sosogirafe Posté(e) 7 décembre 2022 Posté(e) 7 décembre 2022 C'est peut-être une façon de travailler ? Je redonne peu de leçons en français à la maison (hormis orthographe où c'estplus régulier) mais on travaille les notions et exos dans le cahier du jour. J utilise Cleo en voca/edl et je donne les leçons à réviser seulement au bout de qq entraînements. Je m'interroge d ailleurs de plus en plus sur les devoirs à la maison...
sosogirafe Posté(e) 7 décembre 2022 Posté(e) 7 décembre 2022 Sinon cette année, j arrive à mettre un gros accent sur la lecture, mais je ne focalise pas sur la fluence. On lit plusieurs textes différents chaque période, pour varier, et on lit chaque jour en classe. C'est la 1ère année depuis qq fois où j'ai des ce2 que je suis satisfaite sur ce point, pour l instant en tout cas. Mais la compréhension se fait essentiellement à l oral, donc peut-être que certains parents pensent qu'on ne la bosse pas?
Frédo45 Posté(e) 7 décembre 2022 Posté(e) 7 décembre 2022 Le 03/12/2022 à 18:31, flops a dit : En utilisant les ceintures : les enfants s'entrainent sur les ceintures à plusieurs, je revois en petit groupe la notion de la ceintures suivante. Chaque élève progresse à son rythme. L'élève qui a déjà les premières notions n attend pas que la classe les acquiert. Il peut avancer aussi. La par exemple en calcul posé en cm2, j'ai encore des élèves qui butent sur les additions et d autres ont compris les multiplications à 2 chiffres, il y a déjà 4 ceintures de différence. Mes bons sont hyper motivés à revoir les divisions posées, ils ont le sourire. Et ceux qui sont encore à comprendre les additions ont le temps de les intégrer. Ils ont aussi le sourire On établit les progrès des élèves à leur sourire maintenant ? Désolé - on va encore dire que je suis agressif, je sais - mais c'est l'école ou le centre aéré, là ?
Frédo45 Posté(e) 7 décembre 2022 Posté(e) 7 décembre 2022 Le 03/12/2022 à 19:01, Nînien a dit : Ce qui me gêne avec le système de ceinture, c'est de considérer qu'une notion ne peut être abordée que si la précédente est maitrisée. Un élève qui oublie les retenues systématiquement lors d'une soustraction, ou qui écrit 0-8 = 8, peut réussir une multiplication à 2,3,4,5 chiffres .. En effet, si on prend le cas de la division, les sources d'échec peuvent être multiples : mauvaise connaissance des tables, mauvaise compréhension du principe de numération, mauvaise compréhension de la notion de partage, non-maîtrise de la soustraction, difficultés à percevoir le partage en cours, mauvaise compréhension de la technique... Et en effet, un gamin peut tout à fait buter sur la mémorisation des tables mais avoir parfaitement compris la technique opératoire de l'addition. Idem pour les autres techniques opératoires. On fait croire ici à une différenciation, c'est juste une individualisation des parcours qui finalement ne prend pas tant que ça en compte le type d'erreurs. Mais c'est commode.
Frédo45 Posté(e) 7 décembre 2022 Posté(e) 7 décembre 2022 Le 03/12/2022 à 20:02, flops a dit : C est aussi ça la differenciation. Quand je vois qu un élève peine sur une ceinture, je le fais passer sur la ceinture suivante tout en notant que la précédente n est pas acquise. L idée n est pas de les décourager mais pour les élèves qui avancent bien, ils ont toujours le sentiment d avancer ... Non, ça c'est de l'individualisation des parcours, pas de la différenciation. 1
Frédo45 Posté(e) 7 décembre 2022 Posté(e) 7 décembre 2022 il y a une heure, sandrine66 a dit : Ah ok !!! Donc mon deuxième a eu la nouvelle formule du CE2 Et en CM1 la maîtresse est restée sur l'ancienne version du CM1 et la marche a été grande! Ca a été une année difficile mais le confinement lui a permis de souffler (mais bon le programme étant fini le 15 mars il a pu lever le pied... ah non ! 8 fiches par jour ! ) Je ne dis pas qu'on fait rien en ce2 hein loin de là !!! Mais le zéro leçon/exos en orthographe, conjugaison, vocabulaire, numération, calculs, problèmes, mesure ... ça me questionne. Cette intégration du CE2 au cycle 2 a des effets très néfastes. Notamment en termes d'exigence. Et c'est vraiment problématique car le programme du CM1 est désormais extrêmement chargé.
bdisse Posté(e) 7 décembre 2022 Posté(e) 7 décembre 2022 Et cette histoire de ceinture.....no comment !
éowin Posté(e) 7 décembre 2022 Posté(e) 7 décembre 2022 il y a 36 minutes, Frédo45 a dit : Non, ça c'est de l'individualisation des parcours, pas de la différenciation. il y a 34 minutes, Frédo45 a dit : Cette intégration du CE2 au cycle 2 a des effets très néfastes. Notamment en termes d'exigence. Et c'est vraiment problématique car le programme du CM1 est désormais extrêmement chargé. + 1 1
FemmeDeRochas Posté(e) 7 décembre 2022 Posté(e) 7 décembre 2022 Vous voyez quoi de mal aux "ceintures" 🙂 ? Juste par intérêt. Car je ne suis qu'une PES en reconversion, et j'ai bien vu que c'est une façon de travailler très "tendance". J'ai été en observation une journée chez une PE qui ne bosse que comme ça. Mais j'ai du mal à saisir la logique et la façon concrète de procéder 🤔...
Goëllette Posté(e) 7 décembre 2022 Posté(e) 7 décembre 2022 Il y a 1 heure, Frédo45 a dit : Cette intégration du CE2 au cycle 2 a des effets très néfastes. Notamment en termes d'exigence. Et c'est vraiment problématique car le programme du CM1 est désormais extrêmement chargé. T'inquiète, à la prochaine réforme, c'est le CM1 qui passe dans le cycle2, et la 5è dans le cycle3 !
flops Posté(e) 7 décembre 2022 Posté(e) 7 décembre 2022 Il y a 5 heures, Frédo45 a dit : On établit les progrès des élèves à leur sourire maintenant ? Désolé - on va encore dire que je suis agressif, je sais - mais c'est l'école ou le centre aéré, là ? Tu vas à l ecole enseigner en faisant la tête ? Désolée mais moi je vais à l'école de bonne humeur et j'aime voir que mes élèves sont heureux d aller à l'école... alors je ne mesure pas leur progrès à leur largeur de sourire mais voir dépérir un élève parce qu il ne comprend rien et que rien n est mis en place ou parce qu'il a soif d apprendre et que rien n est mis en place, ça me mine ...
bdisse Posté(e) 7 décembre 2022 Posté(e) 7 décembre 2022 Il y a 3 heures, FemmeDeRochas a dit : Vous voyez quoi de mal aux "ceintures" 🙂 ? Juste par intérêt. Car je ne suis qu'une PES en reconversion, et j'ai bien vu que c'est une façon de travailler très "tendance". J'ai été en observation une journée chez une PE qui ne bosse que comme ça. Mais j'ai du mal à saisir la logique et la façon concrète de procéder 🤔... C'est vrai, c'est tendance et comme tout ce qui est tendance, ça va se démoder ! D'une part ça demande un boulot de dingue parce que c'est l'individualisation à outrance et d'autre part, c'est mentir à l'élève (et à ses parents) parce ce qu'à force de ne regarder que ce qui va bien, on oublie que le niveau attendu n'est pas atteint. Dans mon école, en maternelle, il y a une collègue qui fait comme ça (enfin, elle, elle met des coupes de champions) : bravo, il sait mettre ses chaussures tout seul (mais elle oublie de dire qu'à cette époque de l'année, les autres construise des collections de 3 éléments) 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant