Aller au contenu

Plusieurs fusillades à Paris et deux explosions vers le Stade de France


prof désécol

Messages recommandés

Vous vous souvenez des kamikazes du 11 septembre? Et de Ben Laden? Ce n'était pas des damnés de la Terre et la plupart n'étaient pas occidentaux.

Bien sûr, l'auteur du texte a raison: la misère facilite l'enrôlement dans des organisations nihilistes (SA par exemple). Encore faut-il qu'elles existent ces organisations nihilistes, avec des financements, et qu'elles proposent une "bonne" raison de mourir à défaut d'une bonne raison de vivre. Ajoute un permis de criminalité et ça devient franchement irrésistible pour certains, mais pas que des exclus (employé de la RATP, étudiant en informatique, tous n'ont pas le profil des frères Kouachi).

Tout à fait, mais même pour ces derniers, ces exclusions que l'on connaît tous (à défaut d'y être tous confrontés) peuvent constituer un des leviers qui les fait basculer. La religion, le testostérone en sont d'autres. La liste n'est pas exhaustive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, la généralisation n'amène jamais rien de bon.

Preuve en est encore ce soir, chacun se sentant blessé par une volonté de catégoriser pour se rassurer.

Mais ce n'est pas comme ça que ça marche!

D'où l'intérêt du "des"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui me gêne, et je sais parfaitement que ce n'est pas l'intention de Romain, c'est que ce genre de discours peut conduire à se cacher derrière des prétextes (ici, l'origine sociale ) pour ne pas assumer sa responsabilité ("Oui monsieur le juge, j'ai tué X personnes, mais vous comprenez, on m'a refusé à 3 entretiens d'embauche !").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui me gêne, et je sais parfaitement que ce n'est pas l'intention de Romain, c'est que ce genre de discours peut conduire à se cacher derrière des prétextes (ici, l'origine sociale ) pour ne pas assumer sa responsabilité ("Oui monsieur le juge, j'ai tué X personnes, mais vous comprenez, on m'a refusé à 3 entretiens d'embauche !").

Oui, c'est un des problèmes. Sans compter que les exclus de la société ne font pas d'études et ne travaillent pas en CDI dans une grand entreprise publique ou bien le mot exclu n'a plus aucun sens.

Ce mot pouvait s'appliquer aux frères Kouachi par exemple. On voit bien que mettre l'exclusion en avant ne résout rien puisque des gens très bien intégrés et parfois français depuis l'âge de pierre (le Breton égorgeur) s'enrôlent dans ces organisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce post ce soir après l'avoir quitté hier très intéressée.

Le ton a changé, que s'est-il passé ?

Où est l'entraide et le merci pour les documents partagés qu'on peut parfaitement refaire rapidement "à sa sauce" ?

Ou est passé le ton cordial ?

...

Je vous laisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, la généralisation n'amène jamais rien de bon.

Preuve en est encore ce soir, chacun se sentant blessé par une volonté de catégoriser pour se rassurer.

Mais ce n'est pas comme ça que ça marche!

D'où l'intérêt du "des"...

Oui, je sais, je l'ai souligné dans mon post plus haut... ;) Je parlais plutôt du post qui laissait penser que la ghettoïsation est la cause généralement admise de la radicalisation. Or, je pense que l'extrémisme a des racines aussi dans autre chose.

Je reviens sur ce post ce soir après l'avoir quitté hier très intéressée.

Le ton a changé, que s'est-il passé ?

Où est l'entraide et le merci pour les documents partagés qu'on peut parfaitement refaire rapidement "à sa sauce" ?

Ou est passé le ton cordial ?

...

Je vous laisse.

Et là aussi, je suis d'accord.

Je pense toutefois que nous sommes tous fatigués et ébranlés d'avoir dû gérer comme nous avons pu, en faisant parfois des choix pas simples. Et d'ailleurs, je reviendrai demain quand la nuit m'aura porté conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nola : je me répète. On peut être choqué par une situation d'exclusion même sans en être directement victime. Heureusement !

L'explication "sociétale" n'est pas seule et définitive mais il serait dommageable de l'écarter sans plus de considération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant pis.

Sinon, dans votre liste, c'est "drôle" aucune référence aux premières victimes des TERRORISTES à savoir LES MUSULMANS. C'est sans doute un petit oubli où quand "ON" se tue entre nous ça ne compte pas?

Merci de m'aider toi-même à compléter la liste !

https://i.imgur.com/O210dBz.jpg

Certains ont signalé des fautes d'orthographe, moi, une combinaison de mots qui me paraissait peut être maladroite ( je n'ai aucun doute sur la bonne volonté de l'enseignante). C'était dans un réel but pédagogique. Je m'en contre fiche qu'ils soient musulmans ou non, là n'est pas le débat: ce dont je me fiche moins, c'est que dans des cerveaux de gamins entre 6 ans 10 ans qui malgré 15 séances parviennent lors des évals à nous sortir que Jeanne d'arc est anglaise parce qu'un des docs s'appelait ' Jeanne D'Arc et le roi d'Angleterre" ( et d'autres exemples on en a tous), il me paraissait important de partager mon ressenti.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

André Jorge : Personnellement, je trouve également que ce sous-titre "Les attaquants sont des musulmans. Qu'est-ce qu'un musulman ?" est particulièrement maladroit... Je vois là un amalgame musulman/terroriste.

Je vois aussi un amalgame dans la formulation (je trouve ça énorme même !). Comme quoi, les mots et les phrases résonnent de manière différente selon les personnes. Je comprends que la personne de confession musulmane soit peinée.

En tout cas, c'est clair que je trouve plus juste de dire "les attaquants sont des islamistes, qu'est-ce qu'un islamiste ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce post ce soir après l'avoir quitté hier très intéressée.

Le ton a changé, que s'est-il passé ?

Où est l'entraide et le merci pour les documents partagés qu'on peut parfaitement refaire rapidement "à sa sauce" ?

Ou est passé le ton cordial ?

...

Je vous laisse.

Le ton a changé car le discours victimaire de certains au nom d'un amalgame inexistant est intolérable en regard des souffrances, bien réelles celles-là, des victimes des attentats et celles de leurs proches, parents, amis ou collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant pis.

Sinon, dans votre liste, c'est "drôle" aucune référence aux premières victimes des TERRORISTES à savoir LES MUSULMANS. C'est sans doute un petit oubli où quand "ON" se tue entre nous ça ne compte pas?

Merci de m'aider toi-même à compléter la liste !

https://i.imgur.com/O210dBz.jpg

Certains ont signalé des fautes d'orthographe, moi, une combinaison de mots qui me paraissait peut être maladroite ( je n'ai aucun doute sur la bonne volonté de l'enseignante). C'était dans un réel but pédagogique. Je m'en contre fiche qu'ils soient musulmans ou non, là n'est pas le débat: ce dont je me fiche moins, c'est que dans des cerveaux de gamins entre 6 ans 10 ans qui malgré 15 séances parviennent lors des évals à nous sortir que Jeanne d'arc est anglaise parce qu'un des docs s'appelait ' Jeanne D'Arc et le roi d'Angleterre" ( et d'autres exemples on en a tous), il me paraissait important de partager mon ressenti.

Bonne soirée.

C'est exactement comme cela que j'avais compris ton intervention et il est regrettable que cela ne soit pas reconnu comme les bonnes intentions et l'honnêteté de Maiden qui a créé le document.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce post ce soir après l'avoir quitté hier très intéressée.

Le ton a changé, que s'est-il passé ?

Où est l'entraide et le merci pour les documents partagés qu'on peut parfaitement refaire rapidement "à sa sauce" ?

Ou est passé le ton cordial ?

...

Je vous laisse.

Le ton a changé car le discours victimaire de certains au nom d'un amalgame inexistant est intolérable en regard des souffrances, bien réelles celles-là, des victimes des attentats et celles de leurs proches, parents, amis ou collègues.

Tu exagères vraiment ! Ton message précédent était déjà sans rapport avec l'intervention de Pimouss. Souffrir n'autorise pas à de tels amalgames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...