cyrille1 Posté(e) 17 février 2016 Posté(e) 17 février 2016 Non on a 1h d emc par semaine sur 2h30 d'histoire geo emc. C'est 30 minutes consacrées à des activités orales, l'autre demie heure est prise sur l'ensemble des disciplines.
lilie2fr Posté(e) 17 février 2016 Posté(e) 17 février 2016 Non on a 1h d emc par semaine sur 2h30 d'histoire geo emc. C'est une 30 minutes consacrées à des activités orales, l'autre demie heure est prise sur l'ensemble des disciplines. Tu vois ça marqué où? j'ai relu le BO pour 2016, je ne vois pas cela. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95203 Histoire et géographie Enseignement moral et civique ** 90 heures 2 h 30 ** Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0 h 30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale. A aucun moment cela n'est inscrit. Cela fait partie désormais des 2h30 d'histoire-ge-EMC en cycle 3. J'ai ralé auprès de ma CPC de ce constat qui m'a confirmé cela. Je serai plus qu'heureuse de me tromper en passant.
teuteuche Posté(e) 17 février 2016 Posté(e) 17 février 2016 je vais dire le fond de ma pensée :" malheureusement je ne pense pas que 1h d'EMC changera les idéologies du monde !! À chaque nouveau malheur on nous pond un nouveau programme en EMC comme si on ne faisait rien !! L'école est elle responsable des idéologies de tous !! L'égalité , la fraternité ont les voit déjà en classe depuis longtemps ! On en fait des beaux cours et débats mais une fois chez eux .... On ne peut pas aller contre le discours des parents !! "On peut certes contrer mais ... Qu'on ne dise pas que l’on n'a jamais rien fait !!! Je suis en colère pardonnez moi mais je trouve qu'on nous met toujours des responsabilités sur le dos !!! L'école n'est pas responsable de la bêtise humaine !! C'était mon coup de G .... Du jour ! Pardonnez si mes propos vous choque mais ..... 1h30 de géographie et histoire ! C'était déjà ca non ? +1 Et j'aurai voulu 2h d'histoire geo! Exemple: l'éducation contre le racisme est très présente dans les programmes et le FN n'a jamais été aussi haut... C'est plus l'incapacité à penser collectivement et à se mettre à la place de l'autre (migrant au hasard) qui pose problème. Et ça ne s'apprend pas dans les leçons de morale, ça, et pas nécessairement à l'école non plus. Et oui!! +1
cyrille1 Posté(e) 17 février 2016 Posté(e) 17 février 2016 Donc à quoi sont consacrées les autres 30 minutes ?
thalie83 Posté(e) 17 février 2016 Posté(e) 17 février 2016 je vais dire le fond de ma pensée :" malheureusement je ne pense pas que 1h d'EMC changera les idéologies du monde !! À chaque nouveau malheur on nous pond un nouveau programme en EMC comme si on ne faisait rien !! L'école est elle responsable des idéologies de tous !! L'égalité , la fraternité ont les voit déjà en classe depuis longtemps ! On en fait des beaux cours et débats mais une fois chez eux .... On ne peut pas aller contre le discours des parents !! "On peut certes contrer mais ... Qu'on ne dise pas que l’on n'a jamais rien fait !!! Je suis en colère pardonnez moi mais je trouve qu'on nous met toujours des responsabilités sur le dos !!! L'école n'est pas responsable de la bêtise humaine !! C'était mon coup de G .... Du jour ! Pardonnez si mes propos vous choque mais ..... 1h30 de géographie et histoire ! C'était déjà ca non ? +1 Et j'aurai voulu 2h d'histoire geo! Exemple: l'éducation contre le racisme est très présente dans les programmes et le FN n'a jamais été aussi haut... C'est plus l'incapacité à penser collectivement et à se mettre à la place de l'autre (migrant au hasard) qui pose problème. Et ça ne s'apprend pas dans les leçons de morale, ça, et pas nécessairement à l'école non plus. Et oui!! +1 Et dans mon village plus de 52% la dernière fois! Alors qu'on n'a aucun pb de délinquance ou autre lié aux étrangers hein! Ceux du village sont des familles de harkis hyper intégrés (pour dire quand on a fait le cours sur le monde arabo musulman au moyen âge, c'est limite si yen a qui découvraient pas qu'une de leur camarade était musulmane!)
lilie2fr Posté(e) 17 février 2016 Posté(e) 17 février 2016 Donc à quoi sont consacrées les autres 30 minutes ? tu fais 30 min d'enseignement "pur" (genre les symboles de la République) et 30 min de débat sur un thème (qui peut etre lié ou non à ton sujet d'enseignement).
cyrille1 Posté(e) 17 février 2016 Posté(e) 17 février 2016 J'ai trouvé cela dans les principes généraux : 6. L'enseignement moral et civique doit avoir un horaire spécialement dédié. Mais il ne saurait se réduire à être un contenu enseigné « à côté » des autres. Tous les enseignements à tous les degrés doivent y être articulés en sollicitant les dimensions émancipatrices et les dimensions sociales des apprentissages scolaires, tous portés par une même exigence d'humanisme. Tous les domaines disciplinaires ainsi que la vie scolaire contribuent à cet enseignement. Donc pour moi, l'enseignement moral et civique concerne toutes les disciplines et dans notre emploi du temps, on ne peut pas faire apparaître 1h d'EMC. La sensibilité, les émotions vont concerner les arts, la littérature. On ne va attendre l'heure de l'EMC pour en parler mais l'intégrer à la séance de littérature ou des arts visuels, ou de l'éducation musicale.
lilie2fr Posté(e) 17 février 2016 Posté(e) 17 février 2016 J'ai trouvé cela dans les principes généraux : 6. L'enseignement moral et civique doit avoir un horaire spécialement dédié. Mais il ne saurait se réduire à être un contenu enseigné « à côté » des autres. Tous les enseignements à tous les degrés doivent y être articulés en sollicitant les dimensions émancipatrices et les dimensions sociales des apprentissages scolaires, tous portés par une même exigence d'humanisme. Tous les domaines disciplinaires ainsi que la vie scolaire contribuent à cet enseignement. Donc pour moi, l'enseignement moral et civique concerne toutes les disciplines et dans notre emploi du temps, on ne peut pas faire apparaître 1h d'EMC. La sensibilité, les émotions vont concerner les arts, la littérature. On ne va attendre l'heure de l'EMC pour en parler mais l'intégrer à la séance de littérature ou des arts visuels, ou de l'éducation musicale. attention ce texte date (http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90158) d'avant les nouveaux programmes et ne peut se substituer au BO plus récent qui est "loi". Sur les 2h30, maintenant, 1h est consacrée à l'EMC. D'ailleurs quand on compare au BO de juin 2008, où l'HdA était prise sur les matières, c'est indiqué.
cyrille1 Posté(e) 17 février 2016 Posté(e) 17 février 2016 Je ne comprends pas : ce texte ne date pas, il figure dans l'actuel programme d'EMC.
lilie2fr Posté(e) 17 février 2016 Posté(e) 17 février 2016 oui mais il a été publié avant la grille horaire et devient donc obsolète avec la parution d'une grille horaire qui spécifie clairement le 30+30 sur 2h30 et n'indique plus la diffusion. Le "précédent" texte (paru alors que le BO parlait d'ICM et non d'EMC et donc modifiait, comme indiqué, le BO en demandant alors une transversalité) devient donc caduque. Nous devenons appliquer le "dernier" texte national paru. encore une fois ça ne me plait pas et je ne le ferai surement pas. Par contre je "dois" le faire.
cyrille1 Posté(e) 17 février 2016 Posté(e) 17 février 2016 Je comprends mieux mais ça va être difficile de tout faire tenir en 20 heures d'enseignement. Donc je ne ferai certainement pas une heure.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant