Aller au contenu

MGEN vs MAGE


beaprim

Messages recommandés

il y a 1 minute, Goëllette a dit :

D'accord. Oui, ça fait réfléchir.

La MGEN se paie ce risque par des tarifs plus élevés pour tout le monde ...

Oui par contre en comparant MAGE et MGEN, la MAGE est, semble-t-il le meilleur compromis. La MGEN est chère surtout vu les prestations optique/dentaire même en prenant la plus haute formule, et je ne vois pas de possibilité de réduire la carence de la prévoyance même si on en avait une chez un concurrent avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ça fait 30 ans que je fais ce métier et cotise à la MGEN et n'avait jamais réfléchi à cette problématique.

Ce n'est que depuis que je fréquente ces forums que j'ai pris conscience de ce qu'était la prévoyance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, et surtout si on en a jamais eu besoin, on ne se questionne pas forcément autant.

Tu es satisfaite de la MGEN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas du tout ! A tous points de vue !

Je paie très cher pour des remboursements riquiqui et, en plus, des informations approximatives sur ceux-ci, quand on appelle ou qu'on envoie un mail. Et aucune empathie pour ceux qui, comme moi, cotisent depuis 30 ans au plafond alors qu'ils ne coûtent pas grand chose.

Parce que, au départ, le mutualisme MGEN, c'est un beau principe : que des enseignants avec des salaires et des conditions de travail et de vie similaires (en couple avec deux enfants), donc qui cotisent de façon progressive et au même rythme. Donc chacun est heureux que sa cotisation serve à aider un semblable, en cas de coup dur, et de savoir qu'il sera remboursé à son tour quand il sera plus âgé ou qu'il aura un problème grave.

Seulement, les nouveaux adhérents viennent de milieux plus hétérogènes, donc n'ont pas le même avancement, et puis ils sont de plus en plus individualistes, cherchant un "retour sur investissement", ce qui fait que ça coûte de plus en plus cher à la mutuelle, qui rembourse de moins en moins pour tout le monde et augmente la cotisation de tout le monde, y compris ceux qui ne leur coûtent rien depuis 30 ans ... que la MGEN n'a même pas la sympathie d'écouter et pour qui elle ne fait aucun "geste commercial" si par mégarde, il y a un couac !

Donc oui, pour le même prix, j'ai très envie d'aller voir ailleurs pour des prestations largement supérieures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien l'impression que j'avais...

Cette solidarité est une belle idée, mais je crois effectivement que ça s'est perdu et ça rend la MGEN bien moins intéressante.

Merci pour ton retour, ça me conforte !

Tu ne souhaites pas changer du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solidarité, c'est quand ce ne sont pas toujours les mêmes qui donnent et les mêmes qui reçoivent.

Oui, je souhaite changer. Et vieillissant, je souhaite être mieux remboursée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Non, pas du tout ! A tous points de vue !

Je paie très cher pour des remboursements riquiqui et, en plus, des informations approximatives sur ceux-ci, quand on appelle ou qu'on envoie un mail. Et aucune empathie pour ceux qui, comme moi, cotisent depuis 30 ans au plafond alors qu'ils ne coûtent pas grand chose.

Parce que, au départ, le mutualisme MGEN, c'est un beau principe : que des enseignants avec des salaires et des conditions de travail et de vie similaires (en couple avec deux enfants), donc qui cotisent de façon progressive et au même rythme. Donc chacun est heureux que sa cotisation serve à aider un semblable, en cas de coup dur, et de savoir qu'il sera remboursé à son tour quand il sera plus âgé ou qu'il aura un problème grave.

Seulement, les nouveaux adhérents viennent de milieux plus hétérogènes, donc n'ont pas le même avancement, et puis ils sont de plus en plus individualistes, cherchant un "retour sur investissement", ce qui fait que ça coûte de plus en plus cher à la mutuelle, qui rembourse de moins en moins pour tout le monde et augmente la cotisation de tout le monde, y compris ceux qui ne leur coûtent rien depuis 30 ans ... que la MGEN n'a même pas la sympathie d'écouter et pour qui elle ne fait aucun "geste commercial" si par mégarde, il y a un couac !

Donc oui, pour le même prix, j'ai très envie d'aller voir ailleurs pour des prestations largement supérieures !

Ça doit dépendre des sections. La mienne est très réactive, très claire et s'excuse en cas d'erreur. Ils ont aussi été compréhensifs et arrangeants suite à des problèmes de paiement. 

Pour l'optique ils ont bien progressé en quelques années enfin c'est mon impression personnelle confirmée par mon opticien. 

Je ne comprends pas comment on peut avoir un retour sur investissement. On en a besoin ou pas. Personnellement je préférerais largement leur coûter moins cher. :idontno:

Modifié par maryl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, maryl a dit :

Je ne comprends pas comment on peut avoir un retour sur investissement.

Tout simplement recevoir un jour en prestations quelque chose de comparable à ce que tu as versé.

Je leur verse plus de 100 euros par mois pour des prestations plus que limites !

 

il y a 17 minutes, maryl a dit :

Personnellement je préférerais largement leur coûter moins cher. :idontno:

Bien sûr, mais si tout le monde était comme toi, ils n'auraient pas besoin d'augmenter les cotisations et de baisser les prestations courantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Goëllette a dit :

 

 

Bien sûr, mais si tout le monde était comme toi, ils n'auraient pas besoin d'augmenter les cotisations et de baisser les prestations courantes !

Oui mais ils ne remboursent que sur justificatifs (carte vitale ou arrêtés pour la prévoyance).  

Je dois manquer d'imagination mais je ne vois pas comment on peut les gruger ou abuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maryl a dit :

Oui mais ils ne remboursent que sur justificatifs (carte vitale ou arrêtés pour la prévoyance).  

Je dois manquer d'imagination mais je ne vois pas comment on peut les gruger ou abuser.

Oui, je pense que tu dois manquer d'imagination ...

S'ils font ça, c'est qu'il doivent sûrement payer un paquet de sois et de jours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parler avec ma collègue qui est sur deux études chez deux concurrents, elle m'a parlé de la MAJE, que je ne connais pas. En 2005 j'ai étudié la question et suis partie de la MGEN. Mon mari arrivait de l'étranger au début sans emploi, ça allait nous coûter 400€, mon deuxième enfant devait entamer un traitement en orthodontie, une de mes collègues me disait qu'elle payait 150€ par mois pour sa fille, plus des rappels de 200€ par ci par là.... Je suis partie pour une autre mutuelle après des heures de prospection sur le net. Je payais 27 € par mois pour 4 (2 adultes et deux enfants) le traitement en orthodontie m'a coûté zéro. Par contre la MGEN m'a mise en garde pour leurs avantages perdus, et le fait qu'ils ne me "reprendraient " pas forcément si je changeais d'avis un jour. J'ai donc dû contracter une prévoyance "complément de salaire" au cas où j'aurais un arrêt maladie dépassant les 90 jours.  C'est là que j'ai découvert les prévoyances en effet, j'en ai contracté une autre aussi (assurance décès/invalidité).

Aujourd'hui j'ai toujours mes prévoyances chez eux, mais ma mutuelle est celle de l'employeur de mon mari, on a pris l'extension maximale pour 18€/mois, on est très bien remboursés pour tout...

Je n'ai pour l'instant au bout de 14 ans, jamais eu l'idée de revenir vers la MGEN... C'est juste mon centre payeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.

Et entre le jour où tu paies chez le médecin et celui où tu es remboursée, il se passe combien de temps ?

- Pour la part sécu ?

- Pour la part mutuelle ?

Combien te coûte la prévoyance pour toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...