bab33 Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 je pense que cela dépend car dans l'APC on a la possibilité de prendre quelques heures pour la préparation de l'APC justement Le travail bénévole est illégal aussi, on nous en demande toujours plus et on ne se sent pas dans l'illégalité dans notre école. On est dans la survie personnelle....
bab33 Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 Je trouve scandaleux ce qu'il se passe dans ton école, des parents qui appellent l'inspection pour ça c'est du jamais vu. Nous on aurait pris le problème à bras le corps et en réunion de rentrée tu mets les points sur les I avec les parents. Tu es dans le 16ème à Paris pour avoir des parents qui font une telle ingérence cela me choque beaucoup
pedro9940 Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 Que dans notre métier il faille de plus en plus avoir les reins solides est évident. Le terme "survie" me paraît excessif et déplacé au regard de ce qui se passe ailleurs. Faut pas pousser non plus. Ce qui compte est de rester serein et surtout garder de la fraîcheur d'esprit tant au niveau personnel que professionnel: faire ce qu'on a à faire aussi bien que l'on peut et rien que cela me paraît un bon début pour y parvenir. Cela s'appelle faire "pleinement son travail" et non "faire son travail stricto sensu" comme les donneurs de leçons et /ou sans vie personnelle te le diront. Moralisateurs qui prendront soin de faire des voyages, des sorties, faire des projets à coucher dehors, participer aux comités de pilotage,...mai qui cela dit en passant ne feront pas une heure de soutien dans l'année en RAB... Dire à son IEN qu'on a fait ses heures, aux parents que la fête de l'école n'aura pas lieu le samedi, à la mairie que ses réunions ne font pas partie de notre travail n'a jamais tué personne. Quant à ton "gros projet", n'oubliez pas de mettre un dispositif d'évaluation quant aux apprentissages qu'il sera censé produire.... Histoire de se marrer quoi.
abel27 Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 J'imagine les supers relations avec ces parents par la suite. J'espère que ta collegue a pu remettre les pendules à l'heure avec eux. C'est vraiment un comportement irrespectueux qui montre bien que la confiance n'est plus là.
bab33 Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 Je ne sais pas si tu enseignes en cm1cm2 mais si tel est le cas tu verras que l on a des heures largement en plus avec cette relation liaison école college et chez nous l inspecteur est à fond dans cette liaison il n' y a que nous qui faisons ces heures en plus , du cp au ce2 ils ne les font pas et elles sont en plus dans les 108 heures alors quand je parle de survie perso je n'exagère pas entre copies à corriger cahiers productions d'écrit .....j'estime faire tres bien'mon'boulot en classe et je ne veux pas le bacler donc'tout'ce qui autour'de Moi pourrit ma motivation je l'écarte on a le droit de dire que la charge de réunion est toujours plus importante et que cette réunionnite est souvent contre productive tiens bientôt on a trois heures d animation,pédagogie sur l'emc et ben je vais emmener des copies à corriger met ce n est pas parce que sur certaines heures d apc on ne prend pas d enfants mais on s'organise dans son travail que l on est un délinquant !
pedro9940 Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 Bonjour J'enseigne en CM2 depuis 12 années scolaires. Le conseil école collège ne fait pas partie des ORS (réf: circulaire du 4 février 2013 qui parle de "24h pour conseil de maîtres d'école et de cycle" ) et ne donne pas lieu à remboursement des frais. Bien plus, les IEN y font participer les enseignants du CM alors que selon le texte sur le Conseil EC, ce sont les enseignants qui désignent des volontaires (un par cycle). Je n'y participe donc pas. Je ne participe pas non plus aux réunions cycle 3 avec le collège que les IEN du dpt ont mis en place dès cette année. Email poli pour prévenir. Pas de réponse, pas de prise de tête. Le premier qui me cherche c'est Tribunal Administratif en suivant. Bon après si vous osez pas tenir tête à l'IEN, il n'y a pas à se rattraper sur les heures d'APC en catimini en guise de rattrapage des heures voire de représailles. La réunionite est un fléau on est bien d'accord. Mais encore une fois à ce moment là, je ne comprends pas que ceux qui la dénoncent s'imposent des réunions non obligatoires et hors cadre, qui pour le coup ne les dérangent pas. Comme quoi finalement ils se ne placent plus dans un cadre légal mais dans des considérations affectives et personnelles. L'enseignant qui ne fait pas ses heures d'APC n'est pas un délinquant bien entendu. Mais prends le comme tu veux, il fait pas son boulot. Point barre. Et donc se met en faute, ce que, quoiqu'on en pense, légitime la démarche des parents mentionnée plus haut, qu'ils soient du XVIème ou pas, en droit que leurs enfants bénéficient de ces heures d'enseignement. Entretien imaginaire: Parent: "Mon enfant connaît des difficultés en classe dans le domaine des fractions et je ne comprends pas que lui fassiez pas APC pour l'aider à surmonter cette difficulté comme le prévoient les textes vu qu'elles sont dans vos ORS" Enseignant: "Oui mais comme mon IEN me fait faire des heures en plus de mes ORS, et que j'ose pas lui dire "non", je me rattrape sur les heures d'APC" Parent: "Bon déjà c'est pas normal. ça n'est pas mon problème ni celui de mon enfant. Moi ce que vois c'est que vous ne faites pas votre travail. Mais pourquoi alors acceptez vous alors de faire un voyage scolaire d'une semaine, la fête de l'école le samedi ou un soir, une sortie USEP qui vous prend deux heures de pause méridienne et des heures de préparation et de réunions, les conseils d'école à 20h00, des réunions à en veux tu en voilà pour des "gros projets" dont on évalue pas les effets en termes d'apprentissages, des séances faites par des intervenants extérieurs au cours desquelles certains corrigent leurs cahiers et qui sont d'autant moins d'heures à préparer et corriger, des réunions mairie dans le cadre de PEDT et des TAP, .... Vous faîtes bien des heures en plus et ça vous pose pas problème. Alors pourquoi celles d APC vous dérangent? Je ne comprends pas." Enseignant: Heueueueu..... 1
abel27 Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 La conversation par ici, ce serait plutôt : Parent : Mon enfant connait des difficultés en phono/maths...etc. Pourquoi ne le prenez-vous pas en apc ? Enseignant : Parce qu'on prend déjà tous les enfants qui auraient besoin de la psy sco / maître E / maître F / suivi cmp / suivi orthophonie et qu'on sait bien qu'on pose un pansement sur une jambe de bois mais qu'on ne se voit pas les laisser tomber... Pour la liaison école-collège, puisque la 6ème est ou va être en cycle 3, ces réunions entreront d'office dans les 24h de conseils, non ?
auléric Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 Le 15/03/2016 à 17:40, pedro9940 a dit : Au délégué CFDT qui prétend qu'il n'y a pas de texte qui indiquant que nous ne devons travailler que 36 semaine tu pourras lui parler de l'article suivant du Code de l'éducation: Article L521-1 L'année scolaire comporte trente-six semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacance des classes. Un calendrier scolaire national est arrêté par le ministre chargé de l'éducation pour une période de trois années. Il peut être adapté, dans des conditions fixées par décret, pour tenir compte des situations locales. le délégué se base sur le "au moins" dans ce qui est en gras, qui se trouve opportunément inscrit dans cette phrase non ?
bab33 Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 Je n'ai aucun compte à rendrez aux parents ce n'est pas fait en catimini mais au sein du groupe scolaire c'est la directrice qui nous dit de rattraper sur l apc point barre j ai arrêté les voyages sco et tout le superflu et je suis anti kermesse par contre on reçoit des lettres officielles de mission pour la liaison ecole college donc on doit y aller c est notre job c'est tout et la différenciation fraction je la fais pendant la classe c est pas une demi heure qui va rattraper le gamin qui est au fond du fond celui qui a besoin d un déclic je le fais en classe car je travaille par groupes de niveau je ne suis pas là pour palier le manque de rased et d ailleurs cet apc n'est pas obligé d être du soutien si tu relis bien cela peut être un projet de classe d ecole ou autre ce n'est plus forcément de l'aide à l enfant et on peut tout aussi prendre la classe entière qu un groupe donc le parent n'a rien à dire quant aux orientations pédagogiques de l ecole CE N eST PAS FORCeMent du SOUTIEN
pedro9940 Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 Lorsqu' on nous fera faire + de 36 semaines de classe au nom de missions dont le dispositif école ouverte n'est qu'une prémisse, lorsque les mairies ne pourront plus assurer financièrement les TAP et que le futur gvt libéral, qu'il soit de gauche ou de droite, augmentera alors le nombre d'heures de présence hebdomadaire des enseignants dans les écoles sous prétexte de cohérence et de continuité éducatives, peut être que ceux qui actuellement rentrent dans la réforme des rythmes scolaires ou la cautionnent en faisant perdurer des pratiques hors cadre comme s'il ne se passait rien, se réveilleront.... Mais ce sera trop tard. C'est pas difficile pourtant: classe + 108 heures . Des heures en plus au nom de quoi? Au nom du gel des salaires depuis 2010, l'augmentation des prélèvements, la déconsidération croissante envers notre profession dont nous sommes aussi responsables il faut bien le dire, l'état de délabrement des instances censées aider les EBP (RASED, CMPP, PPS, CAMPS, Médecine scolaire....), les accommodements avec la loi édifiants pris par les IEN pour nous imposer de nouvelles obligations,...? Croyez moi. Si tous les enseignants de France et de Navarre disaient "stop", ne faisaient plus 1min de plus que leur ORS, les choses se passeraient autrement. Mettons fin au sorties et voyages scolaires et vous verrez que rien que ça, ça changera la donne. Moi désormais je fais années blanches; plus de sortie si ça prend la pause méridienne, encore moins de voyage scolaire, plus de réunion hors cadre. Croyez moi ça marche. Certains m'aiment moins , suis considéré par certains comme un mauvais enseignant -forcément je n'ai pas belle vitrine - , mais que vous le vouliez ou non ça paiera , on gagnera en considération professionnelle pour peu que tous agissions ainsi. Même si on perd en sympathie de la part de certains parents et même collègues qui du coup se sentent lésés car ils n'osent pas passer à l'acte et qu'ils ne font que râler devant la machine à café. Ah oui et le plus important: les enfants font leurs acquisitions aussi bien et mal qu'avant et ne s'en portent pas plus mal.
bab33 Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 C est ce qu on fait ici avec forcément des choix et des fois je fais apc des fois on fait la liaison ecole college car normalement on devrait tout faire mais comme ça rentre pas dans le cadre on fait des choix et ni en catimini ni par dessus la jambe nous faisons très bien notre travail en classe et on organise nos 108 heures c est tout Quant aux projets on suit la directrice mais comme c'est elle qui veut ça elle se tape tout la logistique du projet car on lui a dit que nous on avait pas d heures à donner elle est ok elle s'occupe de tout a beaucoup d'énergie à cinq ans de la retraite pas de gosses mi temps .dans la classe .... Nous on a tous des enfants dont on s'occupe aussi on a eu vie associative et sportive à côté bref tout est bien rempli
Nao Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 Il y a 7 heures, abel27 a dit : J'imagine les supers relations avec ces parents par la suite. J'espère que ta collegue a pu remettre les pendules à l'heure avec eux. C'est vraiment un comportement irrespectueux qui montre bien que la confiance n'est plus là. Bien sûr que ma collègue a remis les pendules à l'heure. Mais cela n'a pas vraiment eu l'effet escompté, au contraire même. Je ne veux pas rentrer dans les détails mais chez moi c'est.... hallucinant. Et trèèès loin du 16ème, c'est même l'opposé. Pour revenir au sujet initial : si et seulement si nous devons revenir plusieurs semaines en été à l'école, comment vont être les conditions de travail pour les élèves du sud ???? Moi je viens de là bas, dès début juin la chaleur était torride dans les classes, alors en juillet ou en août, je n’imagine même pas ce que ça doit donner. On me précise dans l'oreillette que la bienveillance est le mot à la mode aujourd'hui. Va falloir nous monter un sacré bateau pour que me faire croire qu'il est mieux pour des élèves de travailler à plus de 35°C que lors des journées d'hiver.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant