Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Des grands pour moi mais mes collègues de PS et MS utilisent aussi ce matériel (c'est sûr un peu plus de casse pour les MS et encore plus pour les PS). Mais ça fait partie de l'apprentissage : prévenir un adulte et ne pas toucher avec les mains puis commencer à nettoyer avec l'aide de l'adulte pour les PS / nettoyer avec un adulte qui regarde et aide si besoin en MS / pour les GS, ils nettoient seuls toujours avec un outil les mains ne doivent pas toucher le sol ou les morceaux et moi je passe ensuite après pour être sûre.--> les parents sont toujours épatés par ce que sont capables de faire leur enfant en classe) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Coco1766 a dit :

Aurélie quel âge ont tes élèves ? Ici P.S./ MS, ils  ont beaucoup cassé cette année  (pichets, pots en verre). Et pourtant je leur demande de prendre soin  du matériel......

 

 

 

Pour ma part j'ai des PS MS . Pour L'apprentissage de la manipulation des objets en vie pratique il est préconisé qu'il se fasse avec du materiel cassable car de cette manière les enfants sont obligés d'adapter leurs gestes, de les raffiner. 

Il est inutile de leur dire de ne pas casser, l'observation de la présentation individuelle lente et précautionneuse de l'enseignante suffit . Si elle ne suffit pas , l'enfant cassera l'objet, on le remplacera alors. Mais cette situation est qd meme exceptionnelle d'après mes observations en classe. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aurelie1511 a dit :

J'avais acheté l'alphabet en bois (personnellement je préfère le bois au plastique) sur Montessori Store (usage personnel d'abord mais adopté en classe ensuite). Résistant mais mes élèves utilisaient du matériel "cassable" (pot, pichet en verre / matériel en bois...) et donc avaient appris à prendre soin du matériel de la classe. Il est comme neuf au bout de 2 ans en utilisation familiale et 2 ans d'utilisation en collectif, en même temps vu le prix vaut mieux (70€). 

Même si je ne l'utilise plus maintenant je ne regrette pas : les lettres sont grandes et les deux boîtes de rangement très pratiques. 

grand-alphabet-mobile-en-bois-cursives.jpg

Merci pour cette suggestion aurelie1511 ! Peux tu m'indiquer si les lettres s'accrochent entre elles sans décalage ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21 juillet 2017 à 13:47, chriiisss a dit :

Et maintenant des petites questions :

- vous faites du Montessori toute la journée ? si non, comment fonctionnez vous à côté ? quel est le déroulé d'une journée type ?

- vous connaissez ce livre ? la pédagogie Montessori en maternelle pour une pratique à l'école publique par Marguerite Morin http://esf-scienceshumaines.fr/accueil/290-la-pedagogie-montessori-en-maternelle.html 

merci par avance !

 

Je viens de l'acheter, il est très bien fait , structuré , pratique et répond aux questions que l'on peut se poser sur la mise en œuvre en parallèle des attentes institutionnelles. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2017 à 13:47, chriiisss a dit :

Et maintenant des petites questions :

- vous faites du Montessori toute la journée ? si non, comment fonctionnez vous à côté ? quel est le déroulé d'une journée type ?

- vous connaissez ce livre ? la pédagogie Montessori en maternelle pour une pratique à l'école publique par Marguerite Morin http://esf-scienceshumaines.fr/accueil/290-la-pedagogie-montessori-en-maternelle.html 

merci par avance !

 

je ne connais pas ce livre, pour l'école on a acheté celui-ci j'espère qu'il est bien http://ecole-vivante.com/montessori-pas-a-pas.html

 

Cette année je vais PS/MS/GS (PS/GS depuis 4 ans et MS/GS avant) je réfléchis encore sur mon emploi du temps et mon fonctionnement , voilà mes premières idées (mail envoyé à mon complément pour lui expliquer l'emploi du temps) pour le matin.

- créneau salle de jeux à 9h (jusqu'à 9h45). En gros l'idée c'est d'avoir 30 minutes de pratique active de sport donc dans les 45min on a compté aussi le temps d'enfilage de chaussons 
Et puis comme je fais le cahier des retards à 9h comme ça les parents verront tout de suite qu'ils gênent. En gros on fait l'accueil normalement dans la classe, quand ça sonne chaussons puis salle de jeux. 
 
à la fin de la salle de jeux, F. ira aux wc avec les PS et les MS (ou une partie des MS, à voir) pendant que je retournerai en classe avec les GS qui prendront un travail d'autonomie (je suis en train de lister les jeux qu'on a déjà, ce qu'il faudrait mettre en place et ce qu'il faudrait acheter) Ensuite les PS et MS arriveront et je pense que je serai en atelier avec les PS, F. avec une partie des MS et après on changera.
 
- ensuite je voulais une grande plage de travail c'est pourquoi la récréation est si tard (mais c'est aussi parce qu'on voulait avoir 4 créneaux dans la grande salle de jeux le matin.)
cette année j'avais parfois l'impression de courir après le temps et de ne pas avoir assez de temps de travail avec les PS notamment avant la salle de jeux.
 
- Récréation 11h15 à 11h45, tu seras seulement avec S., même si je viendrai de temps en temps comme cette année, comme ça vous pourrez faire une pause pipi/café.
 
- Ensuite de 11h45 à 12h (je rentrerai hyper à l'heure je pense) je ferai le regroupement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2017 à 14:24, Googlinette a dit :

Je viens de l'acheter, il est très bien fait , structuré , pratique et répond aux questions que l'on peut se poser sur la mise en œuvre en parallèle des attentes institutionnelles. 

 

Il y a 5 heures, pimouss26 a dit :

je ne connais pas ce livre, pour l'école on a acheté celui-ci j'espère qu'il est bien http://ecole-vivante.com/montessori-pas-a-pas.html

 

 

Finalement je l'ai acheté et je le trouve très bien fait.

Dans la collection pas à pas @pimouss26 je voulais prendre les grands récits ... tu le connais ? en tout cas tu trouves la collection bien faite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, chriiisss a dit :

 

Finalement je l'ai acheté et je le trouve très bien fait.

Dans la collection pas à pas @pimouss26 je voulais prendre les grands récits ... tu le connais ? en tout cas tu trouves la collection bien faite ?

il est arrivé chez une des collègues pendant l'été donc je le verrai un peu avant la rentrée je pense

Je crois qu'elle l'a acheté suite à des recommandations d'une collègue dont elle a visité la classe 

Je vous tiendrai au courant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je venais lire ici pour voir comment certains mettaient les choses en place concrètement dans leur classe et en fait sur les 2 dernières pages (je n'ai pas lu le reste du coup) ce n'est que polémique autour de Céline Alvarez. Qu'est ce qu'on s'en fiche de ça non? Enfin moi personnellement je suis assez intelligente pour prendre ce qui m'intéresse et laisser le reste. Je ne pense pas me faire manipuler par Céline Alvarez, d'ailleurs j'ai quelques griefs contre elle moi aussi. Mais personnellement elle m'ouvre les yeux sur l'instit que je suis et celle que je veux être. Et au milieu de tout ça la pauvre PetiteLaura qui pose une question pour la 2e fois et qui reste toujours sans réponse...

Anwa est-ce que je peux te poser quelques questions en MP stp? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2017 à 15:12, cleo17fr a dit :

J'ai trouvé ça en vide-grenier pour 3 euros...

http://www.oxybul.com/jouets-d-eveil/jeu-de-construction-et-assemblage/triangles-constructeurs-ateliers-montessori/produit/324660#infos

324660.jpg

Il n'y a pas le mode d'emploi mais j'ai senti le truc intéressant.....

Que puis-je en faire ? :D

Je l'ai à l'école je t'envoie une photo du mode d'emploi lundi si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2016 à 10:50, Myrthil a dit :

Où avez-vous acheté vos cubes ou escalier Montessori ? J'ai cru comprendre qu'il fallait faire attention à la qualité du bois et qu'on pouvait être déçu ...

Merci :)

Chez Montessori store et elle s'est abîmée très vite. Et on a perdu le petit cube en fin d'année donc il faut absolument que je retrouve celui de rechange que j'avais bien rangé l'an dernier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Maîtresse du 37 a dit :

Chez Montessori store et elle s'est abîmée très vite. Et on a perdu le petit cube en fin d'année donc il faut absolument que je retrouve celui de rechange que j'avais bien rangé l'an dernier...

une forumeuse me disait l'autre jour que sur ce site ce n'était pas de très bonne qualité

Avec les collègues on achète entre oxybull et natures&découvertes pour équiper nos classes :wink: (j'ai d'ailleurs acheté les triangles constructeurs et ça http://www.oxybul.com/jeux-pour-apprendre/lecture-et-ecriture/60-lettres-magnetiques-en-bois/produit/328157)

Il y a aussi pas mal de trucs que l'ion peut détourner du matériel que l'on a dans nos classes mais pas tout, je pense que pour tout ce qui est escalier, cubes, barres... il faut investir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...