Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Il y a 15 heures, Moustache a dit :

La solution est peut-être de ne pas s'enfermer dans UNE pédagogie, mais de faire soi-même des choix, prendre ici ou là ce qui parait intéressant.
D'autant qu'en ce qui concerne la pédagogie dite "Montessori" il ne peut s'agir que d'une extrapolation. Je suis parfois surpris de lire par exemple " le matériel est de la marque Nienhuis, donc l'officielle ." Je doute que Maria Montessori soit en état de décerner des labels. Par ailleurs, cela ne préjuge en rien de la qualité du matériel Nienhuis. Nathan l'a d'ailleurs bien compris, il suffit de voir les rayons para-scolaires des libraires, estampillés "Montessori" ;)
Bon nombre de mes docs sont utilisés pour mettre en place cette pédagogie, si j'en crois quelques blogs, je me demande si je ne vais mettre l'étiquette "pédagogie Montessori" sur mon site.
Qui pourrait me le reprocher ?

Je reste persuadé que Montessori, c'est d'abord un esprit, avant même d'être un dogme. Donc, de mon point de vue, il n'y a pas trop d'état d'âme à avoir si on n'applique pas à la lettre les recommandations des associations (groupements, mouvements) auto-proclamés "pédagogie Montessori" ;)

Bonjour Moustache , 

oui, c'est exactement ça , je fonctionne par choix et je prends ce qui me paraît interessant dans L'une ou l'autre pédagogie. 

Alors je n'ai pas d'actions chez eux mais : Le matériel Nienhuis est agréé par l'AMI (association Montessori Internationale) ce qui lui donne la légitimité de qualité de produit en ce qui concerne la matière et la rigueur de quote. Je prends un exemple tt simple : si l'on regarde les cadres d'habillage proposés par une enseigne  très proche de la nature (et j'aime aller me perdre dans leurs rayons pourtant) la dimension du produit est très petite (presque la moitié des cotes). 

Maintenant, l'usage intensif du matériel Nienhuis ne garantit pas qu'il reste intact (des éclats sont visibles egalement sur les arêtes des cubes ou solides) mais il reste fidèle à l'origine (d'où le mot officiel utilisé )  du matériel utilisé par Maria M. 

Alors oui , rien n'oblige à appliquer à la lettre les recommandations dev cette pedagogie  , nous ne sommes pas des puristes exerçant dans des écoles spécifiques Montessori . J'en ai d'ailleurs visité une en Suisse, je peux vous dire que nous sommes très loin de ce fonctionnement : pas d'intervention de l'animatrice, pas de changement d'expression du visage de celle ci ni parole quand l'enfant cherche une approbation . 

Alors là je dis non  ! 

J'en profite pour te remercier Moustache, pour tes généreuses contributions sur ton site , cela fait des années que nombre d'enseignants utilisent tes productions ! 

Alors Montessori oui mais pas que 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Maîtresse du 37 a dit :

j'ai commencé à installer ma classe. Comment faites vous pour les coins jeux? J'en ai un énorme avec marchande dînette bébés...je voudrais le réduire il prend 1/3 de la classe mais je ne sais pas où stocker les jeux LOL! 

J'ai reduit le coin des jeux d'imitation. Le coin dînette , jeux de constructions type gros Lego ou cubes en bois,  voitures garage sont côte à côte .  Je n'ai plus de poupées ni coiffeuse. J'ai supprimé les poupées depuis l'an passé (en plus elles étaient moches) er n'ont pas été réclamées... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pimouss26 a dit :

Jj'ai décidé de le mettre dans le couloir.

Cette année dans le couloir j'avais mis les 3 chevalets de peinture qui sont encombrants, mais j'ai trouvé (enfin j'espère) une solution pour les installer (peut-être 2 seulement) dans la classe, du coup le coin poupée et le coin cuisine vont aller dans le couloir, plaqués contre le mur la majorité du temps mais "dépliés" quand les enfants voudront jouer. Je ferai une photo quand j'irai demain ou la semaine prochaine 

Pour ma part je viens de sortir dans le couloir un grand meuble magnétique qui me sert de tableau de presence.

L'an passé , ce meuble était au fond de la salle de classe si bien que les enfants et parents traversaient toute la salle pour aller y apposer l'étiquette de presence ! Vu l'encombrement de personnes dans cet espace à l'accueil (d'autant que les parents restaient et avaient du mal à partir) j'ai déposé (au bout de plusieurs mois ) une ligne au scotch de couleur à l'entrée de la classe ! 

Je peux vous dire que ce fût radical ! Explications bienveillantes à l'appui , les parents ont bien joué le jeu du coup et n'osaient plus rentrer . 

'Tout le monde y a gagné ; les enfants en autonomie et les parents en limite et en respect du travail effectué en classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE reviens de ma classe, j'avais réfléchi en juin au nouvel aménagement et j'ai installé cet après-midi

voici ma classe avant (en septembre dernier, j'avais effectué quelques changements dans l'année mais pas grand chose sauf une des tables qui avaient été supprimées y'en avait trop!) 

Mon coin regroupement est au milieu de la classe (lino + coussins). Pas de bancs, ils sont dans le couloir

Le coin peinture dans le couleur avec les trois gros chevalets aimantés sur roulettes 

(désolée pour la taille des photos) 

Le point négatif c'est que je n'avais pas de support écrit au coin regroupement (dans mon ancienne école j'avais un mini chevalet en triangle et surtout une classe plus grande donc aménagement plus facile)

IMG_0187.JPG

IMG_0188.JPG

IMG_0190.JPG

IMG_0192.JPG

IMG_0193.JPG

IMG_0195.JPG

IMG_0196.JPG

IMG_0198.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà maintenant (bien sûr la table verte avec un table blanche dessus va aller dans une autre classe) 

- coin poupée et cuisine dans le couloir (pas de photos car c'est encore le chantier, il faut pousser un bureau et une armoire)

- je vais essayer de ne pas trop me prendre la t^te sur l'aménagement car je vais récupérer 2 meubles à bacs et un autre meuble pour ranger "mes affaires" avant les vacances de la Toussaint donc il faudra que je revois un peu les choses (je pense que les meubles marrons au milieu partiront)

- j'ai tourné mon coin regroupement pour que les enfants soient face aux 2 chevalets que nous utiliserons pour la peinture mais aussi pour écrire (je vais mettre du papier velleda dessus que je recouvrirai pour la peinture)

- Cette année j'avais 2 tables seules face à une fenêtre, certaines élèves se battaient pour aller y travailler calmement, c'est pour ça que j'ai mis 6 tables face à des murs/fenêtres

IMG_1474.JPG

IMG_1476.JPG

IMG_1477.JPG

IMG_1478.JPG

IMG_1479.JPG

IMG_1481.JPG

IMG_1482.JPG

IMG_1483.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah ça change! Ca fait beaucoup beaucoup plus grand!

 

rien à voir : Je vois que tu as le jeu "Julot l'escargot". Comment t'en sers-tu? Je trouve que ça n'est pas facile de s'en servir en atelier. Je me demandais si je n'allais pas en mettre un en AIM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien le changement est radical ! Merci pour le partage de photos . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gwenadroop a dit :

Ouah ça change! Ca fait beaucoup beaucoup plus grand!

 

rien à voir : Je vois que tu as le jeu "Julot l'escargot". Comment t'en sers-tu? Je trouve que ça n'est pas facile de s'en servir en atelier. Je me demandais si je n'allais pas en mettre un en AIM

- pour le jeu : je ne m'en suis jamais servi en atelier, je le laissais en libre au élèves :wink: 

- pour ma classe : j'ai déjà viré des meubles en arrivant, ma classe est beaucoup plus aérée que celles de mes collègues. Je n'ai pas de bancs ça aide aussi à désencombrer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pimouss26 a dit :

- pour le jeu : je ne m'en suis jamais servi en atelier, je le laissais en libre au élèves :wink: 

- pour ma classe : j'ai déjà viré des meubles en arrivant, ma classe est beaucoup plus aérée que celles de mes collègues. Je n'ai pas de bancs ça aide aussi à désencombrer 

Tes élèves sont ils deja habitués ou ont ils une certaine expérience du fonctionnement autonome ?

Je te pose cette question car mes PS MS seront tous nouveaux dans ma classe et à la rentrée je ne pourrai pas compter sur l'expérience des MS . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Googlinette a dit :

Tes élèves sont ils deja habitués ou ont ils une certaine expérience du fonctionnement autonome ?

Je te pose cette question car mes PS MS seront tous nouveaux dans ma classe et à la rentrée je ne pourrai pas compter sur l'expérience des MS . 

sur 27 il y a les 4 MS que j'avais l'an passé en PS, certains GS qui étaient en MS chez une collègue ont commencé les ateliers autonomes en cours d'année.

Je pense que je vais y aller doucement et surtout par instaurer les règles : se déplacer calmement, lever sa chaise (surtout qu'on a du carrelage au sol c'est bruyant), rester concentré sur son atelier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des ps ms qui ne connaissent pas non plus. Du coup pareil je vais commencer par le déplacement, le tapis, porter sa chaise, porter un plateau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...