Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Celles qui utilisent des plans de travail, souvent les domaines sont mélangés, pas trop galère pour vous après pour remplir les carnets de suivi et les enfants se repérent bien? Pour le moment, j'avais une fiche de suivi par domaine et un meuble d'ateliers par domaine associé à une couleur. Petit à petit, certains comprenaient que pour tous les ateliers du meuble bleu travaillaient les lettres etc... et pouvaient se repérer . Ca m'aidait aussi pour axer un domaine  : je disais X,Y,Z, vous prenez un atelier du meuble bleu // A,B,C dans le meuble jaune. Mais le gros inconvénient c'est que ça fait 3 feuilles de suivi à gérer et puis comme vous, je sens que trop de choix tue le choix pour certains donc j'aimerai orienter un peu plus d'où l'intérêt des plans de travail.

 

Fofy, ton ien n'a pas fait de remarque sur le fait que les domaines étaient mélangés dans ton plan de travail? (peut-être que je réfléchis trop en tant qu'enseignante j'ai tendance à mettre le domaine, l'objectif pour expliquer aux parents pourquoi on fait tel atelier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bien compris ton histoire de fiche de suivi...  tu peux nous mettre un exemple de grilles de suivi.

Non je n'ai eu aucune remarque à ce sujet!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gwenadroop a dit :

Fofy, ton ien n'a pas fait de remarque sur le fait que les domaines étaient mélangés dans ton plan de travail? (peut-être que je réfléchis trop en tant qu'enseignante j'ai tendance à mettre le domaine, l'objectif pour expliquer aux parents pourquoi on fait tel atelier)

Pour moi le plan de travail c'est pour l'enfant pour qu'il sache quoi faire. Ce n'est pas gênant que les domaines soient mélangés, au contraire comme ça sur un temps donné, ils en travaillent plusieurs. Si tu veux expliquer aux parents ça doit être possible sur le plan de travail mais alors forcément cela prend plus de place et c'est peut-être moins lisible pour l'enfant. Ou alors faire une page comme ta fiche suivi mais seulement à destination des parents. Mais je ne suis pas sûre du coup qu'il les lisent. Ou alors sur le plan de travail tu ne marques que ta compétence (pas domaine et sous domaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi fofy mais faut que j'en retirer car ça c'est une feuille dans un domaine, j'en ai 3. Je trouve ça bien vos plans de travail où il y a plusieurs domaines. <donc faudrait que je modifie mes feuilles pour les transformer en plan de travail : 1) mettre en priorité les ateliers que je trouve fondamentaux ou peu pris. 2) mélanger les domaines.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine je ferai un plan de travail commun la première période histoire de bien comprendre le fonctionnement pendant que je ferai des évaluations diagnostiques et faire les découvertes d'ateliers plus fondamentaux en petits groupes avant de les introduire dans les plans de la période 2 mais cette fois individualisés.

Exit le cahier de brevets du coup... 

Je réfléchis en même temps que j'écris et je me demande aussi si je ne fonctionnerais pas du coup en espaces... Je mettrais sur le plan un atelier de chaque espace que les enfants feraient dans l'espace dédié ( gros réaménagement en perspective pour faire des espaces clairement définis...) ou je laisse mon aménagement actuel et ils bossent un atelier de chaque espace où ils veulent... Ca me gêne maintenant en fait qu'ils ne fassent pas maths dans l'espace maths par exemple !  Arrrrrrggggh en tout cas le plan j'adore ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 07/04/2018 à 15:05, pescalunette a dit :

Avez vous déjà acheté du matériel sur aliexpress pour vos ateliers?

Ma collègue en a commandé (tour rose, escalier marron, nuancier couleur, cube du binôme, formes à dessin). J'attendais de voir la qualité et ça va donc je vais en commander aussi.

Par contre faut vraiment faire attention aux tailles et commander en plusieurs fois pour éviter les frais de douane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous suis souvent et j'adore vos discussions qui font avancer.

Je fonctionne aussi en plan de travail avec mes élèves- GS CP. Les Gs ont un cahier de brevets et fiches de suivi mais ça fait trop. Je tâtonne encore mais ne reviendrai pas à un fonctionnement classique.

Je vous joins des pdt de Gs pour vous donner des idées. J'en fais 3 ou 4 différents pour mes 15 GS, en fonction de leur rythme. J'ai 5 GS lecteurs, très bon en maths également.

En dehors des moments de pdt, je les prends en situation maths (vers les maths) et écriture (D. Dumont). J'ai un peu de matériel montessori et surtout j'ai appris à lâcher prise l'an dernier grâce à une formation.

Prénom.docx

22 mars.docx

pdt 5.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...