Aller au contenu

Je viens de passer l'oral d'admissibilité


mpgwada

Messages recommandés

Quelques conseils qui nous ont été donnés lors des formations CAFIPEMF :

les MAT sont souvent des bons enseignants reconnus par la hiérarchie. Lors des épreuves d’admissibilité, il faut détailler les compétences du référentiel de formateur que nous mobilisons au quotidien dans nos activités de MAT.

Il faut montrer qu’au-delà d’être un bon enseignant pour nos élèves, on est capable de proposer des accompagnements efficaces aux EFS et NT1 dans la cadre de la formation initiale mais aussi dans le futur, aux enseignants confirmés dans le cadre de la formation continuée.

Lors de l’entretien, il faut garder à l’esprit le pourquoi de tout cela : on propose des actions de formation pour modifier/améliorer les pratiques/représentations des enseignants dans l’objectif final de faire réussir tous les élèves (toujours en lien donc avec le référentiel des PE de 2013).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oral passé mardi.

 

Une chose primordiale pour moi que je n'ai pas lu dans les posts précédents, c'est ce qui est inscrit dans la circulaire de juillet afférente au nouveau CAFIPEMF : "capacité à communiquer avec d'autres professionnels de l'enseignement et de la formation". 

En clair il faut que le dialogue établi soit fluide et qu'ils sentent que l'on se parlent "déjà" entre pairs. 

 

Bien entendu ce n'est pas le cas, et il faut en permanence remettre ses considérations à leur niveau : une réflexion, et non pas une certitude. Mais tout de même, ils doivent sentir que l'on est à l'aise à "discuter" avec eux de pédagogie, posture de formateur, considérations sur les textes.

 

Dans le détail : 

 

j'ai orienté mon exposé  sur mon rapport d'activité. Expliqué que 5 pages c'était bien court et que j'allais reprendre mes différentes parties du RA pour les étoffer. J'ai donc repris chaque partie (que j'avais nommées en fonction des domaines du référentiel d compétences du formateur) pour approfondir ce que j'avais écrit.

 

La partie "échanges" s'est déroulée selon un plan qui semblait bien arrêté entre eux : 

- que feriez-vous face à un PES en difficulté ? -> gestion de classe, gestion du temps, construction de séance...

- attaque sur les textes : nouveaux programmes, comparaison nouveau/ancien socle commun, la culture littéraire en maternelle

- questions fermées : quel est la dénomination exacte du socle commun, qu'est ce qu'un PES, comment un formateur intervient-il à chaque étape de la formation 

 

Le tout en liaison permanente avec le RA : vous dites que vous travaillez en pédagogie institutionnelle, mais est-ce un conseil que vous donneriez à un PES ? En quoi le débat réglé peut-il favoriser la motivation des élèves, etc.

 

Je crois que le jury a un avis déjà bien arrêté à la lecture du RA, mais ce n'est qu'une impression.

 

Globalement je les ai trouvé plutôt bienveillants.

 

Résultats lundi. On verra.

 

Ne vous prenez pas trop la tête sur les mercis au début ou à la fin... Le tout c'est de montrer qu'on est à sa place et qu'on a réfléchi à la posture de formateur. Un bon enseignant ne fera pas forcément un bon formateur. Il faut montrer qu'on est sûr de soi, mais pas trop. Et qu'on est au-delà de la réflexion sur sa propre classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà,c'est fait !

 

Duraille quand même !...Surtout d'évaluer ma prestation car pas simple de saisir les attendus...mais bon c'est l'année de la réforme....

 

Chaque interlocuteur avait prévu est préparé ses questions.Pas vraiment une "conversation".

 

Les questions ont toutes porté sur des situations "vous êtes formatrice et...."  PES en difficulté,accueil en PRAC .......mais avec des points précis (apprentissage de la lecture).

 

Le jury semblait attendre des prises de position.

 

Demande de définition des missions de formateur.

 

 

Un jury agréable et exigeant.

 

Je suis du même avis sur le fait de montrer que l'on se sent à sa place en échangeant avec eux.

 

Courage à vous tous !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chatbleu, tu dois être soulagée que ce soit passé.

Petites questions à ta poser:

Aucune allusion à ta jeune expérience dans le métier? Au fait que tu n'aies jamais eu d'expérience en tant que formatrice?

Je vois que tu parles de mise en situation, de ce que tu envisages dans le futur, de définitions de notions. C'est plutôt rassurant. De mon côté, c'est ce que je prépare, je bouquine beaucoup afin de me mettre dans la peau d'une formatrice sans l'avoir jamais été. Mais contrairement à toi, je n'ai pas eu le soutien de ma nouvelle inspectrice dans ma décision de passer la certification: trop jeune, c'est vers 8-10 de métier qu'on commence avoir une pratique réflexive et la capacité de former. Si j'en étais restée là, je serais au fond du trou...

Bref, ton passage me rassure un peu. Tu es tombée sur un jury bienveillant et ouvert à tous les âges. ^^

Je souhaite aussi des félicitations à ceux qui ont tenu jusqu'au bout et un bon courage à ceux qui bachotent encore. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prune, aucune allusion à ma jeunesse en tant que PE.

Cependant, j'ai plus de 40 ans et une expérience de formatrice "ailleurs" que dans l'EN.Du coup, le jury a creusé là.

Mais vraiment, beaucoup de questions sur ce que je ferai en tant que formatrice dans diverses situations, quels sont les missions du MF...

 

Courage, c'est difficile de rester dans la course jusqu'à cet oral mais aujourd'hui je peux dire que cela vaut le coup.Je ne sais pas si je serai admissible mais ce matin je me réveille en étant satisfaite d'en être là,de ne pas avoir lâché.

 

Belle journée à vous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, moi j'ai presque...28 ans. ^^ Nos parcours sont différents en effet. Merci pour ton soutien, j'espère que tu seras admissible. Je garde mon fil conducteur jusqu'au bout et on verra bien. Je vais peut-être avoir un stagiaire de licence dans ma classe en mai-juin. Je sais que ce sera un premier pas dans la formation et l'accompagnement. Encore faut-il que l'inspectrice valide la convention. ^^ Si tel n'est pas le cas, j'aurai l'impression d'être un serpent qui se mord la queue. Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre d'une semaine sans connexion ( :cry: )...

 

Félicitations aux reçus et un gros :hug: pour toi, Chacha.

J'ai encore 4 semaines devant moi et plus j'avance, plus j'ai l'impression d'avoir une foule de choses à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis emapi je suis dans le même cas que toi. Je dois rendre mon écrit à la fin du mois, il est fini mais l'oral :/

Entre la préparation des 15 min et les potentielles questions de l'entretien j'ai l'impression que la pile ne diminue jamais :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Je dois rendre mon rapport en fin de semaine et je commence à préparer l'oral prévu à partir du 7 mars.

Avez-vous été interrogé sur les nouveaux programmes élémentaire et collège  de 2015 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...