Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de finir Le cauchemar américain ou l'affrontement des somnambules de Nathan Juste.

Une bonne partie de l'intrigue se passe sous le premier mandant Trump. J'ai bien aimé le style .

Élevé dans une Amérique rurale et conservatrice, Richard est un enfant rêveur, désespérément à la recherche d’une place hors de l’ombre de son frère aîné.
John, lui, est un vétéran de l’armée américaine devenu photo-reporter, constamment hanté par les souvenirs de ses années en Irak.
Leurs histoires auraient dû rester indépendantes, si seulement il n’y avait pas eu cette épidémie de fake news incontrôlable et cette culture tenace des armes à feu.
Jusqu’où peut les pousser cette société fissurée qui ne reconnaît que des oppresseurs et des victimes ?
À travers ce roman choral, Nathan Juste dépeint avec humanité la transformation du mythique rêve américain en cauchemar.

Posté(e)

Je viens de lire Trois jours chez ma mère, par François Weyergans. Aucun intérêt : égocentrique, creux, vide. Le narrateur met 250 pages à raconter qu'il n'arrive pas à écrire un livre (je m'en fous), qu'il devrait aller voir sa mère (je m'en fous) et qu'il est un grand séducteur qui couche avec plein de femmes (je m'en fous).

Présentation de l'éditeur " Dans le train, il colla sa tête contre la vitre et aperçut en surimpression, flottant au milieu d'un décor de broussailles, un visage blême et crispé, le sien, avec son front reconnaissable, haut et dégarni, ses paupières gonflées et sa bouche aux lèvres minces. Il eut envie de se dire à lui-même : "Qu'est-ce que je peux faire pour toi ?" Ce visage si près du sien lui inspirait une profonde sympathie. » Nuit après nuit, un homme très pertubé se protège en évoquant son passé - tant de voyage, tant de rencontres amoureuses qui restent obsédantes. Sa mémoire lui donne le vertige. Ses souvenirs l'aideront-ils à aller mieux ? "

• Haha 2
Posté(e)

J'ai fini La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille. Agréable à lire. Je me suis laissée surprendre.

En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.
Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins... étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde.
La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie.
Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?

Et j'ai presque fini D'entre les morts d'Alexis LAIPSKER (j'avais adoré Les poupées). Ce sont les mêmes enquêteurs mais pfiou, c'est tordu !

Toutes ces femmes mortes.
C’était à cause d’Elle.
C’était pour Elle qu’il faisait ça.
Pour qu’Elle vive.
Pour qu’Elle revive.
Pour qu’Elle revienne... d’entre les morts.

• J'aime 2
Posté(e)

De la même autrice, j'ai lu ce week-end "le syndrome du spaghetti". Une adolescente qui ne vit que pour le basket a son père qui meurt subitement d'une maladie héréditaire, et cette maladie, dont elle a hérité, l'oblige à arrêter le basket. Sa vie s'effondre et elle doit la recomposer. Poignant. 

• J'aime 1
  • J'adhère 2
Posté(e)
il y a une heure, Byza31 a dit :

De la même autrice, j'ai lu ce week-end "le syndrome du spaghetti". Une adolescente qui ne vit que pour le basket a son père qui meurt subitement d'une maladie héréditaire, et cette maladie, dont elle a hérité, l'oblige à arrêter le basket. Sa vie s'effondre et elle doit la recomposer. Poignant. 

Je pense que j'ai aimé tous les livres de Marie Vareille ! 

• J'aime 1
Posté(e)

Les ombres de Caluire.

Deux journalistes ont enquêté sur la journée du 21 juin 1943, date de l'arrestation de Jean Moulin à Caluire. Avec une question essentielle : qui l'a trahi ?...

• J'aime 2
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 37 minutes, coccinutella a dit :

Je pense que j'ai aimé tous les livres de Marie Vareille ! 

Je les ai tous apprécié.

Je lis actuellement : La douce magie de Noël (Clarisse Sabard)

Pas du tout de saison, mais j'avais besoin d'une lecture légère qui fait du bien. 😊

Posté(e)

Je note les titres de Marie Vareille ... à l'occasion j'en lirai un.

Je viens de terminer le 3ème tome du Restaurant des recettes oubliées. Le point faible, c'est toujours le même scénario donc c'est un peu dommage ... mais à sa lecture j'ai l'impression d'être déjà au Japon et j'ai envie de gouter en vrai les plats. Et j'aime le coté introspection, faire la paix avec soi même.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Ljub a dit :

Les ombres de Caluire.

Deux journalistes ont enquêté sur la journée du 21 juin 1943, date de l'arrestation de Jean Moulin à Caluire. Avec une question essentielle : qui l'a trahi ?...

Alors, qui ? Hardy, ou pas Hardy selon eux ?

Posté(e)

Via sa  "copine" qui travaillait pour Barbie.

Je vois pas qui d'autre, mais je viens juste de le commencer.

Peut-être ont-ils trouvé une autre piste.

Posté(e)
Il y a 2 heures, audad a dit :

Je les ai tous apprécié.

Je lis actuellement : La douce magie de Noël (Clarisse Sabard)

Pas du tout de saison, mais j'avais besoin d'une lecture légère qui fait du bien. 😊

J'adore aussi clarisse sabard