Aller au contenu

Se mobiliser pour dire "Non !" au harcèlement

André Jorge

Messages recommandés

Plaisir jubilatoire, après l'affront, de lire les commentaires sur les différents sites... Qu'est-ce qu'elle prend notre chère ministre ! :devil:

...

J'ai reçu l'email de la Ministre aujourd'hui. Il renvoie à cette vidéo :

La date de publication de la vidéo sur Dailymotion est : 22/10/2015.

Je viens d'apprendre encore une fois, au joie, les choses par la télévision et non par ma hiérarchie et à première vue, on va devoir diffuser le clip dans nos écoles le 5 novembre !?!?!?

Si le courriel du Ministère est envoyé aux 839 700 enseignants des écoles et du secondaire, il est normal que cela prenne plusieurs jours... :)

"Un clip vidéo, commandé par le MEN en partenariat avec Disney, et véhiculant une image désastreuse des enseignants, doit prochainement être diffusé dans les établissements mais aussi à la télé et au cinéma. Autant dire que la campagne médiatique va battre son plein !

Décréter une journée contre le harcèlement, on pouvait déjà douter de l’efficacité d’une telle mesure (lundi la journée contre le harcèlement, mardi la journée pour la laïcité, mercredi la journée pour l’environnement, etc...). Mais lorsque l’on regarde le clip en question c’est un sentiment de colère qui s’empare à juste titre des collègues..... " Suite ici :

http://www.sudeduc83.org/spip.php?article1257

Plaisir jubilatoire, après l'affront, de lire les commentaires sur les différents sites... Qu'est-ce qu'elle prend notre chère ministre ! :devil:

...

Malheureusement, elle même n'en lira rien.

Sur le site du Monde aussi : http://www.lemonde.fr/education/article/2015/11/03/harcelement-scolaire-la-video-qui-herisse-les-profs_4802255_1473685.html

Je viens d'apprendre encore une fois, au joie, les choses par la télévision et non par ma hiérarchie et à première vue, on va devoir diffuser le clip dans nos écoles le 5 novembre !?!?!?

Si le courriel du Ministère est envoyé aux 839 700 enseignants des écoles et du secondaire, il est normal que cela prenne plusieurs jours... :)

En fait, ils n'arrivent pas à trouver les timbres pour les coller sur les courriels... :devil:

Mélissa Theuriau au sujet du clip :

Bonjour,

La ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a récemment présenté les nouvelles mesures mises en place par son ministère pour lutter contre le harcèlement à l’école.

Le clip que vous évoquez en est une illustration.

La diffusion de cette campagne sur les chaînes du groupe francetélévisions s’insère dans leur mission de service public.

Par ailleurs, selon le ministère de l’Éducation, le clip d’une minute « est d’abord censé interpeller les écoliers de 7 à 11 ans, car c’est dès le plus jeune âge que débute le harcèlement ».
Coproduit par Mélissa Theuriau, qui aurait elle-même été victime de harcèlement au collège, le petit film montre un petit garçon aux cheveux roux, Baptiste, qui, en plein cours, se voit la cible des quolibets et boulettes de papier lancés par ses camarades.

Alors que la polémique gronde, la journaliste s’est récemment expliquée : « Je montre une institutrice qui a le dos tourné, comme tous les professeurs et les instituteurs qui font un cours à des enfants, et qui ne voit pas dans son dos une situation d’isolement, une petite situation qui est en train de s’installer et qui arrive tous les jours dans toutes les salles de classe de ce pays et des autres pays ».
Elle assure que son but était de ne pas faire un clip qui s’adresse aux adultes ou aux professeurs, mais bel et bien aux enfants. « Si tous les instituteurs étaient alertes et réactifs à cette problématique de l’isolement, on n’aurait pas besoin de former, de détecter le harcèlement, on n’aurait pas 700 000 enfants par an en souffrance », a-t-elle poursuivi.

Et puis, parmi les mesures annoncées, figure entre autres, l’ouverture d’un numéro vert (le 30 20) et l’objectif de former au cours des dix-huit prochains mois pas moins de 300 000 enseignants et personnels de direction sur la question.

Espérant avoir répondu à vos interrogations,

Bien cordialement

Médiation des programmes
francetélévisions

Mélissa Theuriau défend son clip

Mélissa Theuriau, coproductrice du petit film, s’est expliquée au micro d’Europe 1 : « Je montre une institutrice qui a le dos tourné, comme tous les professeurs et les instituteurs qui font un cours à des enfants, et qui ne voit pas dans son dos une situation d’isolement, une petite situation qui est en train de s’installer et qui arrive tous les jours dans toutes les salles de classe de ce pays et des autres pays. »

La journaliste assure que son but était de ne pas faire un clip qui s’adresse aux adultes ou aux professeurs, mais bel et bien aux enfants. « Si tous les instituteurs étaient alertes et réactifs à cette problématique de l’isolement, on n’aurait pas besoin de former, de détecter le harcèlement, on n’aurait pas 700 000 enfants par an en souffrance », a-t-elle poursuivi.

Au moins, maintenant, on comprend pourquoi son clip ressemble à cela !

Cependant ce que peut penser cette dame n'aurait absolument aucune importance si ce clip n'était par produit par notre ministère.

Doit-on penser que notre ministre valide cette pensée ?

Elle a été plus franche sur Europe 1, dixit Le monde:*

"La journaliste assure que son but était de ne pas faire un clip qui s’adresse aux adultes ou aux professeurs, mais bel et bien aux enfants. « Si tous les instituteurs étaient alertes et réactifs à cette problématique de l’isolement, on n’aurait pas besoin de former, de détecter le harcèlement, on n’aurait pas 700 000 enfants par an en souffrance », a-t-elle poursuivi."

On n'aurait pas non plus de chomage, de guerres, etc...

EDIT: posté en même temps, dsl pour la redite.

Oui, je pense que la ministre nous méprise. Du moins, les faits semblent le démontrer.

Pour une fois qu'elle pourrait faire preuve d'un peu de considération sans bourse délier, elle maintiendra la diffusion du clip, en nous faisant un bras d'honneur en prime.

Et que dire du timing de cette opération de com' à nos dépens, qqs semaines avant les élections.

Comme si les socialos pouvaient se passer du vote enseignant ! Quelle bande de gravos...

Mélissa Theuriau sur Europe 1. « Je ne voulais pas d'un clip qui s'adresse aux adultes, aux professeurs, auquel cas j'aurais pu mettre en scène des professionnels mis en scène et parfaitement alertes et réactifs. Mais je ne pense pas que j'aurais été utile en montrant ce fantasme-là ».

Sachez donc chers collègues, qu'un enseignant alerte et réactif est une notion qui relève du fantasme.

:blink: :blink: :blink: