Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Le 25/08/2017 à 13:47, Mademois'aile a dit :

C'es très frustrant de voir du joli matériel quand on part de 0 ^^. J'ai construit les barres rouges, les rouges et bleues, les chiffres et lettres rugueux, les fuseaux, formes à dessiner et tiroir de géométrie... Bon c'est du bricolage en carton pour certains trucs

Dans un cas similaire (classe ouverte il y a deux ans et depuis turnover donc peu de jeux etc, rien en Montessori et surtout 0 € de budget : commande passée en juin sans moi) du coup je vais moi aussi bricoler certaines choses, j'ai  fait les barres, les fuseaux, des cadres d'habillages, les triangles constructeurs ... je lis que tu as fait les formes à dessins et les tiroirs de géométrie ... c'est mon prochain chantier ! tu peux me donner des précisions sur les matériaux utiliser et peut etre une photo ou deux ?

merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute en maternelle et j'ai découvert cette semaine que le découpage était très très difficile.Je souhaite donc mettre en place un atelier découpage selon cet article : https://angathome.com/tag/free-printable-montessori-cutting-strips/

mais j'ai du mal à insérer cet atelier dans un domaine ...pourriez-vous m'aider?

Je précise que j'ai des GS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser, fabriquer,
manipuler des objets
Objets variés
-
manipulations
-
habiletés
-
actions : coller, enfiler, assembler,
actionner, boutonner, découper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chriiisss a dit :

Dans un cas similaire (classe ouverte il y a deux ans et depuis turnover donc peu de jeux etc, rien en Montessori et surtout 0 € de budget : commande passée en juin sans moi) du coup je vais moi aussi bricoler certaines choses, j'ai  fait les barres, les fuseaux, des cadres d'habillages, les triangles constructeurs ... je lis que tu as fait les formes à dessins et les tiroirs de géométrie ... c'est mon prochain chantier ! tu peux me donner des précisions sur les matériaux utiliser et peut etre une photo ou deux ?

merci par avance !

Paris ne s'est pas fait en un jour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pescalunette a dit :

Je débute en maternelle et j'ai découvert cette semaine que le découpage était très très difficile.Je souhaite donc mettre en place un atelier découpage selon cet article : https://angathome.com/tag/free-printable-montessori-cutting-strips/

mais j'ai du mal à insérer cet atelier dans un domaine ...pourriez-vous m'aider?

Je précise que j'ai des GS ...

le découpage pour moi c'est dans utiliser des objets dans explorer le monde :wink: 

Dans ma classe j'ai créé 3 tiroirs de découpage : laine, pâte à modeler et sur des feuilles c'est dans la vie pratique 

 

Je me pose aussi des questions (je n'ai vu mes élèves que lundi et mardi, le reste déchargée, la semaine prochaine j'aurai le mercredi en plus)

J'ai un élève (en fait 2 mais l'autre pas ces problèmes-là) en situation de handicap chez les MS qui lorsqu'il n'est pas content envoie tout valser : les puzzles mercredi (tous étaient mélangés..), les tangrams et jeux de construction (vendredi). ça peut aussi être des chaises, des pots à crayon bref tout ce qui lui passe sous la main.

Pour les premiers jours je n'avais pas installé les pichets, verres, bols pour avoir le temps de leur expliquer les consignes. Bien sûr j'ai acheté ces objets en verre. Bref je m'interroge est-ce que je le mets quand même? je change pour du plastique en attendant que ses prises en charge fassent effet (il commence le CMP 2 fois par semaine demain) ou...

Mon atsem m'a déjà demandé s'il était possible de ranger les puzzles ailleurs : alors non car j'ai déjà galère pour pouvoir tout ranger et surtout si ce n'est pas les puzzles il trouvera autre chose à balancer donc pour moi ce n'est pas la solution.

qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit, effectivement tu changes pour du plastique, soit tu ne mets cette activité à disposition que quand il n'est pas là.

 

( je ne propose les ateliers sable que quand mon autiste est absent, trop marre qu'il en mette partout , pour l'eau je vais faire pareil) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que racheter des objets en plastique soit une bonne solution, car toute la classe serait pénalisée de ne pas utiliser des objets en verre car ils adorent ça et il font encore plus attention car c'est en verre  ...

Soit comme a dit Azerty, proposer l'activité quand il n'est pas là, soit demander aux enfants qui sortent l'activité de se mettre dans un coi et interdire à cet enfant d'y accéder, je ne sais pas si c'est réalisable ( le garder près de toi ou de l'atsem...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, nokim a dit :

Je ne pense pas que racheter des objets en plastique soit une bonne solution, car toute la classe serait pénalisée de ne pas utiliser des objets en verre car ils adorent ça et il font encore plus attention car c'est en verre  ...

Soit comme a dit Azerty, proposer l'activité quand il n'est pas là, soit demander aux enfants qui sortent l'activité de se mettre dans un coi et interdire à cet enfant d'y accéder, je ne sais pas si c'est réalisable ( le garder près de toi ou de l'atsem...)

Je pense pour l'avoir observé cette semaine que cette pédagogie individualisée va lui convenir car le groupe et ses contraintes lui posent problème et qu'il peut "s'occuper" tout seul longtemps (mardi il a fait de la pâte à modeler, des encastrements, des perles....)

Pour l'instant il sera absent 2 après-midi par semaine

 

Merci pour vos idées :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et chercher avec cet enfant quelle activité pourrait le canaliser? Il se sent peut-être déjà très contraint d'être en classe, lui rajouter la contrainte de ne pas avoir accès à ce que d'autres accèdent va peut -être rajouter une couche?

Je trouve dommage de ne pas laisser le matériel qui peut casser, il est essentiel dans ce mode de fonctionnement (tant qu'il n'y a pas danger pour les autres).

Après je ne suis pas dans ta classe, je ne connais pas ton degré de patience, les trois premières années, je ne mettais ni sable, ni eau dans mes pichets jusqu'à la moitié de la deuxième semaine, pour éviter d'avoir à me mettre en colère. Cette année, il y a tout, car je me sentais capable MOI de gérer MES émotions si un enfant venait à renverser (volontairement ou non) les pichets/plateaux. J'y vais doucement, et je me concentre d'abord sur les élèves qui ont besoin d'être rassurés, je cherche l'activité qui leur "parle", et une fois qu'ils auront gagné en confiance, je pourrais reprendre ma progression d'ateliers. De la même manière j'explique aux autres d'être patients, je sais que ces enfants -là seront "nourris" très rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, magp a dit :

Et chercher avec cet enfant quelle activité pourrait le canaliser? Il se sent peut-être déjà très contraint d'être en classe, lui rajouter la contrainte de ne pas avoir accès à ce que d'autres accèdent va peut -être rajouter une couche?

Je trouve dommage de ne pas laisser le matériel qui peut casser, il est essentiel dans ce mode de fonctionnement (tant qu'il n'y a pas danger pour les autres).

Après je ne suis pas dans ta classe, je ne connais pas ton degré de patience, les trois premières années, je ne mettais ni sable, ni eau dans mes pichets jusqu'à la moitié de la deuxième semaine, pour éviter d'avoir à me mettre en colère. Cette année, il y a tout, car je me sentais capable MOI de gérer MES émotions si un enfant venait à renverser (volontairement ou non) les pichets/plateaux. J'y vais doucement, et je me concentre d'abord sur les élèves qui ont besoin d'être rassurés, je cherche l'activité qui leur "parle", et une fois qu'ils auront gagné en confiance, je pourrais reprendre ma progression d'ateliers. De la même manière j'explique aux autres d'être patients, je sais que ces enfants -là seront "nourris" très rapidement.

En fait la problématique c'est plutôt s'il envoie tout valser, certains enfants (ou lui-même) pourraient se blesser avec le verre, ou alors il pourrait aussi attraper le pichet et le lancer n'importe où. Et puis c'est mon atsem et mon complément qui sont un peu angoissées. 

En fait, il peut être très calme, tant qu'il n'a pas de contrainte. il est intéressé par beaucoup de choses, a des gestes très précis avec les perles par exemple donc je pense que toutes ces activités de motricité fine vont lui plaire.

Exemple mardi :  enfants avec des ballons en salle de jeux, chacun son ballon. à un moment il a touché à un objet qu'il ne devait pas toucher, je lui ai dit non, il a commencé à secouer très très fort la structure de motricité, je lui ai répété que non il ne pouvait pas faire ça il a voulu me taper (d'ailleurs il a réussi j'ai un bleu à la jambe) et puis il s'est calmé très vite. c'est beaucoup mieux par rapport à l'an passé les crises sont moins nombreuses, moins violentes et moins longues mais on ne peut pas tout lui autoriser. 

Pour l'instant je n'ai pas mis ce matériel là car je ne leur ai pas expliqué le fonctionnement et que je n'ai été en classe que lundi et mardi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pimouss26 a dit :

Je pense pour l'avoir observé cette semaine que cette pédagogie individualisée va lui convenir car le groupe et ses contraintes lui posent problème et qu'il peut "s'occuper" tout seul longtemps (mardi il a fait de la pâte à modeler, des encastrements, des perles....)

Pour l'instant il sera absent 2 après-midi par semaine

 

Merci pour vos idées :wink: 

Je pense aussi que le materiel cassable soit à dispo des autres qd cet enfant n'est là. Ce n'est pas la peine qu'il dévaste tout puisqu'il t'a deja montré ce comportement. Les autres doivent pouvoir utiliser ce materiel cassable .

Question : Comment  fais tu pour gérer ce comportement sur le moment (avec lui et les autres) et surtout comment le ressens - tu ? 

Je te pose cette question car j'ai le meme problème dans ma classe et j'ai déjà appelé à l'aide .... Pas encore d'AVS.... Dossier pas encore passé en commission.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur le comportement difficilement gérable de l'enfant dont parle Pimouss sachant qu'il peut aussi se concentrer sur une activité. 

Je vais ouvrir un post sur le sujet mais en profite pour mettre une video en lien

sur les répercutions de l'exposition aux écrans (extrêmement bien expliquée par la Medecin qui fait des recherches à ce sujet : 

https://youtu.be/9-eIdSE57Jw

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...