Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dernièrement, j'ai lu Le cinquième secret de Johanna Hines ( acheté 1€ en brocante). Je suis un peu déçue car j'ai trouvé que l'auteur avait caricaturé la psychologie des personnages et j'ai trouvé le rythme de l'histoire pas très équilibré. Mais il y a une histoire malgré tout.

Aussi, le classique Un sac de billes de Joseph Joffo. Je l'avais acheté pour mon fils qui a fait une fiche de lecture dessus. Je l'avais lu vers 12 ans mais pour le coup, j'avais envie de le relire !  Et ça m'a bien plu :)  Je pense aussi qu'on lit différemment avec un regard adulte.

Et le dernier, un tout petit livre La danseuse de Patrick Modiano. J’avoue, je m’attendais à autre chose, à une chute un peu plus « spéciale ». D’ailleurs, je n’ai pas vraiment vu de chute en soi. Les souvenirs du narrateur (« je »), sont diffus. On apprend qu’il s’agit d’évènements (si on peut parler « d’événements ») qui datent d’une cinquantaine d’années. C’est tout. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages du tout et je trouve que ce ne sont que des bouts d’histoires sans vraiment ni de début ni de fin. Par contre, j’ai bien perçu l’ambiance qu’a voulu transmettre l’auteur. J’ai lu et entendu des commentaires plutôt positifs dont celui de ma collègue mais voilà, les goûts et les couleurs…

Sinon, j'ai ajouté une catégorie Mes lectures à mon blog. Et je vous remercie pour vos idées car certains livres de ma Pal viennent d'ici ;) 

Posté(e)

J'ai laissé de côté le polar british pour un roman de Laurent Mauvigner. " continuer"

Une chevauchée de la dernière chance pour une mère à la quarantaine défaite et son ado au bord de la délinquance. 

Le début est prometteur. 

• J'aime 3
Posté(e)

Nouvelles d’en bas – Bernard Ollivier
Des nouvelles, dont le point commun est le métro. Une plongée dans la vie des précaires. Ceux qui le sont devenus, quelques uns qui vont le devenir. A lire

Le liseur – Bernhard Schlink– 
Roman le plus connu de Bernhard Schlink, mais que je  ne lis que maintenant. Deux parties très distinctes. En lisant la première partie, je trouvais le sujet un peu bateau, et sans grand intérêt (un adolescent découvre l’amour physique avec une femme plus âgée). L’intrigue prend de l’épaisseur dans la 2ème partie quand on découvre le passé trouble d’Hannah.
Un questionnement intéressant sur la culpabilité, le libre arbitre, la dignité, la liberté. En particulier la discussion du héros avec son père, que j’ai trouvée éclairante (on ne peut pas faire le «bonheur » des gens malgré eux).

Le goûter du lion – Ito OGAWA 
J’avais beaucoup aimé « la librairie Tsubaki ». J’avoue que je suis moins emballée par celui-ci. 
La recette reste la même : décrire les menus évènements de la vie quotidienne (avec force détails, et ressentis sensoriels ! ) pour aborder les grandes étapes de la vie, et initier une réflexion.
Ici, c’est la fin de vie qui est traitée. 
Si l’on parvient à faire abstraction des passages convenus, du style parfois agaçant, on peut y trouver des passages intéressants, et découvrir une façon d’aborder la mort différente de la nôtre

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 29 minutes, Chakana a dit :

Nouvelles d’en bas – Bernard Ollivier
Des nouvelles, dont le point commun est le métro. Une plongée dans la vie des précaires. Ceux qui le sont devenus, quelques uns qui vont le devenir. A lire.

Du même auteur, il y a le passionnant Longue marche : à pied de la Méditerranée jusqu'en Chine par la route de la soie, en 4 volumes.

Avec notamment une mémorable traversée de l'Iran.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 28/05/2025 à 11:18, severuspomfresh a dit :

J'ai découvert un très bon auteur de polar italien : Pier Gorgio PULIXI. Je recommande vivement !

Je confirme, jesuis en train de les lire les unsaprès les autres ... J'ai beaucoup aimé L'île des âmes .

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 3 heures, cajou a dit :

Je confirme, jesuis en train de les lire les unsaprès les autres ... J'ai beaucoup aimé L'île des âmes .

Oui !! Là je termine la suite : l’illusion du mal ! J’ai du mal à arrêter le soir. On retrouve les 2 mêmes héroïnes + strega.

• J'aime 1
  • J'adhère 2
Posté(e)

Pas mal de lecture pendant mes vacances corses ...
- le dernier Grimaldi : pas mal mais pas inoubliable 
-Nos étoiles filantes de Laure Manel :Diane, une jeune femme perd son futur mari à quelques jours de leur mariage, dans un accident de voiture où elle prd également un couple d'amis. Remise physiquement mais effondrée moralement, elle part au Canada essayer de réaliser leur projet d'y vivre. Elle retrouve peu à peu le goût de vivre et de continuer sa vie sans lui... Pas mal du tout et une description très séduisante des paysages et de la vie québecois. Si on aimeles Cows Boys Fringants, c'est un plus !
-Les Renaissances d'Agnès Martin-Lugand : Rebecca, une romancière en plein questionnement sur sa vie et son métier (elle fait une dépression sur fond de mariage en perte de sens, d'un trou d'inspiration et de dépat de ses enfants). Elle rencontre par hasard à un comptoir de restaurant Lino, un artisan ébéniste restaurateur de meubles, rongé par son passé. Il lui confie son histoire à elle qui sait l'écouter et qu'il ne reverra pas ... Mais rentrée chez elle, elle est possédée par cette histoire et son besoin dévorant de la raconter, d'en faire un roman. Elle le recherche, le retrouve et lui arrache l'autorisation de l'écrire ...  On se laisse prendre par l'histoire (pourtant peu vraisemblable) .

- Le Loch Noir : la suite de la trilogie écossaise de Peter May. J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'ambiance particulière de l'île de Harris et de retrouver l'ex policier Fin MacLeod et sa famille ...

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, cajou a dit :

Pas mal de lecture pendant mes vacances corses ...
- le dernier Grimaldi : pas mal mais pas inoubliable 
-Nos étoiles filantes de Laure Manel :Diane, une jeune femme perd son futur mari à quelques jours de leur mariage, dans un accident de voiture où elle prd également un couple d'amis. Remise physiquement mais effondrée moralement, elle part au Canada essayer de réaliser leur projet d'y vivre. Elle retrouve peu à peu le goût de vivre et de continuer sa vie sans lui... Pas mal du tout et une description très séduisante des paysages et de la vie québecois. Si on aimeles Cows Boys Fringants, c'est un plus !
-Les Renaissances d'Agnès Martin-Lugand : Rebecca, une romancière en plein questionnement sur sa vie et son métier (elle fait une dépression sur fond de mariage en perte de sens, d'un trou d'inspiration et de dépat de ses enfants). Elle rencontre par hasard à un comptoir de restaurant Lino, un artisan ébéniste restaurateur de meubles, rongé par son passé. Il lui confie son histoire à elle qui sait l'écouter et qu'il ne reverra pas ... Mais rentrée chez elle, elle est possédée par cette histoire et son besoin dévorant de la raconter, d'en faire un roman. Elle le recherche, le retrouve et lui arrache l'autorisation de l'écrire ...  On se laisse prendre par l'histoire (pourtant peu vraisemblable) .

- Le Loch Noir : la suite de la trilogie écossaise de Peter May. J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'ambiance particulière de l'île de Harris et de retrouver l'ex policier Fin MacLeod et sa famille ...

Je suis hyper fan !!

Posté(e)
Il y a 13 heures, severuspomfresh a dit :

Oui !! Là je termine la suite : l’illusion du mal ! J’ai du mal à arrêter le soir. On retrouve les 2 mêmes héroïnes + strega.

Je me cite, je l'ai fini ! Mamma mia ! Et je viens de commander la suite : La septième lune !

Posté(e)

Entretien avec un cadavre, de Philippe Bohxo.

P. Boxho est un médecin légiste qui raconte les anecdotes les plus marquantes de sa carrière.

C'est très prenant et très pédagogique. On apprend beaucoup de choses dans beaucoup de domaines : juridique, balistique, anatomique ou tout simplement en vocabulaire. J'aime bien aussi lorsqu'il relève les incohérences notamment dans les séries étasuniennes.

Son ouvrage est centré sur les morts suspectes. Je ne résiste pas au plaisir de vous faire lire un extrait (âmes sensibles s'abstenir :devil_2: ).

17489451885553451619610837623708.jpg

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, severuspomfresh a dit :

Je me cite, je l'ai fini ! Mamma mia ! Et je viens de commander la suite : La septième lune !

Il est très bien aussi ... mais ne se déroule pas en Sardaigne !

• J'aime 1
Posté(e)

Je viens de finir Un animal sauvage de Dicker. Mouais... Lu en quelques jours car bien captivant et plein de rebondissements, c'est sûr. Mais à part ça... L'écriture est vraiment plate, les dialogues ne volent pas très haut. Souvent l'impression d'être dans un mauvais feuilleton... Et je n'aime pas quand il n'y a aucun personnage attachant dans un roman et là, c'est le cas. 

J'avais adoré La vérité sur l'affaire... quand il était sorti, j'ai envie de le relire pour voir si je suis toujours de cet avis. 

Lu aussi Le grand feu de Léonor de Recondo. Ce n'est pas son meilleur mais j'aime beaucoup son style. 

https://www.babelio.com/livres/Recondo-Le-Grand-Feu/1522737

• J'aime 1