Aller au contenu

Je viens de passer l'oral d'admissibilité


mpgwada

Messages recommandés

Oui de la même académie, surtout que chez nous ils n'appliqueront pas la grille nationale pour nous évaluer mais la grille réalisée par l'académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui de la même académie, surtout que chez nous ils n'appliqueront pas la grille nationale pour nous évaluer mais la grille réalisée par l'académie.

Qui est faite à partir du cadrage national quand même, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ils ont fabriqué leur grille avant l'arrivée de la grille nationale.

Rassurant encore ça ! :)
Navrant...

C'est comme cette histoire de +2 ou -2 points si on fait un usage du numérique mais que des candidats ont reçu leur convocation avec l'info que l'usage du vidéo projecteur ne sera pas possible lors de l'oral!!

Et que beaucoup d'écoles sont bien mal loties concernant l'équipement informatique ...

Cette histoire de points est d'ailleurs injuste et le restera tant qu'on aura pas équipé de manière équitable toutes les'écoles en VPI et classes mobiles!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Non, ils ont fabriqué leur grille avant l'arrivée de la grille nationale.

Rassurant encore ça ! :)
Navrant...

C'est comme cette histoire de +2 ou -2 points si on fait un usage du numérique mais que des candidats ont reçu leur convocation avec l'info que l'usage du vidéo projecteur ne sera pas possible lors de l'oral!!

Et que beaucoup d'écoles sont bien mal loties concernant l'équipement informatique ...

Cette histoire de points est d'ailleurs injuste et le restera tant qu'on aura pas équipé de manière équitable toutes les'écoles en VPI et classes mobiles!!

 

Génial :) Ca me rappelle cette histoire de l'épreuve de musique au concours où la connaissance d'un instrument était considérée comme un "plus" mais...qu'il était interdit de l'amener le jour de l'épreuve ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis que dans notre académie nous sommes tous logés à la même enseigne donc ce n'est pas grave. Ils se sont très vite investis dans cette nouvelle certification et ne voyant pas de grille d'évaluation, ils n'ont pas voulu rester à attendre. Si cette certification se déroulait au niveau national mes pensées seraient peut-être tout autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai passé mon oral cet après-midi. La présentation s'est bien passée, j'ai bien tenu le temps et j'ai eu l'impression d'être assez claire. 

Le jury a été assez sympa. Ils n'étaient que 3 : un directeur d'école d'application, une ien et un CPC (qui d'ailleurs à participé à un des 2 mercredis de formation !!). Pas de questions pièges, mais l'ien  a cherché à approfondir mon propos. Et je pense que c'est ce qui a pêché dans l'entretien : je suis restée trop en surface des choses et je n'ai pas assez approfondi...

 

Je suis donc assez mitigée sur l'issue de cette épreuve. D'un côté je suis satisfaite car je n'ai pas laissé de "gros blancs" s'installer comme lors des entraînements et même si je me suis sentie poussés dans mes retranchements, je n'ai pas flanché ! Mais de l'autre côté, je pense avoir manqué de pertinence et d'outils concrets à apporter lors des questions sur l'accompagnement des néo-titulaires.

 

Quelques questions sur Freinet et Montessori, le tutorat et beaucoup sur l'autonomie et sur les conseils que je donnerai aux débutants. En vrac;, voici ce dont je me souviens :

 

- Comment rendre un élève autonome ? L'autonomie, pourquoi faire ?

- qu'est-ce que pour vous une bonne ambiance de classe ?

- Je trouve que l'école maternelle est un lieu idéal pour la formation, partagez-vous cet avis et pourquoi ?

- Il est récurrent d'entendre les néo-titulaires se plaindre de l'ambiance de classe, que quoi qu'ils fassent, les élèves n'écoutent pas, qu'ils ne respectent pas les règles de vie, alors que le néo-tit a fait tout ce qu'on lui a dit, que leur conseillez-vous ?

 

Et bien d'autres encore qui me reviendront certainement plus tard !

 

Je vais pouvoir maintenant profiter sereinement de mes vacances ! Les résultats ne seront certainement pas connus avant fin mars...

 

Et pour répondre à la question de la composition du jury, vous l'avez sans doute compris, ce sont des gens de notre département qui sont sollicités dont plusieurs personnes qui ont participé à la formation.

 

Et félicitations aux admissibles !! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...