lilipetit Posté(e) 11 avril 2016 Posté(e) 11 avril 2016 Je suis une des (trop) nombreuses enseignantes qui ont préparé un cahier de progrès avec item et dessins, créé pour être utilisé pendant 4 ans .... Je suis seule dans mon école à avoir des maternelles donc j'ai bossé seule dessus (enfin presque! vive les blogs et les collègues qui partagent!!!) Tout ça pour rien!!! Il faut tout jeter... Je ne sais pas comment je vais expliquer ça aux parents à la rentrée!!!! j'aimerais qu'on m'explique: si je prépare des bandelettes avec des phrases prêtes, qui indiquent des progrès... je les colle au fur et à mesure dans un joli classeur et que je mets un commentaire à la fin ... quelle est la différence avec un cahier de réussites où on coche les acquis??? il suffit d'ajouter un commentaire par domaine et la date? moi je comprends pas... et surtout je comprends pas pourquoi on ns demande ça! quel est l'intérêt pour l'enfant? il va devoir expliquer ses progrès, attendre que l'adulte note ses phrases et celles de tous ses copains!!!! et je ne parle même pas du temps que cela va nous prendre hors de la classe...
cat99 Posté(e) 11 avril 2016 Posté(e) 11 avril 2016 Non tu ne peux pas préparer des bandelettes à compléter avec le prénom car c'est de l'individuel, chaque enfant ne peut pas avoir le même texte .... Moi aussi j y avais songé à faire cela mais entre celui qui aura construit une tour plus haute, celui qui aura verbaliser j'ai fait une tour plus haute que et celui qui aura dit cette tour est plus haute que celle là, donc celle là est plus petite que... C'est cela qu'il faut noter.... enfin si j'ai bien compris c'est vraiment de l'individuel en situation. Bref, c'est infaisable.... Je suis très contente du côté bienveillant de l'évaluation, sur l'observation des élèves, sur le jeu comme outil d'apprentissage, sur la fin des fiches pour faire des fiches mais ce document est certes intéressant mais pour moi infaisable. Il faudra ajouter des photos, le prénom et l' âge 3 ans et 4 mois... On va y passer un temps infini, j'attends de voir ce qui est proposé par ma circo....
chableu Posté(e) 12 avril 2016 Posté(e) 12 avril 2016 Je viens de faire un tour sur les docs d'eduscol. Beaucoup de boulot en perspective... Des choses intéressantes aussi cependant. Mais du coup, en plus de ce carnet de suivi, faut-il faire un cahier de vie ? Comment passer ce carnet aux parents (Myriam ) en février en ayant préparé des rubriques pour juin....il y a un casse tête de manipulation non résolu....
Aenor Posté(e) 12 avril 2016 Posté(e) 12 avril 2016 Le cahier de suivi et le cahier de vie ont deux fonctions différentes (dixit notre inspecteur) donc doivent être séparés...
chris83 Posté(e) 12 avril 2016 Posté(e) 12 avril 2016 Moi c'est vite vu, on en a un peu parlé avec la collègue vite fait avant les vacances , et vu qu'on a aucune directive de notre IEN, on va améliorer notre cahier de brevets de et voilà. Serieusement, comment voulez-vous réaliser cela pour chaque enfant de nos futures classes?? On aura une classe double chacune à 25 gamins, je vais pas passer mon temps à les photographier, légender personnellement chaque photo, tout imprimer, etc... C'est niet? C'est de toutes façons irréalisable, c'est clair
cat99 Posté(e) 12 avril 2016 Posté(e) 12 avril 2016 il y a 5 minutes, chris83 a dit : Moi c'est vite vu, on en a un peu parlé avec la collègue vite fait avant les vacances , et vu qu'on a aucune directive de notre IEN, on va améliorer notre cahier de brevets de et voilà. Serieusement, comment voulez-vous réaliser cela pour chaque enfant de nos futures classes?? On aura une classe double chacune à 25 gamins, je vais pas passer mon temps à les photographier, légender personnellement chaque photo, tout imprimer, etc... C'est niet? C'est de toutes façons irréalisable, c'est clair voilà c 'est ça...
kiko Posté(e) 12 avril 2016 Posté(e) 12 avril 2016 Le problème est que quand septembre sera là, on ne pourra y échapper... Avec ma collègue de TPS PS MS nous avons décidé de remplir notre livret avec les pictos, mes collègues de GS se lancent dans les brevets, mais ce n'est même pas ça qui est demandé. C'est le flou total, et si on doit attendre les animations péda, ce sera un peu tard (les notres ont commencé en décembre cette année).
kiko Posté(e) 12 avril 2016 Posté(e) 12 avril 2016 D'ailleurs avec tout ce qui est sur EDUSCOL, le temps pris à potasser ça c'est encore du temps de formation sur du temps perso.
Moustache Posté(e) 14 avril 2016 Posté(e) 14 avril 2016 Une précision importante dans la circulaire de rentée 2016 : Citation deux outils ont été conçus pour rendre compte des acquis des enfants : un carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle 1, dont l'établissement est obligatoire mais dont le format est laissé à l'appréciation des équipes enseignantes ; une synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année de ce cycle, qui fait l'objet d'un modèle national.
matsanpat Posté(e) 15 avril 2016 Posté(e) 15 avril 2016 On 14/04/2016 at 1:38 PM, Moustache said: Une précision importante dans la circulaire de rentée 2016 : Et en quoi un cahier de réussites qui sert à suivre les apprentissages des enfants ne peut pas être considéré comme un carnet de suivi ? (Je ne suis pas en mater mais ce sujet m'interpelle...)
chris83 Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 en tout cas, dans notre école, il le sera.On va améliorer celui qu'on met déjà en place dans nos classes, mais on est bien d'accord que vu qu'on a toujours pas de directive de notre hiérarchie, silence radio, donc on va faire ce qu'on pense être le mieux pour nous et les enfants et parents.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant