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Nouveaux programmes cycle 3


Messages recommandés

Caille je pense que beaucoup de PE ne se sont pas encore penchés sur les programmes donc effectivement je pense que la plupart des classes seront sur des progressions de 2008. 

 

Nyméria : tout à fait d'accord avec toi, c'est pour ça que je suis bien contente de voir l'étude de la langue très allégée. Je pense qu'au lieu de 4 séances d'une heure par semaine pour la grammaire / orth / conjugaison, je vais pouvoir limiter à 2 ou 3 maxi et récupérer ainsi une ou deux séances pour la lecture et c'est mon gros manque dans ma classe.

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Si on prend l'exemple en disant, autrefois ils étaient tous bons en français (postulat faux vu qu'on virait en fin d' élémentaire ceux qui n'y arrivaient pas!) bref, le fait est qu'on ne leur demandait pas de réfléchir sur la langue mais de l'appliquer bêtement. Les homophones par exemple, qu'on veut aujourd'hui ne plus opposer, hé bien, on apprenait bêtement à avec accent tu mets pas avait a sans accent. Tu remplace par avait. Point barre.

Qui a découvert que le point en x était la dizaine etc... À l'iufm? Perso je m'étais jamais posé la question avant.

Alors je pense pas qu'il faille revenir si loin dans le on ne réfléchit pas, mais on a aussi été trop loin dans le fait de tout vouloir faire comprendre si jeune.

 

j'ai effectivement compris le pourquoi du comment de la soustraction (ah on met 1 par ce qu'on casse une dizaine...) et de la multiplication à l'IUFM (ah le point car on multiplie par une dizaine...;

 

et je n'ai rien compris de l'encadrement du quotient pour trouver le nombre de chiffres au quotient d'une division lorsque mon fils l'a travaillé au CM1... J'ai fini par m'y pencher dessus en tant qu'enseignante et j'avoue que j'ai fini par laisser tomber car trop complexe pour la plupart des élèves...

 

J'étais pourtant une excellente élève qui a fait un bac C...

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Si on prend l'exemple en disant, autrefois ils étaient tous bons en français (postulat faux vu qu'on virait en fin d' élémentaire ceux qui n'y arrivaient pas!) bref, le fait est qu'on ne leur demandait pas de réfléchir sur la langue mais de l'appliquer bêtement. Les homophones par exemple, qu'on veut aujourd'hui ne plus opposer, hé bien, on apprenait bêtement à avec accent tu mets pas avait a sans accent. Tu remplace par avait. Point barre.

Qui a découvert que le point en x était la dizaine etc... À l'iufm? Perso je m'étais jamais posé la question avant.

Alors je pense pas qu'il faille revenir si loin dans le on ne réfléchit pas, mais on a aussi été trop loin dans le fait de tout vouloir faire comprendre si jeune.

 

j'ai effectivement compris le pourquoi du comment de la soustraction (ah on met 1 par ce qu'on casse une dizaine...) et de la multiplication à l'IUFM (ah le point car on multiplie par une dizaine...;

 

et je n'ai rien compris de l'encadrement du quotient pour trouver le nombre de chiffres au quotient d'une division lorsque mon fils l'a travaillé au CM1... J'ai fini par m'y pencher dessus en tant qu'enseignante et j'avoue que j'ai fini par laisser tomber car trop complexe pour la plupart des élèves...

 

J'étais pourtant une excellente élève qui a fait un bac C...

 

alors ça c'est clair que c'est méga compliqué!!!! Par contre j'ai trouvé une façon plus simple que mes élèves ont bien compris.

Exemple 357/2. On peut diviser les centaines, donc on aura des centaines dans le quotient, donc 3 chiffres.

357/4. On ne peut pas diviser les centaines, on divise les dizaines, on aura donc 2 chiffres.

Fastoche non?

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Si on prend l'exemple en disant, autrefois ils étaient tous bons en français (postulat faux vu qu'on virait en fin d' élémentaire ceux qui n'y arrivaient pas!) bref, le fait est qu'on ne leur demandait pas de réfléchir sur la langue mais de l'appliquer bêtement. Les homophones par exemple, qu'on veut aujourd'hui ne plus opposer, hé bien, on apprenait bêtement à avec accent tu mets pas avait a sans accent. Tu remplace par avait. Point barre.

Qui a découvert que le point en x était la dizaine etc... À l'iufm? Perso je m'étais jamais posé la question avant.

Alors je pense pas qu'il faille revenir si loin dans le on ne réfléchit pas, mais on a aussi été trop loin dans le fait de tout vouloir faire comprendre si jeune.

 

j'ai effectivement compris le pourquoi du comment de la soustraction (ah on met 1 par ce qu'on casse une dizaine...) et de la multiplication à l'IUFM (ah le point car on multiplie par une dizaine...;

 

et je n'ai rien compris de l'encadrement du quotient pour trouver le nombre de chiffres au quotient d'une division lorsque mon fils l'a travaillé au CM1... J'ai fini par m'y pencher dessus en tant qu'enseignante et j'avoue que j'ai fini par laisser tomber car trop complexe pour la plupart des élèves...

 

J'étais pourtant une excellente élève qui a fait un bac C...

alors ça c'est clair que c'est méga compliqué!!!! Par contre j'ai trouvé une façon plus simple que mes élèves ont bien compris.

Exemple 357/2. On peut diviser les centaines, donc on aura des centaines dans le quotient, donc 3 chiffres.

357/4. On ne peut pas diviser les centaines, on divise les dizaines, on aura donc 2 chiffres.

Fastoche non?

Euh j'ai mis une leçon la dessus sur mon blog si ca vous intéresse les miens ont pigé tout de suite du coup !! c'est ici : http://milleetuncrayons.eklablog.com/lecons-operations-a123064162
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Pareil, j'ai compris plein de trucs à l'iufm et ça n'a pas fait de moi une mauvaise élève... donc pourquoi toujours TOUT expliquer ? :idontno:

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Pour le coup, la soustraction j'ai découvert ça à l'IUFM aussi de pourquoi on mettait les retenues comme ça. Et pour le coup je trouve ça bête quand même. Avoir appliqué des années une règle sans savoir pourquoi : j'avoue que ça ne m'a pas traumatisé plus que ça, mais c'est quand même pas terrible de ne pas comprendre le mécanisme de l'opération. 

J'explique donc pourquoi à mes élèves on fait comme ça, maintenant c'est clair que le but premier est qu'il sache le faire. 

 

Donc je trouve que cet exemple n'est pas terrible. Par contre y'a effectivement des choses dont à mon avis on passe trop de temps à expliquer le pourquoi du comment... 

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Je relance plus sur les nouveaux programmes. Je viens de lire vraiment (j'avais juste survolé) l'histoire et la géographie. 

 

L'histoire globalement, c'est plus succinct mais ça me va plutôt. Deux gros bémols : manque la société féodale (et je trouve que sur ce point y'a de gros besoins pour distinguer fiction et réalité historique) et 1492 ! J'en reviens pas qu'on ne trouve pas Christophe Colomb...Je me "console" en me disant qu'avec toute l'EMC qu'on doit faire, je ferai une séquence sur l'esclavage et la traite des noirs et du coup j'en parlerai là mais pfff....

Après que ce soit très très axé sur la France et sur les évolutions historiques dont on peut encore trouver les traces aujourd'hui, je trouve ça plutôt logique à l'âge de nos élèves.

 

Par contre la géographie, franchement j'y ai passé un bon moment, je ne comprends pas grand chose. Notamment le thème 1 des CM1 : quelqu'un sait ce qu'on doit faire ? 

 

Ce thème introducteur réinvestit la lecture des paysages du quotidien de l'élève et la découverte de son environnement proche, réalisées au cycle 2, pour élargir ses horizons. C'est l'occasion de mobiliser un vocabulaire de base lié à la fois à la description des milieux (relief, hydrologie, climat, végétation) et à celle des formes d'occupation humaine (ville, campagne, activités...). L'acquisition de ce vocabulaire géographique se poursuivra tout au long du cycle.

Un premier questionnement est ainsi posé sur ce qu'est « habiter ». On travaille sur les représentations et les pratiques que l'élève a de son (ses) lieu(x) de vie. Le(s) lieu(x) de vie de l'élève est (sont) inséré(s) dans des territoires plus vastes, région, France, Europe, monde, qu'on doit savoir reconnaitre et nommer.

 

 

A la première lecture : je me suis dit quel thème nul ! On leur montre où ils habitent sur une carte, on leur dit qu'ils sont à côté de la mer ou dans la montagne et voilà. 

Sauf qu'après relecture, je ne comprends pas. 

 

Décrire un lieu n'a aucun sens si on ne compare pas à d'autre. 

Prenons le climat : l'école est en montagne. On doit donc leur "expliquer" que c'est u climat montagnard, ce qu'ils vivent donc au quotidien. Mais cela n'a aucun sens si on ne voit pas qu'à côté il y a d'autres climats. 

Du coup si on doit étudier les climats, les reliefs, les formes d'occupation à toutes les échelles nommées (puisqu'à l'échelle mondiale cette même école ne sera plus vu en climat montagnard, mais au sein d'une grande zone de climat tempéré), les modes de vie, etc... c'est un travail de dingue. 

 

Bref quelqu'un a compris ?

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Nous avons reçu un exemplaire du manuel HG de Belin, adapté aux nouveaux prog.

 

Pour te donner une idée, voici ce qu'ils mettent en CM1 pour le thème 1 (une double page pour chaque sujet) :

- habites-tu à la ville ou la campagne ? (urbain, périurbain, rural)

- quels transports utilises-t-u ?

- quelle différence entre école ville / campagne ?

- pratiques-tu les mêmes loisirs ville / campagne ?

- quel est le relief de ta région ? (donc forcément relief de la France)

- quel est le climat de ta région ? (idem pour le climat)

- quelle est la végétation ? (idem)

- dans quel territoire administratif habites-tu ? (commune, région)

- quelle place la France occupe-t-elle en Europe et dans le monde ?

 

 

Et une double page sur :

- histoire des arts : street art

- construire un graphique

- réaliser un croquis

 

Pour l'avoir lu en travers, je trouve ça assez bien fait : ça permet de montrer ce qui se passe autour de chez soi et de comparer au reste en intégrant lentement l'idée d'urbain, rural, etc. On travaille des notions purement géographique en étudiant aussi ce qu'en fait l'homme.

Bon, je n'ai fait que survoler, mais je trouve ça assez riche. Pour un programme jugé "léger", on a tout de même ainsi 29 sujets répartis sur les 3 thèmes  + 5 doubles pages "méthode" + 4 doubles pages "histoire des arts"

Je pourrai scanner le sommaire si ça intéresse.

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Ah je veux bien. C'est intéressant de voir ça ! Ca correspond plutôt à ce que je m'étais dit après relecture. 
Mais du coup c'est chaud quand même :
On a 78 heures pour la culture humaniste : au moins 30 minutes d'EMC par semaine (donc 18 heures sur l'année) : il reste donc à peu près 30 heures par an pour la géographie. 

SI on part sur suivre le manuel : même à speeder et faire une double page / séance ça fait déjà en gros 29 heures sur les 30 + les évaluations + un peu de méthode + des petits rappels etc... 

 

Bref ... mais bon les autres thèmes me paraissent moins "pire".

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Non on a 1h d emc par semaine sur 2h30 d'histoire geo emc.

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je vais dire le fond de ma pensée :" malheureusement je ne pense pas que 1h d'EMC changera les idéologies du monde !! À chaque nouveau malheur on nous pond un nouveau programme en EMC comme si on ne faisait rien !! L'école est elle responsable des idéologies de tous !! L'égalité , la fraternité ont les voit déjà en classe depuis longtemps ! On en fait des beaux cours et débats mais une fois chez eux .... On ne peut pas aller contre le discours des parents !! "On peut certes contrer mais ... Qu'on ne dise pas que l’on n'a jamais rien fait !!!

Je suis en colère pardonnez moi mais je trouve qu'on nous met toujours des responsabilités sur le dos !!! L'école n'est pas responsable de la bêtise humaine !!

C'était mon coup de G .... Du jour ! Pardonnez si mes propos vous choque mais .....

1h30 de géographie et histoire ! C'était déjà ca non ?

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Vous avez déjà eu un nouveau manuel? Chic chic!

(Bon, ici, que des cours doubles, je ne suis pas sure que chacun arrive à avoir un spécimen de chaque nouveauté...J'espère que ça sera réglo et que tout ne sera pas parti en un clin d'œil...)

 

A priori, si je me souviens bien, l'heure d'emc doit se faire 30 mn à l'oral (transdisciplinaire...ah ah ah, la bonne blague) et 30 mn à l'écrit. (on fait QUOI en 30 mn,de la photocop????)

Je trouve que c'est comme d'habitude très hypocrite, car une fois enlevé le pro rata de récréations et de religions (dans le 57, on a 45mn à 1h par semaine, je me répète ;) ), ben, du coup, ça fait 2h à enlever, soit presque 10%....Ce n'est pas peu....

 

La géo, je trouvais déjà ça "lourd", dans le sens pas agréable à faire.

Je suis le programme, et en ce2, j'ai l'impression qu'ils n'apprennent rien, sauf qq défnitions (urbain, citadin, transports collectifs, etc....)

Franchement, je n'en comprends pas l'intérêt...J'essaie, pourtant..J'aurais bien besoin de formation à ce sujet.

 

*Quant à l'histoire, en ce2 en particulier, les grands personnages, ça aurait été un MINIMUM de dire lesquels! (les personnages féminins, une ouvrière, etc....franchement....) Je trouve ça LAMENTABLE. D'accord, c'est de la liberté pédagogique. Mais tous nos élèves n'auront pas vu les même personnages? Et on n'a pas que ça à faire de réunionner pour se mettre d'accord sur des trucs pareils!

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