Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,
j'ai passé l'entretien ce matin, à Lyon. Jury bienveillant mais l'attente a été longue car 45 minutes de retard. J'ai l'option maternelle et il y avait une PEMF en PS parmi le jury.
Je vous mets les questions, pas forcément dans l'ordre et je dois en oublier: elles portaient essentiellement sur mon RA et mon exposé.

- Vous parlez de cadre bienveillant et exigeant, en quoi pouvez-vous le transférer au cycle 3 ?
- pourquoi y'a-t-il un IA-IPR dans le jury ? (ça m'a conduit à parler des nouveaux cycles donc elle a enchainé sur:
- Va-ton vers une primarisation du collège ? (car j'ai parlé de partage de pratiques)
- Quel outil pour la liaison CM2/6e ? (j'ai parlé du livret de compétences)
- Quelles compétences sont évaluées ? (j'ai répondu celles du socle commun)
- Quels sont les points d'inflexion du nouveau socle ? (j'ai dit formation de la personne et du citoyen, ça a eu l'air de convenir à l'IEN, le numérique et l'interdisciplinarité avec comme exemple les EPI)
- quel cycle pour les EPI ?
- Comment mettez-vous en place le communication avec l'atsem ?
- comment aider un stagiaire à le faire ?
- Que dire à un stagiaire de la communication avec les parents ?
- Quelle liaison GS/CP et CM2/6e proposeriez-vous de mettre en place ?
- Comment convaincre un stagiaire de différencier ?
- Que faire pour faire changer de posture un enseignant expérimenté qui reste tout le temps dos au tableau ?
- les références et textes institutionnels sont-ils suffisants pour convaincre des enseignants réticents à modifier leurs pratiques ?
- Quelle différenciation en formation proposez-vous ? (ils m'ont emmené sur la formation à distance)
- que transmettre au stagiaire dans votre classe pour qu'il puisse oberver les progrès des élèves dans l'utilisation des ateliers autonomes et appréhender leur progression ?
- Point de vigilance à avoir sur les ateliers inspirés de la pédagogie Montessori
- Ces ateliers sont-ils transférables au cycle 2 ?
- en quoi étiez-vous en avance en ayant mis en place dans votre école un cahier de parcours culturel ? (j'ai parlé du PEAC)
- pensez-vous que le cahier passera bien de cycle en cycle ? (on a du coup reparlé de la liaison CM2/6è et que ce cahier deviendra certainement numérique)
- pour le projet dont vous nous avez parlé, avez collaboré ou coopéré avec vos collègues ?
- un formateur transmet-il ?

Je ne sais pas si j'ai toujours bien répondu à leurs attentes surtout concernant les questions sur la formation.

l'IA-IPR a été très actif alors qu'elle avait annoncé laisser la parole aux autres membres après la 1ere question. Je me dis qu'il a peut-être pensé que j'aurais peu de chose à dire sur le cycle 3 vu que parcours uniquement en maternelle. j'espère l'avoir surpris.
Peu de questions de la PEMF.
C'était bizarre parce qu'à un moment, elles n'avaient plus rien à me demander puis en cherchant dans leurs notes et en regardant mon RA, elles ont formulé quelques nouvelles questions. Mes réponses étaient peut-être trop brèves.

Résultats en mai ici.

 

Posté(e)

Je suis toujours impressionnée quand je lis vos questions car je ne me sens absolument pas prête pour y répondre... Cela m'inquiète de plus en plus d'ailleurs!

Posté(e)

Bonjour!

 

Soulagée d'avoir terminé mais au fur et à mesure que je repense à cet oral, je trouve ma prestation décevante. Et surtout, je rumine une question pourtant simplissime à laquelle j'ai répondu de manière floue!! Alors que je maitrise le sujet! (vous construisez une séquence en LVE, comment faites-vous? Simple, eh bien j'ai zappé les termes essentiels, j'ai bafouillé des choses imprécises alors que j'écris mes séquences depuis 13 ans....!!

Surtout qu'il y a 6 ans, j'ai passé un entretien pour faire fonction de Conseiller pédagogique en LVE,  j'avais obtenu un avis favorable et le jury avait précisé que j'avais de réelles compétences en LVE.(mais ils avaient préféré retenir la candidature d'une candidate titulaire du CAFIPEMF avec un barème plus élevé) 

 

J'ai finalement eu beaucoup de questions en rapport avec la formation (j'ai réussi à y répondre), mais aussi en rapport avec mon RA et mon exposé " page tant , vous avez écrit que ....", ou encore "vous avez parlé à un moment de...."

Voici quelques questions qui me reviennent à l'esprit:

- quelles sont selon vous les compétences du PEMF que vous ne maitrisez pas ?
(je leur ai répondu: la mise en place d'animation pédagogique, co-animer ou
animer une AP).
- si vous deviez construire et mettre en place une animation pédagogique,
comment vous y prendriez-vous?
- de quelle manière aidez-vous le PES de votre école?
- Si vous deviez prendre en charge une animation pédagogique sur la continuité
école collège en LVE , et qu'un prof d'anglais vous disait: "Le problème est
que les élèves arrivent avec des niveaux complètement différents,  c'est
impossible à gérer" que lui répondriez-vous?
- Comment aidez-vous vos collègues qui ne se sentent pas à l'aise dans
l'enseignement d'une LVE?
- une enseignante vous dit: "j'ai 30 élèves dans ma classe, c'est impossible
que tous les élèves puissent avoir la parole en anglais", que lui répondriez-
vous?
- Qu'en est-il de l'enseignement des LVE en maternelle?
- peut on utiliser eTwinning en maternelle?
- qu'est ce que eTwinning?

- qu'est ce que la pédagogie explicite? ( en rapport avec des méthodes américaines et nord américaines que j'utilise en lecture écriture: enseignement explicite des stratégies de compréhension et de productin d'écrits)

J'ai eu aussi des questions sur l'accompagnement du PES de notre école (de
quelle manière je l'aide? Quels outils je lui apporte? Etc)
- faut-il bien s'entendre avec un PES pour l'aider?

Et beaucoup d'autres mais je les ai oubliées...

Résultats fin mai...l'attente va être longue!

En attendant, je vais essayer d'oublier et passer à autre chose!

Bon courage à tous pour la suite!

Posté(e)
 

Je suis toujours impressionnée quand je lis vos questions car je ne me sens absolument pas prête pour y répondre... Cela m'inquiète de plus en plus d'ailleurs!

C'est l'impression que j'avais il y a encore un mois mais à force de travailler, essayer de répondre aux questions que je voyais passer, j'ai avancé et je me suis préparée.

Mais rassure toi, je n'ai pas répondu de façon experte à toute les questions, j'ai fait du mieux que j'ai pu.

Tu passes quand ?

Posté(e)
 

C'est l'impression que j'avais il y a encore un mois mais à force de travailler, essayer de répondre aux questions que je voyais passer, j'ai avancé et je me suis préparée.

Mais rassure toi, je n'ai pas répondu de façon experte à toute les questions, j'ai fait du mieux que j'ai pu.

Tu passes quand ?

Je viens de rendre mon RA. A présent, je dois préparer mon oral. Je n'ai pas encore de date mais cela devrait être après les vacances.

Posté(e)

Et bien voilà, les résultats viennent de "tomber" pour moi et je suis admissible: ouf!

Pour info, Leena,  je n'étais pas vraiment sereine (c'est un euphémisme^^) et les 48h qui ont suivi l'examen ont été franchement pénibles (pleines de "mais pourquoi n'ai-je pas dit ci ou ça").

 

Posté(e)

Je crois que l'on dort encore plus mal les 2 nuits qui suivent l'oral que les précédentes!

ça fait maintenant 10jours que j'ai passé l'oral et j'ai toujours 2 questions qui me reviennent en boucle et pour lesquelles je me dis "mais pourquoi je n'ai pas dit ..."

resultats attendus pour la fin de la semaine prochaine...

 

Emapi :applause:

Posté(e)

Félicitations Emapi !!!!!!!!!!!!!!!!! :applause::D:applause:

Posté(e)
 

Et bien voilà, les résultats viennent de "tomber" pour moi et je suis admissible: ouf!

Pour info, Leena,  je n'étais pas vraiment sereine (c'est un euphémisme^^) et les 48h qui ont suivi l'examen ont été franchement pénibles (pleines de "mais pourquoi n'ai-je pas dit ci ou ça").

 

Bravo !!! Comme tu dois te sentir soulagée et toute légère à présent...

Posté(e)

Bravo emapi !!!!

 

 

C'est drôle les différences de réaction...j'étais très apaisé après l'oral !!!! En effet, j'ai tellement faillit lâcher le truc que le simple fait d'y être aller m'a fait du bien !!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...