Aller au contenu

Plusieurs fusillades à Paris et deux explosions vers le Stade de France


prof désécol

Messages recommandés

Si tu lis le texte, le titre ne prête à aucune interprétation (comme le reste de ce remarquable travail)

C'est bien tout le contraire justement.

Personnellement, je trouve également que ce sous-titre "Les attaquants sont des musulmans. Qu'est-ce qu'un musulman ?" est particulièrement maladroit... Je vois là un amalgame musulman/terroriste.

A la place de musulmans, n'aurait-il pas été préférable de parler d'islamistes ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que Pimouss...Sans critiquer ton doc qui a l'air très bien fait, Maiden mais le poids des mots est tellement lourd en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois reconnaitre que l'expression "Les attaquants sont des musulmans. Qu'est-ce qu'un musulman ?" m'a aussi fait tiquer hier quand je l'ai lu...

j'aurais aussi préféré "les attaquants se disent musulmans, ou se revendiquent de l'Islam"

"Les attaquants sont des musulmans" est une affirmation invérifiable. (edit : au moment où le document en question a été écrit évidemment)

J'interviens après avoir lu la réponse évoquant une "polémique stérile"... non, désolé, ce n'est pas aussi simple, et je comprends qu'un musulman, en lisant ce qui est écrit puisse se sentir "gêner"... pour ne pas dire plus.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les attaquants sont effectivement des musulmans. C'est un fait. S'ils ont fait leur profession de foi, ils sont musulmans et personne ne peut leur enlever ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les attaquants sont effectivement des musulmans. C'est un fait. S'ils ont fait leur profession de foi, ils sont musulmans et personne ne peut leur enlever ça.

Soit ! mais quand Breivik a descendu 69 personnes en Norvège, on n'a pas mis en avant le fait qu'il était chrétien et tuait au nom, entre autres choses,de son dieu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les attaquants sont effectivement des musulmans. C'est un fait. S'ils ont fait leur profession de foi, ils sont musulmans et personne ne peut leur enlever ça.

même à l'heure où l'on écrit, es-tu certain(e) que c'est bien le cas ? cela n'a rien de factuel. Il ne suffit pas de crier "Allahu akbar" , l'identité de tous les terroristes n'était même pas connue hier, alors leur religion... là, on frise la polémique stérile... je laisse tomber, il y a plus grave.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on s'en foutait de leur religion ? AUcune religion ne peut tolérer ni soutenir ce qui s'est passé. Leur seule religion c'est la monstruosité.

Soutenons-nous, regardons notre voisin comme un être humain et point barre.

C'est surement débile ce que je dis mais franchement je crois que là on a plus urgent à résoudre que de se titiller sur ce genre de choses.
Respectons chacun et ca sera déjà énorme.

Désolée c'est décousu, juste envie d'hurler ce soir...


Et puis j'ai trouvé cet article intéressant : http://www.20minutes.fr/societe/1731943-20151116-attentats-paris-diviser-societe-francaise-objectif-ultime-daesh

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on s'en foutait de leur religion ? AUcune religion ne peut tolérer ni soutenir ce qui s'est passé. Leur seule religion c'est la monstruosité.

C'est évident, mais il s'agissait là d'être précis dans un document pour nos élèves afin d'éviter des amalgames qui tentent déjà plus d'un ...

Soutenons-nous, regardons notre voisin comme un être humain et point barre.

C'est surement débile ce que je dis mais franchement je crois que là on a plus urgent à résoudre que de se titiller sur ce genre de choses.

Respectons chacun et ca sera déjà énorme.

Désolée c'est décousu, juste envie d'hurler ce soir...

Et puis j'ai trouvé cet article intéressant : http://www.20minutes.fr/societe/1731943-20151116-attentats-paris-diviser-societe-francaise-objectif-ultime-daesh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les attaquants sont effectivement des musulmans. C'est un fait. S'ils ont fait leur profession de foi, ils sont musulmans et personne ne peut leur enlever ça.

A la télévision vendredi nuit (ou était ce samedi ?) le journaliste interrogeait un imam en prenant mille précautions oratoires pour lui faire dire que les terroristes étaient des fous qui venaient d'une secte et pas des musulmans. L'imam a été très clair : ce sont des musulmans, il a dit. Comme notre ancien et futur président l'a dit, la parole du curé a autant de poids que celle de l'instit. Donc, force est de reconnaître que ce sont des musulmans.

Private joke pour Maiden : C'était donc ça que tu faisais ?! (J'irai voir quand je serai sur l'ordi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de partager un texte écrit par mon fils en réaction à la mise en avant de la seule responsabilité de Daesh ..

"Je ne comprends pas ce qui se passe. On nous parle de guerre, de menace extérieure, on nous dit que notre génération doit être les nouveaux résistants.. Mais pour le moment la "guerre" est intérieure. 7 janvier Thalys, 13 Novembre ce sont des francais qui se font péter. La source de tout ça c'est quoi ? Aucun responsable n'en parle en préférant charger Daesh. Mais Daesh c'est quoi ? Une machine à endoctriner et récupérer les monstres que nos sociétés ont crées, créent et vont continuer à créer. Une nouvelle fois, la question elle n'est pas religieuse, la question c est le racisme, le chômage, les ghettos, l'éducation, l'austérité, ce qui se passe dans notre pays. J'espère qu'on ne fera pas l'économie de cet examen de conscience, plutôt que de se contenter d'agiter nos drapeaux bien ternes, chanter notre Marseillaise belliqueuse, applaudir les exploits de nos rafales qui vont semer la désolation dans d'autres contrées pour qui personne n'ira s'émouvoir. La résistance, elle passe surtout par la lutte contre les inégalités, la résistance, c'est dans nos quartiers !" Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://pierre-jourde.blogs.nouvelobs.com/archive/2015/01/29/rien-a-voir-avec-l-islam-554289.html

Khaled Kelkal : rien à voir avec L’Islam ?

Les avions explosés en vol ou pris en otage : rien à voir avec L’Islam ?

Les talibans : rien à voir avec L’Islam ?

Le GIA : rien à voir avec L’Islam ?

Daech : rien à voir avec L’Islam ?

Les attentats de Bombay : rien à voir avec L’Islam ?

Les attentats de la rue Copernic : rien à voir avec L’Islam ?

Les attentats du 11 septembre : rien à voir avec L’Islam ?

Mohammed Merah : rien à voir avec L’Islam ?

Al Qaida : rien à voir avec L’Islam ?

L’assassinat de Sadate : rien à voir avec L’Islam ?

Les attentats de Nairobi : rien à voir avec L’Islam ?

Les attentats de Madrid : rien à voir avec L’Islam ?

L’assassinat de Theo van Gogh : rien à voir avec L’Islam ?

Les meurtres à la hache de Londres : rien à voir avec L’Islam ?

Boko Haram, rien à voir avec L’Islam ?

Les islamistes du Mali, rien à voir avec L’Islam ?

Les persécutions sanglantes des minorités chrétiennes au Soudan, au Pakistan, en Irak, en Egypte, rien à voir avec L’Islam ?

Les agresseurs de Malala, rien à voir avec L’Islam ?

- Le projet d'attentat à Villejuif et l'assassinat d'une jeune prof de danse, rien à voir avec l'Islam ?

- La décapitation d'un responsable d'usine en Isère, rien à voir avec l'Islam ?

- La tuerie du musée juif de Bruxelles, rien à voir avec l'Islam ?

- L'attentat du centre culturel et d'une synagogue à Copenhague, rien à voir avec l'Islam ?

- L'attentat dans le Thalys, rien à voir avec l'Islam ?

- Le projet d'assassinat de militaires à Toulon, rien à voir avec l'Islam ?

Sans remettre en cause ton travail ni ton intégrité, je te dis ce que moi en tant que française et musulmane je ressens ( ce que d'autres peuvent donc également ressentir). Ça me heurte, me peine, désolée ( ( j'avais bien tout lu).

Tant pis.

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de partager un texte écrit par mon fils en réaction à la mise en avant de la seule responsabilité de Daesh ..

"Je ne comprends pas ce qui se passe. On nous parle de guerre, de menace extérieure, on nous dit que notre génération doit être les nouveaux résistants.. Mais pour le moment la "guerre" est intérieure. 7 janvier Thalys, 13 Novembre ce sont des francais qui se font péter. La source de tout ça c'est quoi ? Aucun responsable n'en parle en préférant charger Daesh. Mais Daesh c'est quoi ? Une machine à endoctriner et récupérer les monstres que nos sociétés ont crées, créent et vont continuer à créer. Une nouvelle fois, la question elle n'est pas religieuse, la question c est le racisme, le chômage, les ghettos, l'éducation, l'austérité, ce qui se passe dans notre pays. J'espère qu'on ne fera pas l'économie de cet examen de conscience, plutôt que de se contenter d'agiter nos drapeaux bien ternes, chanter notre Marseillaise belliqueuse, applaudir les exploits de nos rafales qui vont semer la désolation dans d'autres contrées pour qui personne n'ira s'émouvoir. La résistance, elle passe surtout par la lutte contre les inégalités, la résistance, c'est dans nos quartiers !" Romain

Heureusement que toutes les victimes du racisme ou du chômage ne se transforment pas en kamikaze ! Et des terroristes, il n'en pousse pas qu'en France, parmi ceux de vendredi un était né en Syrie. Par ailleurs, des gamins des classes moyennes vont aussi faire le djihad. Si tout était aussi simple ! (Mais bon, je ne connais pas ton fils, il a sans doute l'excuse de l'âge ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...