mianchan Posté(e) 16 juin 2017 Posté(e) 16 juin 2017 Et bien... L'oral pro laissera à presque tout le monde un souvenir mémorable... Je commence à prendre un peu plus de distance mais j'étais dépitée hier et je n'ai quasiment pas dormi de la nuit à me refaire le film de mon oral... Sur Lille on a nos résultats le 23, pour ceux qui ne sont pas de cette académie, vous les avez quand ? Bon courage au dernier qui passent !
Mahata40 Posté(e) 16 juin 2017 Posté(e) 16 juin 2017 Décidément. Que s'est il passé @mianchan? Ici à Bordeaux c'est le 22. C'est horrible cette attente. Je fais des travaux dans mon jardin pour essayer de ne pas y penser...
mariekette Posté(e) 16 juin 2017 Posté(e) 16 juin 2017 il y a 42 minutes, mianchan a dit : Et bien... L'oral pro laissera à presque tout le monde un souvenir mémorable... Je commence à prendre un peu plus de distance mais j'étais dépitée hier et je n'ai quasiment pas dormi de la nuit à me refaire le film de mon oral... Sur Lille on a nos résultats le 23, pour ceux qui ne sont pas de cette académie, vous les avez quand ? Bon courage au dernier qui passent ! En fait, c'est le jeudi 22 à 16h (c'est marqué sur le site des résultats), ça ne change pas beaucoup, mais ça fait une nuit de moins à attendre Il y a encore des gens qui ont des oraux à passer ou je suis la seule qui reste ?
Nelene86 Posté(e) 16 juin 2017 Posté(e) 16 juin 2017 Je passe encore un oral demain : la mise en situation professionnelle... gros stress vu ce que je lis ici !!
atéloum Posté(e) 16 juin 2017 Posté(e) 16 juin 2017 Ne stresse pas, c'est juste quelques uns d'entre nous qui avons été élus pour se faire dégommer d'entrée de jeu... Mon formateur (et membre de jury parfois) lui même ne comprend pas que mon entretien ait pris une telle direction... Tous ceux que je connais ont été interrogés sur leur travail, leur séquence, ce qui parait normal au vu des règles établies pour cet oral. Donc vas-y sereinement, ça va le faire. ++
mianchan Posté(e) 16 juin 2017 Posté(e) 16 juin 2017 Merci Mariekette pour la précision, j'étais resté sur les papiers des convocations. En gros pour mon oral, séquence inadaptée à des enfants de grande section de maternelle... Et je pense que les membres du jury n'ont pas compris du tout ma séquence au vu d'une question posée dans les 5 dernières minutes... j'etais anormalement stressée donc je n'ai pas du être très claire non plus. Aucun membre du jury spécialisé en sciences donc aucune possibilité de rattrapage de ce côté-là car aucune question sur les fondamentaux. Enfin c'est passé, je n'aime pas trop en parler, j'ai surtout l'impression de m'être ridiculisée pendant une heure ! En tout cas pour moi c'est fini, si mes autres notes ne compensent pas cet oral, je ne retente pas ! Bon courage Mariekette et Nelene86, je croiserai les doigts pour vous demain.
aioka Posté(e) 16 juin 2017 Posté(e) 16 juin 2017 il y a 28 minutes, atéloum a dit : Mon formateur (et membre de jury parfois) lui même ne comprend pas que mon entretien ait pris une telle direction... Tous ceux que je connais ont été interrogés sur leur travail, leur séquence, ce qui parait normal au vu des règles établies pour cet oral. Donc vas-y sereinement, ça va le faire. ++ Je confirme, pour être dans le jury depuis 5 ans, que c'est plus ou moins comme ça que ça se passe. Allez-y confiant(e)s, motivé(e)s, montrez que vous avez des connaissances, des pratiques déjà réfléchies, que vous connaissez un peu le fonctionnement mais sans vouloir imposer, avec humilité. Pensez aussi à une chose simple : le sourire ! On recrute des gens qui vont travailler (plusieurs décennies) avec des enfants, un enseignant doit être un être ouvert aux autres, facile d'accès pour ses élèves et pour le public (les parents en général). En parlant de ça, vous savez que parfois existent des conflits, des situations tendues. Vous serez épaulés pour les plus ardues mais vous devez être capables de résister à une certaine (petite) pression. Il n'y a pas de réponses parfaites à ce qu'on vous demande. Il y a une manière d'aborder les choses, de créer une séance, une séquence qui soit solide, utile, conformes aux attentes et qui apporte quelque chose, qui fait progresser les élèves, tous les élèves. Parfois, nous ne sommes même pas d'accord entre membres du jury sur la meilleure manière de faire, simplement car chacun a son caractère, son style, sa manière de travailler et surtout car il n'y pas de "meilleure" manière. Gardez en tête que peu importe la question, on ne pourra jamais vous reprocher de faire les choses dans l'intérêt des élèves et de leurs progrès. C'est la base ! Si vous avez des questions... 1
KM! Posté(e) 16 juin 2017 Posté(e) 16 juin 2017 Bonne chance à vous, Mariekette et Nelene86, pour demain !
Nelene86 Posté(e) 16 juin 2017 Posté(e) 16 juin 2017 Merci pour vos encouragements. Et vivement demain midi
chriiisss Posté(e) 17 juin 2017 Posté(e) 17 juin 2017 Il y a 23 heures, aioka a dit : Je confirme, pour être dans le jury depuis 5 ans, que c'est plus ou moins comme ça que ça se passe. Allez-y confiant(e)s, motivé(e)s, montrez que vous avez des connaissances, des pratiques déjà réfléchies, que vous connaissez un peu le fonctionnement mais sans vouloir imposer, avec humilité. Pensez aussi à une chose simple : le sourire ! On recrute des gens qui vont travailler (plusieurs décennies) avec des enfants, un enseignant doit être un être ouvert aux autres, facile d'accès pour ses élèves et pour le public (les parents en général). En parlant de ça, vous savez que parfois existent des conflits, des situations tendues. Vous serez épaulés pour les plus ardues mais vous devez être capables de résister à une certaine (petite) pression. Il n'y a pas de réponses parfaites à ce qu'on vous demande. Il y a une manière d'aborder les choses, de créer une séance, une séquence qui soit solide, utile, conformes aux attentes et qui apporte quelque chose, qui fait progresser les élèves, tous les élèves. Parfois, nous ne sommes même pas d'accord entre membres du jury sur la meilleure manière de faire, simplement car chacun a son caractère, son style, sa manière de travailler et surtout car il n'y pas de "meilleure" manière. Gardez en tête que peu importe la question, on ne pourra jamais vous reprocher de faire les choses dans l'intérêt des élèves et de leurs progrès. C'est la base ! Si vous avez des questions... Merci pour ce message. Je me demandais qui sont les membres du jury ? je n'ai passé que l'oral sur mon dossier en ECM pour le moment et les membres ont donné leurs noms mais pas leurs fonctions ... Dans un message un peu plus haut de @Aymlee il est écrit qu'il n'y a plus de personne spécialisée de la matière ...
mariekette Posté(e) 17 juin 2017 Posté(e) 17 juin 2017 J'ai finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! (la quille !) Merci pour les encouragements @KM! Alors oral qui s'est bien passé même si avec le stress j'ai fait un peu plus de 8min et 13min... bon, c'était assez construit à mon avis, et j'ai pu préciser des trucs dans l'entretien. EPS : Une progression en Handball pour orienter le regard ailleurs que sur la balle (avec un gamin centrée sur la balle, démotivé, qui évitait le contact) j'ai mis cycle 2 (ce2 sans être sûre, là j'avoue j'ai séché un peu) CSE : L'école rurale (on est tous tombé des nues, on s'attendait à un truc sur les REP plutôt...) bref, isolement, solution pédagogique... et tout un tas de questions sur "quelles différences de parcours éducatifs entre un enfant en zone rurale et en zone REP ?", la ségrégation sociale (beaucoup de question sur lien école-collège, l'orientation, les ressources locales...) Mais cet oral là, et le contact avec le jury m'a remotivée à fond (avec des questions sur l'isolement du métier, sur "si vous avez besoin d'aide pédagogique, vous faites quoi ?") bref, j'ai pas l'impression qu'ils aient cherché à me piéger ou à me rabaisser, contrairement au précédent ! Je reprends donc un peu espoir. Allez, je vous laisse, j'ai un appart à ranger (depuis 2mois qu'il attend ), du linge en retard, une bonne sieste aussi (debout depuis 4h...) il y a 22 minutes, chriiisss a dit : Merci pour ce message. Je me demandais qui sont les membres du jury ? je n'ai passé que l'oral sur mon dossier en ECM pour le moment et les membres ont donné leurs noms mais pas leurs fonctions ... Dans un message un peu plus haut de @Aymlee il est écrit qu'il n'y a plus de personne spécialisée de la matière ... Moi, pour l'oral du dossier Histoire des Arts : un formateur ESPE (d'une autre académie), un IEN et un conseiller pédagogique en arts plastiques. Pour l'oral EPS CSE : un IEN et deux conseillers pédagogiques généraliste du département. Mais je pense que ça dépend des académies.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant