Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Bravo pour ton inspection Mariew ! bon courage Fofy !

mariew, tes plans de travail sont seon les besoins de tes élèves ? Pas tous le même ? Tu pourrais nous mettre des exemples STP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis qu'on est revenus de vacances , j'adore mes matinées! c'est super calme et les enfants sont tous en activité, sont très autonomes : vont chercher leur atelier, s'installent, font , soit me sollicitent pour que je valide (mais si je suis avec un enfant, ils doivent attendre) , soit ils prennent en photo leur travail (ça j'adore et eux aussi) pour que je puisse valider après! puis rangent et hop reprennent un atelier de leur plan (je n'ai mis que 4 ateliers , chaque élève a un plan différent, bon, certains ont des ateliers en commun mais c'est vraiment en fonction de là où ils en sont !) Certains enfants finissent leur plan en une fois (du coup là ils sont libres de choisir d'autres ateliers qui se trouvent dans leur cahier de brevets) , d'autres le font en 2 créneaux (d'1h)...  Je mets à jours mes plans chaque week end.

Je vous mets un exemple (j'ai anonymé les prénoms)

Mariew, tu faisais quoi pendant ce temps? un atelier dirigé sur autre chose, ou tu observais/validais avec des présentations individualisées (c'est ce que je vais faire)

Je crois avoir trouvé un emploi du temps qui me convient bien avec des temps d'ateliers individualisés , des temps d'ateliers type jeux de construction, des temps autour des albums / projets communs, de la production d'écrits autonomes, de la phono de manière traditionnelle (le graphisme et l'écriture , c'est ma collègue qui s'en charge en décloisonnement)

Bref , je mixe un peu et ça me convient bien pour le moment!

 

plan_de_travail__exemple.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Nounette75 a dit :

Bravo pour ton inspection Mariew ! bon courage Fofy !

mariew, tes plans de travail sont seon les besoins de tes élèves ? Pas tous le même ? Tu pourrais nous mettre des exemples STP ?

tous les ms ont les mêmes, tous les gs le même, mais ils n'avancent pas à la même allure.

 

 

Il y a 17 heures, fofy80 a dit :

Depuis qu'on est revenus de vacances , j'adore mes matinées! c'est super calme et les enfants sont tous en activité, sont très autonomes : vont chercher leur atelier, s'installent, font , soit me sollicitent pour que je valide (mais si je suis avec un enfant, ils doivent attendre) , soit ils prennent en photo leur travail (ça j'adore et eux aussi) pour que je puisse valider après! puis rangent et hop reprennent un atelier de leur plan (je n'ai mis que 4 ateliers , chaque élève a un plan différent, bon, certains ont des ateliers en commun mais c'est vraiment en fonction de là où ils en sont !) Certains enfants finissent leur plan en une fois (du coup là ils sont libres de choisir d'autres ateliers qui se trouvent dans leur cahier de brevets) , d'autres le font en 2 créneaux (d'1h)...  Je mets à jours mes plans chaque week end.

Je vous mets un exemple (j'ai anonymé les prénoms)

Mariew, tu faisais quoi pendant ce temps? un atelier dirigé sur autre chose, ou tu observais/validais avec des présentations individualisées (c'est ce que je vais faire)

Je crois avoir trouvé un emploi du temps qui me convient bien avec des temps d'ateliers individualisés , des temps d'ateliers type jeux de construction, des temps autour des albums / projets communs, de la production d'écrits autonomes, de la phono de manière traditionnelle (le graphisme et l'écriture , c'est ma collègue qui s'en charge en décloisonnement)

Bref , je mixe un peu et ça me convient bien pour le moment!

 

plan_de_travail__exemple.pdf

tous mes élèves sont en AIM en même temps et j'étais en validation observation.

plan_travail_GS_1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est cool si ca lui a plu que tu ne prennes pas de groupe ! Quand proposes tu de nouvelles présentations du coup ?  Sur ce créneau ou sur un autre ?  Moi j'ai que ce créneau du début de matinée pour faire des présentations car après la récréation suis souvent en dirigé ( on est sur de la production d'ecrits autonomes en ce moment, ils vont réaliser un imaginer des couleurs) faut que je sois disponible pour ce groupe... Du coup j'ai souvent un ou deux groupes sur des activités en lien avec les projets en cours ( cette semaine coloriage magique des mots jours dans les 3 écritures) et un groupe en aim mais je ne valide rien, ils travaillent pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos plans de travail.

Je fais comme toi Mariew, ils ont un cahier de brevets avec la même chose pour tous, ils avancent à leur rythme et ils peuvent faire plusieurs fois le même atelier.

Mais du coup je trouve que ça traine un peu ! et je voudrais davantage différencier.

Fofy, je trouve que ce que tu fais est très intéressant et personnalisé. Si j'ai bien compris, tes plans sont individualisés selon les besoins. Ceux sont des activités différentes de ce qu'il y a dans leur cahier de brevets ? Tu dois avoir préparé une quantité de jeux incroyable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fofy80 a dit :

Ah c'est cool si ca lui a plu que tu ne prennes pas de groupe ! Quand proposes tu de nouvelles présentations du coup ?  Sur ce créneau ou sur un autre ?  Moi j'ai que ce créneau du début de matinée pour faire des présentations car après la récréation suis souvent en dirigé ( on est sur de la production d'ecrits autonomes en ce moment, ils vont réaliser un imaginer des couleurs) faut que je sois disponible pour ce groupe... Du coup j'ai souvent un ou deux groupes sur des activités en lien avec les projets en cours ( cette semaine coloriage magique des mots jours dans les 3 écritures) et un groupe en aim mais je ne valide rien, ils travaillent pour eux.

sur ce créneau.

A la fin de ce créneau, on va en regroupement et 1 ou 2 élèves expliquent l'atelier qu'ils viennent de faire, l'ien a apprécié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nounette75 a dit :

Merci pour vos plans de travail.

Je fais comme toi Mariew, ils ont un cahier de brevets avec la même chose pour tous, ils avancent à leur rythme et ils peuvent faire plusieurs fois le même atelier.

Mais du coup je trouve que ça traine un peu ! et je voudrais davantage différencier.

Fofy, je trouve que ce que tu fais est très intéressant et personnalisé. Si j'ai bien compris, tes plans sont individualisés selon les besoins. Ceux sont des activités différentes de ce qu'il y a dans leur cahier de brevets ? Tu dois avoir préparé une quantité de jeux incroyable !

Oui les ateliers sont individualisés selon les besoins mais non, ce ne sont pas des activités différentes du cahier de brevets, ce sont ceux du cahier! Car ils ont tendance à faire des ateliers trop faciles voire refont 25 fois le même atelier (je sais... ce n'est pas grave ... mais ...ça commence à me gêner). Donc je choisis des ateliers que je veux que les enfants travaillent en priorité (notamment en langage et en maths). Quand ils ont fini les 4 ateliers du plan, ils sont libres de faire les ateliers qu'ils veulent dans le cahier.

J'imprime donc chaque semaine 4 pages en couleur (ça va encore!) et je coupe les petites bandelettes nominatives. Quand les enfants ont réussi , je taponne leur plan de travail et leur cahier de brevets en même temps et le midi , en relisant les plans de travail , je peux compléter mes tableaux de suivi (ou mes post it)... Je commence à prendre le coup... petit à petit j'améliore le fonctionnement pour éviter de trop naviguer dans la classe entre mes outils de validation...avant je tamponnais et j'allais noter sur mes post it... maintenant je tamponne sur le plan et je reporte dans mes outils de suivi après ... du coup je suis plus disponible.

Je ne sais pas si je suis claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Fofy !

mon dieu je t'admire, toi et beaucoup d'autres ! Vous faites un travail extraordinaire ! J'en suis tellement loin :sad:

Concernant tes défis Fofy (désolée si je fais du hors sujet!) j'en ai mis en place aussi. J'en ai donné un aujourd'hui à une élève, elle me l'a rapporté fini peu de temps après !!! :ohmy: La coquine !

Je ne vérifie pas, mais il va falloir que je le fasse ! quel appareil photo utilises-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon vieux téléphone portable qui se de chargeait vite ... Je n'ai laissé que l'icône de l'appareil... Ils prennent en photo leur travail et c'est moi qui valide !  Pas eux !  Je leur ai dit :  pas de photo avec étiquette prénom, pas de validation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mode panique... J'ai trop galéré ce matin c'etait l'horreur avec mon zebulon sans avs... Et mes plus éveillés pas réveillés en mode boudeurs et pas envie de faire d'efforts...

Ça va être beau lundi !  Je stresse en fait beaucoup !  J'ai juste eu envie de pleurer ce matin... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, allez, quand on voit tout ce que tu fais, tu vas t'en sortir haut la main. L'IEN verra tout ce que  tu fais et que les zozos sont que des enfants fatigués de leur we !!  Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fofy80 a dit :

En mode panique... J'ai trop galéré ce matin c'etait l'horreur avec mon zebulon sans avs... Et mes plus éveillés pas réveillés en mode boudeurs et pas envie de faire d'efforts...

Ça va être beau lundi !  Je stresse en fait beaucoup !  J'ai juste eu envie de pleurer ce matin... 

 

Fofy, si tu savais le nombre de personnes qui visitent ton blog pour s'inspirer de tes bonnes idées et de ton fonctionnement de classe ! Tu ne serais plus chiffoune 😜

On est tous en galère en ce moment dans notre école  ! A midi nous étions affalés après le repas et avons tenté une mini sieste , le moral dans les chaussettes, patraques .... Le manque de soleil de cette periode se fait ressentir cruellement ! 

Allez on pousse un peu et ça ira .... Changeons notre regard sur les choses ....autant que faire se peut .....

Courage à toi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...