pescalunette Posté(e) 7 août 2019 Posté(e) 7 août 2019 Il y a 4 heures, Nath79 a dit : étiqueté Montessori non ( ou alors testé dans l'école Montessori où je suis allée en formation et tout vient de site Montessori " officiel " où tout coute un bras ). Du coup j'ai du matériel en bois qui vient de wish ... c'est de la bonne qualité ce que j'ai pris MAIS acheté avec mon argent perso pour mon fils et très long à arriver .... et venant de chine . Pas au départ dans ma conception d'achat mais mon budget ne correspond pas avec mon idéal d'achat 😕 Du coup , j'ai les fuseaux , les perles ( mais en plastiques ), la table de seguin , les jetons rouges, les cubes , la table de 10 et table de 100 entre autre . L'escalier rose et le marron sont plus durs à trouver à la bonne taille en non montessori . Et pour le thème animaux des puzzles des chiffres en bois parfois en vide grenier ( on a le coq et l'arche de Noé achetés d'occas) dans ce style là: https://www.jbd-jouetsenbois.com/animaux-lettres-et-chiffres-xml-409_390-958.html merci...
magp Posté(e) 10 août 2019 Posté(e) 10 août 2019 Le 29/06/2019 à 10:35, athevibe a dit : - y a-t-il une grande différence avec les "atelier de manipulation individuel" que je vois sur beaucoup de sites Internet (je ne voyais pas cela avant mes 3 ans de congé parental, quelle évolution!). Ça me semble inspiré de la pratique Montessori, non? Les AIM font suite à des compéténces travaillées en atelier, elles servent principalement d'atelier où l'enfant (parfois plus) perfectionne quelque chose qu'il a déjà travaillé. Il peut y avoir plusieurs plateaux (ou tiroirs etc...) qui travaillent la même compétence, voire plusieurs à la fois. Cela peut venir de jeu plastifiés, de jeux pour plusieurs élèves qui sont séparés pour que seul un enfant l'utilise. En péda Montessori, il y a une progression au niveau du matériel (et avant le matériel, la péda Montessori est une philosophie selon moi), l'enfant prend un plateau lorsqu'il lui a été présenté, l'adulte l'observant beaucoup, il sait où l'enfant en est de sa progression individuelle. Les activités ne travaillent qu'une seule variable à la fois (une seule compétence), qui pourra, une fois maîtrisée réutilisé dans l'activité suivante (comme un genre de pré-requis). l'activité nécessite une présentation, mais ce n'est pas la suite d'un atelier au sens "travail de groupe" comme c'était le cas en maternelle avant. Parfois il y a des présentations qui peuvent se faire à plusieurs.
magp Posté(e) 10 août 2019 Posté(e) 10 août 2019 Le 29/06/2019 à 10:35, athevibe a dit : - quelle durée: 45 minutes est-ce suffisant? Plus c'est long plus c'est bon 😉 Parfois l'enfant va d'abord prendre une activité qui lui plait et qu'il sait faire depuis longtemps comme pour se mettre en jambe, parfois il va demander une présentation d'un nouveau travail et vouloir le refaire plusieurs fois, il lui faut donc une peu de marge de temps.
magp Posté(e) 10 août 2019 Posté(e) 10 août 2019 Le 29/06/2019 à 10:35, athevibe a dit : - quels serais pour vous les ateliers "indispensables" pour commencer? ne pas aller trop vite, prendre le temps de leur apprendre les préalables (les activités préliminaires sont importes), rouler dérouler un tapis, se déplacer avec un plateau, ne pas prendre le travail d'un copain, prendre un travail sur l'étagère et le ranger ensuite au même endroit, apprendre à chuchotter, à ne pas marcher sur le travail d'un copain C'est ce qu'on appelle préparer l'ambiance, au sens où le climat et les règles de travail doivent être bien acquises pour pouvoir fonctionner rapidement par la suite. J'ai démarré trop vite l'an dernier... je n'ai pas assez "posé" l'ambiance, et je m'en suis mordue les doigts tout le reste de l'année, cette année, je compte bien prendre plus mon temps, quitte à avoir le sentiment de ne pas faire "grand chose" au début. au début, tu peux mettre des plateaux de pâte à modeler en place, des puzzles etc...
anneclairelouise Posté(e) 13 août 2019 Posté(e) 13 août 2019 Bonjour, Je fais appel à vos lumières, j'ai une classe de PS-GS. En phono, avec les grands je travaille essentiellement à partir de Vers la phono. L'an passé, j'ai beaucoup lu sur la pédagogie Montessori et je souhaite m'en inspirer notamment pour le principe alphabétique et la phono: boîte du petit oeil, lettres rugueuses... Mon problème c'est comment lier tout ça? A quel moment introduire les activités "Montessori" par rapport à ma progression de phono? Je me perds un peu dans tout ça, quelqu'un peut -il m'aider à y voir plus clair?
GRINCHEUZ Posté(e) 13 août 2019 Posté(e) 13 août 2019 Bonjour, mes élèves font de la phono classique en décloisonnement mais j'introduis dès que je les sens dans la période sensible de la lecture les lettres rugueuses et les dictées muettes. Je fais les jeux type mon petit oeil voit avec mes MS surtout mais je recommence en début d'année avec mes GS
cleo17fr Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 J'ai imprimé il y a quelques années des fiches avec un jeu d’élastiques à mettre sur les doigts et la feuille de route qui allait avec. 26 modèles notés avec les lettre de A à Z. J'ai bêtement imprimé la feuille de route en N et B sans mettre les lettres sur les cartes et du coup sans couleur, c'est une galère pas possible. Est ce que ce document évoque qqch à qqun ?? Il est possible qu'il y ait un lien avec le CD de Crayaction mais j'ai la vieille verion donc plus d'accès aux fans partageurs.... Je lance donc un petit appel à la communauté EDP.
cleo17fr Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 Et sinon, il n'y avait pas un sujet AIM ? Je ne le retrouve pas....
Nath79 Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 il y a 14 minutes, cleo17fr a dit : J'ai imprimé il y a quelques années des fiches avec un jeu d’élastiques à mettre sur les doigts et la feuille de route qui allait avec. 26 modèles notés avec les lettre de A à Z. J'ai bêtement imprimé la feuille de route en N et B sans mettre les lettres sur les cartes et du coup sans couleur, c'est une galère pas possible. Est ce que ce document évoque qqch à qqun ?? Il est possible qu'il y ait un lien avec le CD de Crayaction mais j'ai la vieille verion donc plus d'accès aux fans partageurs.... Je lance donc un petit appel à la communauté EDP. j'utilise celui là je crois : http://lamaterdeflo.eklablog.com/atelier-mains-et-elastiques-a118717756
Nath79 Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 sinon j'ai ça dans l'ordi : ( le deuxième vient de chez Luccia) atelier-main-et-elastiques.pdf LCDL - abaques elastiques.pdf
cleo17fr Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 il y a 13 minutes, Nath79 a dit : j'utilise celui là je crois : http://lamaterdeflo.eklablog.com/atelier-mains-et-elastiques-a118717756 C'est celui-ci effectivement ! Merci ! Et ma feuille de route ne correspond pas finalement....26 modèles contre 30. Il y a une feuille de route faite par une autre blogueuse mais elle les mets 3 par 3..... Bref A faire à l'occasion ! Mais au moins, j'ai retrouvé le fichier ! 1
sandrine66 Posté(e) 14 septembre 2019 Posté(e) 14 septembre 2019 Je remonte ce sujet Comment gérez vous les rituels au tableau ou autre activité collective au tableau en GS avec l'installation en ellipse??? J'ai pour le moment mis mon tapis au milieu de la classe mais du coup je me retrouve un peu embêtée pour les activités de "lecture" pour autant je trouve que ça a apaisé les enfants d'être assis ainsi et de se voir. Donc j'ai vraiment besoin de votre retour pour savoir comment vous procédez. Merci
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