puisqu'il était DASEN dans le 93 à cette époque ) met l'accent sur la méthode de lecture en favorisant l'apprentissage de la syllabique à la rentrée. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Moustache a dit :

C'est à moi que tu penses ? :wacko: alors tu as gagné :yahoo: en même temps, je te remercie car ça permet de préciser ma pensée, je n'ai rien contre la personne en elle même, bien sûr qu'il y a de bonnes idées à prendre. Je dis juste qu'il faut avoir un peu de recul par rapport à son expérience in vivo, les conditions de celle-ci, et le show médiatique qu'elle entretient, et l'exploitation mercantile qui en découle. Après chacun fait ce qu'il en veut... il y a suffisamment d'écrits contradictoires pour se forger son opinion.

Quant aux méthodes, faisons un peu confiance aux gens du terrain, j'en ai vu passer pas mal... (des méthodes ;)) presque autant que de ministres. Si la transmission des savoirs et les apprentissages étaient une science exacte, ça se saurait...  ;) Prenons au passage ce qui nous parait intéressant.

@Mademois'aile pas compris "créer l'émule"

PS  : pour aller au-devant des habituelles critiques, je suis le premier qui aimerait bien que l'extraordinaire travail de Maria Montessori ne soit pas ainsi systématiquement récupéré ou associé à C Alvarez. Dans quelques années on continuera d'évoquer le travail de la première, pour la seconde... pas sûr.

fin du HS, et encore, pas du tout certain que cela en soit un...

 

@Moustache gagné 😝 ! voilà qui est dit, je partage ta pensée pour la réponse que tu apportes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai dévalisé les magasins type solderie (heureusement qu'on se donne une bonne régie d'avance avec l'école! j'avais déjà acheté plein de trucs dans mon ancienne école mais j'ai dû les laisser donc il fallait recommencer)

- stockomani (seul magasin où j'ai trouvé les porte-savon avec ventouses)

- action (pichets, plateaux, éponges

- gifi (cadenas, des clips pour fermer les sachets) 

- babou (pince à épiler, pince à spaghetti, cadenas, élastiques, bac à glaçons, d'autres systèmes de fermeture)

- l'incroyable (tours en plastique avec 10 tiroirs , bols, entonnoirs)

- petite solderie qui faisait tout à 50% (cadenas, 1 plateau, chaussettes)

Je vais commander sur internet : les solides, les cylindres et les lettres et chiffres rugueux. Le reste attendra plus tard (ou un éventuel budget mairie exceptionnel mais là je rêve ) 

J'ai commencé à installer tout ça dans ma classe.

J'ai aussi ressorti tous les jeux que j'ai dans la classe pour les ré installer et réorganiser je finirai lundi et je vous mettrai des photos car là c'est carrément le chantier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Moustache ouuupss je manque de sommeil! (Comment ça, je fais pas les nuits de mon bébé? xD)

 

Et sinon quelqu'un pour m'orienter au niveau de la phono? Ou alors vous faites du 100% Montessori et j'aimerai bien quelques explications de comment bien la travailler avec des élèves qui ne connaissent pas la méthode et que j'aurais probablement que cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler la phono,  il y a les boîtes à objets,  les boîtes à bruits/sons. Puis des cartes qui reprennent ces objets.

Ça se travaille en petit groupe.

" mon petit oeil voit un objet qui commence pas le bruit. ...., quel est cet objet "

Puis son dans le mot,  ou en fin de mot.

L'enfant peut aussi reprendre ces boîtes seuls ou avec un ou deux copains.  ( ou avec l'atsem).

 

Et travail du son des lettres avec les lettres rugueuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, magp a dit :

Pour travailler la phono,  il y a les boîtes à objets,  les boîtes à bruits/sons. Puis des cartes qui reprennent ces objets.

Ça se travaille en petit groupe.

" mon petit oeil voit un objet qui commence pas le bruit. ...., quel est cet objet "

Puis son dans le mot,  ou en fin de mot.

L'enfant peut aussi reprendre ces boîtes seuls ou avec un ou deux copains.  ( ou avec l'atsem).

 

Et travail du son des lettres avec les lettres rugueuses.

Tu travaillerais ça à combien? 4-5? J'ai 15GS et j'ai un peu peur de manquer de temps vu qu'ils partent de 0 dans cette pédagogie!

Il faut absolument que j'arrive à me constituer une boite à objet complète :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un petit groupe,  et tu fais tourner les élèves.

Avec mes 15 moyens je ferai  en deux groupes,  pour expliquer la démarche puis dans l'après midi sur l'année par groupe de 2 ou trois enfants.  et les ps au retour de la sieste si ça les intéresse pourrons joindre à nous aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'aimerais bien savoir quel matériel vous avez créé vous même.

J'ai lu le bouquin de Celine Alvarez cet été et j'avoue que ça m'a beaucoup remise en question et interrogée (mais je ne veux pas relancer la polémique). J'ai aussi regarder les vidéos sur son blog qui présente le matériel Montessori et Seguin.

J'aimerais donc bien me lancer mais je trouve le matériel très cher donc je réfléchis donc à ce que je pourrais déjà fabriquer moi même.

- les boîtes à son : petites bouteilles types yaourt à boire et différentes graine

- formes planes (disque, triangle, carré) avec des pochettes plastiques

- Barres rouge : tasseaux et peinture

- Carrés de tissus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...