Théoboulo Posté(e) 4 mai 2016 Partager Posté(e) 4 mai 2016 Ils ont oublié qu'on avait 15 autres matières... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Japet Posté(e) 4 mai 2016 Partager Posté(e) 4 mai 2016 il y a 2 minutes, Rounou02 a dit : bon d'accord JOKER ! Attends j'en ai un autre dans le même genre : Mettre en oeuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. »»Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organique sous différentes formes… »» L’état physique d’un échantillon de matière dépend de conditions externes, notamment de sa température. »»Quelques propriétés de la matière solide ou liquide (par exemple : densité, solubilité, élasticité…). »» La matière à grande échelle : Terre, planètes, Univers. »» La masse est une grandeur physique qui caractérise un échantillon de matière. si c'était une blague ce serait très drôle! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Rounou02 Posté(e) 4 mai 2016 Partager Posté(e) 4 mai 2016 à l’instant, Japet a dit : si c'était une blague ce serait très drôle! Alors j'allais dire presque la même chose : on en rigole mais c'est totalement déprimant!!! je suis incapable à l'heure d'aujourd'hui de visualiser ce qu'ils veulent dire par tout ça et surtout comment rendre ce programme intéressant pour les élèves! Alors je vais rester optimiste et je me dis que je ne suis pas encore formée pour ces sujets là.... que lorsque nos conseillers pédagogiques nous aurons suggéré des situations motivantes ou lorsque certains éditeurs se seront penché sur la question, je me dirai "mais c'est bien sûr! Les élèves vont adorer, vont pouvoir manipuler et apprendre plein de choses!!!" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maiden Posté(e) 4 mai 2016 Partager Posté(e) 4 mai 2016 Bon alors pour les signaux je ne sais pas, on pourrait faire du morse; ··· −−− ··· ··· − −−− ·−−· −− −−− ·· ·−−· ·− ··· −·−· −−− −− ·−−· ·−· · −· −·· ·−· · −· −−− ··− ···− · ·− ··− −··− ·−−· ·−· −−− −−· ·−· ·− −− −− · ··· ··· − −−− ·−−· ·−−− ·−−−−· ·− ··− ·−· ·− ·· ··· −−·− ··− ·− −· −·· −− · −− · −·· ·−· −−− ·· − ·−−·− ·−·· ·− ·−−· ·−· ·· −− · ··−−·· ··· − −−− ·−−· Quoi, vous ne lisez pas le morse ?!? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Japet Posté(e) 4 mai 2016 Partager Posté(e) 4 mai 2016 il y a 12 minutes, maiden a dit : Bon alors pour les signaux je ne sais pas, on pourrait faire du morse; ··· −−− ··· ··· − −−− ·−−· −− −−− ·· ·−−· ·− ··· −·−· −−− −− ·−−· ·−· · −· −·· ·−· · −· −−− ··− ···− · ·− ··− −··− ·−−· ·−· −−− −−· ·−· ·− −− −− · ··· ··· − −−− ·−−· ·−−− ·−−−−· ·− ··− ·−· ·− ·· ··· −−·− ··− ·− −· −·· −− · −− · −·· ·−· −−− ·· − ·−−·− ·−·· ·− ·−−· ·−· ·· −− · ··−−·· ··· − −−− ·−−· Quoi, vous ne lisez pas le morse ?!? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nyméria Posté(e) 4 mai 2016 Partager Posté(e) 4 mai 2016 Le seul signal qui vaille, c'est celui qui indique qui est connecté ou pas sur FB. En cherchant on va trouver de quoi motiver les troupes. Après, pour l'intérêt, bon.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
corazon Posté(e) 4 mai 2016 Partager Posté(e) 4 mai 2016 Pour les sciences, je me souvenais qu'on avait gardé Respiration, Digestion et circulation mais je me demandais d'où on les sortait. En fait on s'est dit que digestion et respiration rentraient dans les fonctions de nutrition. Par contre, je ne vois pas la circulation. Pour l'histoire des matières, après avoir fait une tête comme ça on s'est dit que Quelques propriétés de la matière solide ou liquide (par exemple : densité, solubilité, élasticité…). Serait fait avec les mélanges. Et La matière à grande échelle : Terre, planètes, Univers. serait abordé quand on fera le système solaire, simplement en expliquant que certaines planètes peuvent être gazeuses. Voilà, je ne sais pas si c'est vraiment ce qu'ils attendent mais on n'a pas trouvé mieux. Quant aux signaux.... 6ème ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Japet Posté(e) 4 mai 2016 Partager Posté(e) 4 mai 2016 Question bête du soir : A quoi ça sert les cycles sérieusement???? A avoir plus de temps pour acquérir une compétence? Pffff si le cycle est fini et que la compétence "savoir lire" par exemple n'est pas acquise on ne la travaille plus? Parce que sérieusement, ils nous donneraient directement les programmes par année, en nous disant que celles des années d'avant doivent être révisées et consolidées ce serait plus simple non? Ce cycle 3 à cheval sur le collège c'est quand même une grosse c------e? non? Je me fourvoie? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nyméria Posté(e) 4 mai 2016 Partager Posté(e) 4 mai 2016 Pour moi c'est juste une énième pirouette administrative pour définitivement bannir les redoublements. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
helenel Posté(e) 5 mai 2016 Partager Posté(e) 5 mai 2016 Il y a 19 heures, corazon a dit : Quant aux signaux.... 6ème ??? Les signaux si j'ai tout compris (et c'est pas gagné), c'est surtout faire passer le message qu'un signal peut être prendre plusieurs formes (sonore, visuel). L'idée émise pendant la réunion c'était de lier ça à l'aper (vous aviez oublié ce truc-là, hein!) en listant les différents signaux que reçoit par exemple un cycliste depuis chez lui jusqu'à l'école (panneaux, signalisation au sol, avertisseurs sonores, que sais-je). Ces signaux transmettent chacun une information que nous décodons. Voilà voilà. A priori ça aidera les profs de 4ème à approfondir sur ce thème. Et quant à l'utilité intrinsèque de ce chapitre des programmes, je n'en sais rien. J'ai bien tenté de dire que pour moi (et sans doute pour les élèves), si le feu est vert, le truc à retenir c'est qu'on peut traverser, on m'a répondu qu'il fallait explicitement dire aux élèves que le signal lumineux émis code un message d'autorisation de traverser. La techno en 6ème, de toute façon, en feuilletant les cours de mes anciens CM2/actuels 6ème, je trouve que c'est une grosse blague. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
helenel Posté(e) 5 mai 2016 Partager Posté(e) 5 mai 2016 Et pour le reste du programme de sciences, pareil, devant l'ampleur des thèmes à aborder, on nous a répondu que de toute façon, ce qui compte c'est la démarche, pas les connaissances. A priori eduscol a publié tout un tas de ressources, dont une qui m'avait semblé intéressante (c'est, thème par thème, une progressivité sur le vocabulaire à maîtriser.ici) il y a un paquet de pages avec un %/# de verbiage, il va falloir du courage pour se plonger là dedans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilie2fr Posté(e) 5 mai 2016 Partager Posté(e) 5 mai 2016 On a fait la programmation SVT avec le collège, dès que je la récupère, je vous la mets. Les collègues du collège nous ont bien dit de ne pas nous "ennuyer" avec la techno, ils ont le matos approprié (et plus d'heures vu qu'il y a des heures de sciences et des heures de techno) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant