Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Mariew, tu as un créneau par jour où ils sont tous en AIM et toi tu valides ou tu présentes. 

Le reste du temps, ateliers "classiques"? ou autre fonctionnement? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gwenadroop a dit :

Mariew, tu as un créneau par jour où ils sont tous en AIM et toi tu valides ou tu présentes. 

Le reste du temps, ateliers "classiques"? ou autre fonctionnement? 

le reste du temps ateliers classiques par groupe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est gentil... Si vous pouviez le dire à mon inspecteur !?  Lol

Alors lundi je propose finalement  : 

- Un groupe avec ATSEM sur le mini livre de va-t'en grand monstre vert ( coller les mots parties du corps au bon endroit en s'aidant d'un référent ou pas)

- Un groupe en défi kapla 3D

Ces deux groupes alterneront au bout de 20/25 min

Les deux autres groupes sur plan de travail avec en plus un atelier semi dirigé  par moi en parallèle sur la production d'ecrits du moment ( création d'un imaginer des couleurs) certains ont recopié des mots en minuscules , je vais leur proposer l'atelier d'imprimerie pour qu'ils les transcrivent en MAJUSCULES pour pouvoir les recopier au propre.

 

Puis regroupement pour visionner les photos prises par l'atelier défi et les plans ... Puis rituels présents/ calendrier et rituel 2 mots par jour.

Ca fait un temps de regroupement de 35/40 min mais ya plein de choses differentes dedans... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait long ne peux tu pas faire un regroupement en 2 temps?

Ils ont écrit en script? pourquoi leur faire écrire en majuscules? Je débute et je suis plutôt sur la démarche inverse : ils écrivent en majuscule ou attaché et sur l'ordinateur ou en lettres mobiles en script (puisqu'on n'écrit pas à la main en script)

Vos plans de travail me plaisent beaucoup...Je vais essayer de réfléchir à ça aux vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi le regroupement long, l'ien m'a un peu reproché mon regroupement de 20-25 minutes.

 

Lance toi dans les plans de travail pescalunette! après avoir testé les brevets, j'ai ENFIN trouvé mon fonctionnement idéal! et l'approbation de l'ien m'a boosté encore plus!!!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont écrit en script car ils ont recherché et recopié des mots dans des livres écrits en script... Et comme je leur explique qu'on n'écrit pas en script mais en capitales ou en attaché beh il faut transcrire les mots en script en capitales ou cursives pour qu'ils puissent les recopier correctement ( je vous rassure je ne leur apprends pas à écrire en script !  Je leur apprends juste à chercher dans les livres les mots qu'ils ont envie d'écrire et comme la plupart des livres sont écrits en script, dans un premier temps ils recopient donc en script ce qu'ils voient ( certains sont capables de faire la transcription de suite en capitales mais pas tous ! ) et après vient la phrase de transcription ... Je ne sais pas si je suis claire... 

 

Pour le regroupement je le fais quand je n'ai plus l'atsem ( je l'ai de 8h30 à 9h30) du coup pas de regroupement avant sauf pour expliquer rapidement les consignes...sinon je n'ai pas le temps de faire tourner mes deux groupes avec elle ... 

Je vais peut être zapper le visionnage des photos mais je trouve ca intéressant... Ca réduit à 30 min max 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fofy80 a dit :

Ils ont écrit en script car ils ont recherché et recopié des mots dans des livres écrits en script... Et comme je leur explique qu'on n'écrit pas en script mais en capitales ou en attaché beh il faut transcrire les mots en script en capitales ou cursives pour qu'ils puissent les recopier correctement ( je vous rassure je ne leur apprends pas à écrire en script !  Je leur apprends juste à chercher dans les livres les mots qu'ils ont envie d'écrire et comme la plupart des livres sont écrits en script, dans un premier temps ils recopient donc en script ce qu'ils voient ( certains sont capables de faire la transcription de suite en capitales mais pas tous ! ) et après vient la phrase de transcription ... Je ne sais pas si je suis claire... 

 

Pour le regroupement je le fais quand je n'ai plus l'atsem ( je l'ai de 8h30 à 9h30) du coup pas de regroupement avant sauf pour expliquer rapidement les consignes...sinon je n'ai pas le temps de faire tourner mes deux groupes avec elle ... 

Je vais peut être zapper le visionnage des photos mais je trouve ca intéressant... Ca réduit à 30 min max 

je comprends mieux ;-)

Bon courage...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors je commence mes rituels à 8h35 jusqu'à 45/50 max puis je lance les ateliers mais ca ne me laisse que 40 min d'ATSEM... Je vais tenter demain et vendredi ... Comme ca à 9h30 on regarde les photos prises et j'enchaine avec les 2 mots du jours et récré ... Pffffff ARF je ne sais plus  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wai vais tenter demain... Quitte à laisser revenir le groupe de l'atsem à 9h30 et les laisser prendre des ateliers individuels et décaler le 2ème regroupement vers 9h45 histoire de sortir à 10h15 en récré comme prévu... ( on boit un tit coup avant de sortir ce qui ferait regroupement de 20 min max avant la petite pause collation...)

 A voir demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...