Sakura73 Posté(e) samedi à 11:26 Posté(e) samedi à 11:26 J'ai débuté la pentalogie L'ombre du chardon de Aki Shimazaki. Les livres peuvent se lire dans le désordre mais j'aime bien respecter l'ordre de l'auteur. Un peu déstabilisé par le thème du volume 1 qui diffère de ses thèmes habituels, mais j'adore sa plume. Après “Le Poids des secrets” et “Au cœur du Yamato”, l’écrivaine Aki Shimazaki signe un troisième cycle romanesque, “L’Ombre du chardon”. On y retrouve son délicat art de l’épure pour évoquer la complexité des rapports humains, le poids des non-dits et des carcans imposés par une société entre modernité et traditions. Ce coffret réunit les cinq volumes qui peuvent se lire indépendamment et dans le désordre de “L’Ombre du chardon” : “Azami”, “Hôzuki”, “Suisen”, “Fuki-no-tô” et “Maïmaï”. 2 2
lilimay Posté(e) samedi à 12:45 Posté(e) samedi à 12:45 Je viens de finir "les yeux qu'on ferme" de Stéphanie Sounac. Elle parle de son quotidien de thanatopractrice, de notre rapport à la mort... Très intéressant et délicat. 1
Misca Posté(e) dimanche à 17:17 Posté(e) dimanche à 17:17 (modifié) J'ai lu dernièrement Léonie, de Marlène Charine. Je ne connaissais pas cette auteure, et j'ai découvert le livre via un groupe FB de lecteurs. UNE JEUNE FILLE SÉQUESTRÉE DANS UNE MAISON, UN FLIC PRISONNIER DE SON PROPRE CORPS, CHACUN EST PEUT-ÊTRE LA CHANCE DE L’AUTRE... Chaque matin, derrière la lourde porte rouge et sa série de verrous, Léonie attend Raymond. Et ce depuis 5 ans, 11 mois et 30 jours. Raymond a kidnappé la jeune fille à la sortie d’une soirée, peu avant son bac. Depuis, Léonie vit à l’étage de sa maison, la cheville enserrée dans un bracelet métallique. Mais ce matin, Raymond s’écroule. Crise cardiaque. Pour Léonie, c’est la panique. Toujours sous l’emprise mentale de Raymond, elle est incapable de sortir. Et si personne ne la croyait ? Et si tout le monde l’avait oubliée ? La voilà dans une maison isolée, seule avec un cadavre. Libre, mais pas libre. Dans une clinique de la ville voisine, Diane lit à son frère, un excellent flic brisé par un accident de parapente, les dossiers qu’il aurait voulu résoudre, et notamment celui de la disparition de Léonie. C’est alors qu’un corps est retrouvé dans la forêt... J'ai bien aimé, et jusqu'au bout, on ne se doute pas de ce qu'il va finir par arriver... Il y a aussi l'incompréhension des actes du personnage de Léonie. Bref, un bon bouquin. J'ai enchaîné ensuite avec La vérité sur l'affaire d'Harry Quebert, de Joël Dicker. À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? C'était mon premier livre de Dicker, ce sera vraissemblablement mon dernier... Les livres dans les livres, les répétitions de texte d'un chapitre à l'autre, c'est pas franchement mon kif. Après, l'histoire accroche le lecteur et on a envie d'aller au bout pour savoir qui a tué cette pauvre Nola et pourquoi... Modifié dimanche à 17:17 par Misca
nellou Posté(e) dimanche à 20:13 Posté(e) dimanche à 20:13 Il y a 2 heures, Misca a dit : J'ai lu dernièrement Léonie, de Marlène Charine. Je ne connaissais pas cette auteure, et j'ai découvert le livre via un groupe FB de lecteurs. Tu l'as en numérique ?
Misca Posté(e) dimanche à 20:14 Posté(e) dimanche à 20:14 à l’instant, nellou a dit : Tu l'as en numérique ? Non, je ne lis que des livres papier... Celui là, je l'avais trouvé dans ma médiathèque de proximité... Désolée.
nellou Posté(e) dimanche à 20:15 Posté(e) dimanche à 20:15 à l’instant, Misca a dit : Non, je ne lis que des livres papier... Celui là, je l'avais trouvé dans ma médiathèque de proximité... Désolée. Pas grave merci ! Je vais essayer de le trouver !
garba Posté(e) dimanche à 20:20 Posté(e) dimanche à 20:20 il y a 4 minutes, nellou a dit : Pas grave merci ! Je vais essayer de le trouver ! Il me semble l'avoir vu passer sur le groupe fb Un livre, un coup de coeur.
nellou Posté(e) dimanche à 20:22 Posté(e) dimanche à 20:22 il y a 1 minute, garba a dit : Il me semble l'avoir vu passer sur le groupe fb Un livre, un coup de coeur. J'ai pas trouvé dans les fichiers mais je viens de demander justement...
lauced Posté(e) dimanche à 20:33 Posté(e) dimanche à 20:33 il y a 10 minutes, nellou a dit : J'ai pas trouvé dans les fichiers mais je viens de demander justement... Je l'ai trouvé sur le groupe fb 1
Messages recommandés