Aller au contenu

Lire, dire, écrire avec Ludo CP


chatnoir

Messages recommandés

 

Le ‎27‎/‎03‎/‎2017 à 21:11, sanleane a dit :

Oui, c'est aussi cela la liberté pédagogique ;), mais si tu veux, j'ai des textes et des fiches d'exercices adaptés sur le blog, en suivant la progression des sons de Ludo. Les élèves peuvent très bien travailler en autonomie dans le fichier, le jour 4 est un peu plus ardu, mais cela reste faisable, à part quelques exercices ponctuellement. Tu peux toujours faire une sélection selon les élèves. Mes élèves sont plutôt de niveau très moyen. Je n'ai plus que des CP, donc la gestion est plus simple qu'en GS/CP, je m'occupe prioritairement des élèves les plus fragiles, mais une fois lancé sur les consignes et avoir vérifié la compréhension des consignes chez les plus faibles, je prends un groupe en lecture orale, j'ai donc également besoin qu'ils soient autonomes.

Ok, merci pour tout cela.  Je crois que je vais me laisser tenter...Du coup en lecture du soir, tu donnes les fiches qui se trouvent sur ton blog? Est ce que tu leur demandes également de lire des textes que tu travailles avec eux en littérature en devoirs du soir? Ou alors, tu n'utilises ces textes qu'en classe? Ce qui change beaucoup par rapport à Rue des Contes, c'est que du coup, ils ont beaucoup moins de choses à lire avec Ludo..et oui, nouvelle méthode = beaucoup de questions!!!! En tous cas, merci pour tes précieuses réponses qui me permettent d'y voir plus clair et qui me rassurent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎05‎/‎10‎/‎2016 à 15:55, ptitecrevett a dit :

On s'est dit la même chose avec ma collègue mais dès le mois de juin ! du coup on a retravaillé les textes, en lui synthétisant. Le lundi je fais le texte du manuel en compréhension orale et expression orale et le mardi on décode le texte résumé. Cette semaine par exemple ça donnait :

Ludo ne se sent pas très bien. Il a les joues rouges, mal à la

 

gorge et de la fièvre. Il n’ira pas à l’école aujourd’hui. Sa

 

maman prévient Monsieur Groloup le directeur et elle l’emmène voir le docteur Pommade.

 

On travaille ainsi en même tps les substituts et les inférences. Je colle ensuite ce texte dans le cahier de lecture.

Coucou Ptite crevette... Comme toi, je pense partir sur des textes retravaillés, réduits par rapport au texte initial. Est ce que du coup, tu demandes à tes élèves de lire ce texte réduit en lecture du soir? Est ce que tu es d'accord pour partager ces textes réduits? Je pense utiliser la méthode pour la rentrée 2017 et là, j'essaye de me l'approprier...ce n'est pas évident de sauter le pas et de changer de méthode... Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à cette méthode dans laquelle j'ai investie, je n'ai pas le temps d'étudier d'autres albums (il y a pas mal de chose à faire avec le fichier, plus la petite histoire de Nina), par contre je travaille la compréhension orale avec des lectures offertes.

Pour mes 2 élèves en difficulté, le fichier est trop difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va bientôt être l'heure de passer aux commandes pour l'an prochain, et j'ai un souci : j'ai 25 livres, et j'avais 25 fichiers 1+2.

Comme j'ai eu des départs en cours d'année, il me reste 2 fichiers n° 1 et 5 fichiers n°2. Je pensais donc pouvoir commander à la représentante pemf le complément en fichiers pour avoir 25 exemplaires de chaque, mais c'est pas possible. Si on commande les fichiers, c'est forcément les 2 ensemble.

quelqu'un aurait une idée sur comment faire ?

merci tout plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2017 à 09:46, ecokir a dit :

Coucou Ptite crevette... Comme toi, je pense partir sur des textes retravaillés, réduits par rapport au texte initial. Est ce que du coup, tu demandes à tes élèves de lire ce texte réduit en lecture du soir? Est ce que tu es d'accord pour partager ces textes réduits? Je pense utiliser la méthode pour la rentrée 2017 et là, j'essaye de me l'approprier...ce n'est pas évident de sauter le pas et de changer de méthode... Merci à toi

Coucou !

Oui ils lisent le petit texte à la maison. Je les ai fait avec 2 collègues alors il me faut leur accord pour le partage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

HELP ! J'ai un bug dans mon fichier d'exos sur les pages 32 et 36 (photocopié de ma collègue). Est ce que quelqu'un pourrait me les envoyer svp ? :happy:

1000 mercis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2017 à 22:14, suzette a dit :

Il va bientôt être l'heure de passer aux commandes pour l'an prochain, et j'ai un souci : j'ai 25 livres, et j'avais 25 fichiers 1+2.

Comme j'ai eu des départs en cours d'année, il me reste 2 fichiers n° 1 et 5 fichiers n°2. Je pensais donc pouvoir commander à la représentante pemf le complément en fichiers pour avoir 25 exemplaires de chaque, mais c'est pas possible. Si on commande les fichiers, c'est forcément les 2 ensemble.

quelqu'un aurait une idée sur comment faire ?

merci tout plein.

Pas de solution, mais c'est un peu l'arnaque si c'est bel et bien comme cela.

Si tu passes par là Sanleane, tu pourras peut-être nous dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, Ludo a été une belle döcouverte! malheureusem,ent, je sais que j aurais pu mieux faire ex plus de productions d'écrits... mais entre démarrer avec les alphas tout le trimestre et Ludo je n'ai pas eu le temps de lire autre chose....je l'ai fait en lecture offerte seulement. Quelle est la suite de Ludo en ce1? Ceux qui l'ont utilisé, vous vous tournez vers quelle fichier?..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge également pour la suite de Ludo en CE1.

Pas encore d'idées pour l'instant ...

Mais toujours aussi contente de la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Comme je l'ai dit plus haut, après plusieurs années de Taoki, j'envisage très très sérieusement de passer à Ludo l'année prochaine.

J'ai commandé un exemplaire du manuel et je suis assez tentée mais je me pose encore quelques questions...

Tout d'abord, l'étude simultanée de toutes les graphies d'un même son me laisse un peu perplexe... mais ça me semble réalisable.

Le plus gros souci pour moi, c'est plutôt l'ordre dans lequel sont vus les différentes valeurs de la lettre G et de la lettre C.

Je m'explique :  j'utilise Taoki avec les alphas en parallèle (grâce aux supers conseils de Sanleane sur son blog, encore merci:D !) Du coup, on voit en premier la lettre g qui chante G et bien plus tard on voit la lettre g qui chante J. Et grâce à l'histoire du gulu gicleur, tous les élèves savent très bien quand est-ce qu'on entend G ou J.

Idem avec les valeurs de la lettre C et l'histoire du cornichon siffleur.

Mais dans Ludo, on voit d'abord la lettre g dans girafe et dans pigeon, et la lettre c dans cerise et garçon.

Du coup, pour ceux et celles qui utilisent les alphas en parallèle, avez-vous réussi à introduire les histoires du Gulu gicleur et du cornichon siffleur ? Et si oui comment ?

Merci d'avance pour vos éclairages !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, J'ai parlé de ces histoires à la première rencontre de la lettre puis j'ai redit à la seconde rencontre, pas de problème. Le plus compliqué ça a été o/au/eau. L'année prochaine j'insisterai davantage dessus par rappels réguliers au premier trimestre.

Dans l'ensemble je suis très satisfaite :) et j'arrive à travailler avec mes élèves en n'ayant qu'un seul manuel grâce aux affiches et aux texte dans le porte vue du soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus déroutant a été pour mes élèves, cette année, le e/eu/oeu, mais bon, cela a pris un peu de temps, mais ils s'y sont faits.

Comme tu parles de moi Natétoile, et après être passée de Taoki à Ludo, même si la progression des sons peut surprendre, elle est adaptée. En première période je présente toujours aux élèves tous les alphas voyelles, les consonnes longues et les alphas, p,t,c,g,b,d avant la fin de la période 2. Quand arrive le gulu qui fait la blague du jet d'eau ou le cornichon qui fait celle du serpent, tout comme Lady Oscar, je leur lis simplement les histoire et accroche les affichages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...