Aller au contenu

Je viens de passer l'oral d'admissibilité


mpgwada

Messages recommandés

Bon voilà, je suis admissible. Merci pour toutes les informations échangées sur ce forum. Et maintenant en route pour l'admission : lectures, mémoire et encore des oraux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, je suis admissible. Merci pour toutes les informations échangées sur ce forum. Et maintenant en route pour l'admission : lectures, mémoire et encore des oraux...

 

Bravo  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, je suis admissible. Merci pour toutes les informations échangées sur ce forum. Et maintenant en route pour l'admission : lectures, mémoire et encore des oraux...

Félicitations! :thumbsup:

 

Tu t'étais préparé de quelle manière à cet oral? (lectures, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait environ 300 inscrits au départ (c'est une des plus grosse Académie de France). Il y a eu des désistements. Je n'ai pas les chiffres à ce jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'oral, nous avons eu des formations le mercredi après-midi. Préparation de la présentation de 15 minutes et préparations par thèmes. Les lois d'orientation, l'évolution des programmes, des socles communs. Les conseils donnés étaient de faire un lien avec la recherche actuelle (car le CAFIPEMF donne des ECT pour le MASTER 2 et les nouveaux enseignants sont titulaires d'un MASTER 2, plus lien avec les ESPE...) donc il faut donner des références théoriques même succinctement. Et un incontournable : Être très au clair sur la loi de Refondation de 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conseils donnés étaient de faire un lien avec la recherche actuelle (car le CAFIPEMF donne des ECT pour le MASTER 2 et les nouveaux enseignants sont titulaires d'un MASTER 2, plus lien avec les ESPE...) donc il faut donner des références théoriques même succinctement.

 

Félicitations !

 

Quand je lis ça, j'hallucine toujours de ma demande d'absence autorisée sans traitement alors que je suis invité par l'ESPE pour communiquer sur des travaux de recherche...saleté de système et sa bienveillance à géométrie variable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'exposé de 15 minutes, il y a un cadrage général mais pas forcément de modèle unique. Donc mon organisation n'est qu'un exemple : présentation explicite rapide (ne pas oublier que le jury vient d'un autre département). Mes motivations puis les compétences du référentiel de formateur que je peux mettre en lien avec mes activités. J'ai essayé d'être explicite, de donner des exemples concrets d'adaptations pédagogiques pour élèves en difficulté par exemple et surtout de ne pas redire ce qu'il y a avait dans mon rapport. D'autres candidats ont fait d'autres choix et ont été admissibles donc il n'y a pas de dogme. Le jury a voulu éclaircir certains points (comment faites-vous, donnez des exemples concrets...) donc je suppose qu'il faut éviter le "y'a qu'à, faut qu'on".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 (ne pas oublier que le jury vient d'un autre département).

 

Ah ? C'est la norme ça ? Histoire de ne pas avoir de clientélisme trop local ? D'autres personnes témoignent en ce sens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...