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il y a 9 minutes, cpette a dit :

Esprit machiavélique ou pas, je ne sais pas...Ici, je ne tolère pas le bruit dans le couloir, ni le rang en troupeau, ni les clowns, ni ceux qui n'apprennent pas leurs leçons, ni ceux qui n'ont pas leur matériel...Ton sec, soufflante,  lignes à copier, puis à signer par les parents....Pas cool, la maitresse, mais vu le niveau ambiant et leur difficulté, ils ont VRAIMENT à bosser et je n'ai aucun temps à passer sur la discipline. J'explique et je réexplique les règles. On a le droit de ne pas comprendre, d'avoir besoin de la maitresse, je passe et je repasse, je ne lâche personne quand on a du mal, MAIS je ne transige pas sur les règles de comportement et de discipline.

Ce sont des enfants, et même à 9, 10 ou 11 ans, il faut le mettre devant leurs responsabilités, et mettre rapidement les parents au courant quand ça ne va pas. Ils sont responsables de l'éducation qu'ils leur donnent. S'ils s'en moquent, on règle ça à l'école, mais de façon général, la remontée aux parents (il est parfois nécessaire d'être un peu...sec...parce que, bizarrement, l'âge aidant, on se rend compte que certains parents...se comportent comme s'ils étaient des gamins convoqués chez le principal!!!!) remet bien les pendules à l'heure...

 

Et bizarrement, ce genre d'esprit assez strict est mieux accepté par les enfants que par leurs propres parents...comme tu dis, certains sont de véritables gamins.

 

 

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Salut,

je me permets de reposter un message comme mon premier est passé inaperçu... Cette fois ci un peu plus détaillé :)

J'ai des cp/ce1, et très souvent quand je suis en travail collectif avec un groupe, un élève en autonomie nous interrompt parce que son voisin l'embête. Le problème c'est que si je m'arrête pour résoudre leur problème, le groupe avec qui on travaillait aura perdu le fil de ce qu'on est en train de faire (surtout que ça part toujours en non c'est faux si c'est vrai etc. + les autres autour qui s'en mêlent en haussant la voix), et si je leur dis d'attendre un peu et de me le redire quand je reviendrai avec eux (en leur expliquant que la ça gêne le travail de tout un groupe), ils répètent ce qu'ils m'ont déjà dit (de nouveau en criant) et se mettent même parfois à pleurer...

Au final, ça dérange tous le groupe dans tous les cas, et ensuite je n'arrive plus à les récupérer pour finir le travail collectif et ceux qui sont en autonomie ne sont plus du tout concentrés non plus... 

Vous n'auriez pas un conseil là-dessus s'il vous plait ? :angel_not: Je ne sais pas du tout comment gérer ça...

C'est la première année que j'ai un double niveau, et la première année que j'ai autant de chamaillerie dans la classe et je m'en sors pas du tout... J'ai essayé les jeux coopératifs, les dessins collectifs, on a travaillé sur les règles, les messages clairs, on a des projets, j'explique toujours quand je dispute un enfant etc mais... Cette année, j'ai l'impression que rien ne marche...

Posté(e)

Je ne peux pas t'aider...j'ai eu pour la première fois de ma vie un cours double l'année dernière, et j'avais deux groupes très calmes, dont un vraiment extra....Du coup, je ne saurais quoi de conseiller de plus que dans un cours simple...

Posté(e)
Il y a 7 heures, Mademoisellelau a dit :

Houla ! Mais ce sont des grands ... Désolée, je croyais que c'était du cycle II. Alors, les 5 minutes doivent être corsées, c'est sûr. Déjà, ils sont punis séparément dans la cour : si la punition c'est un peu les retrouvailles au bar des sports, évidemment cela marche moins bien. Après, je me demande si je ne passerais pas par un truc bête , du type ligne. "Je me mets en rang dès la sonnerie" 20x. À faire dans la cour, et à rendre avec une écriture correcte dès que c'est fini pour pouvoir sortir de punition. Première punition, cela reste entre nous, mais la seconde fois les parents doivent la signer. Je présente ces règles à toute la classe dès la rentrée. Mise en place à la récré de 10h. 

Ce n'est pas très futé comme punition. J'ai très peu d'expérience des CM. Quelqu'un pour proposer mieux, un esprit machiavélique qui passerait par là, peut-être ? 😁

 

Une chose qu'ils détestent c'est d'avoir une place attribuée dans le rang, en séparant les amis bien sûr...

Sinon, je chronomètre le temps qu'ils font perdre et leur enlève sur leur prochaine récré, au début ça peut leur laisser très peu de récré. Tant pis pour eux, de toutes façons ils font leur récré dans le rang donc pas besoin de récré après.

Ensuite comme cpette, un ton très sec, une bonne soufflante de temps en temps et ne jamais rien lâcher. S'ils ne veulent vraiment pas comprendre, les lignes peuvent leur casser les pieds. Autre chose que je fais, c'est m'arrêter autant de fois qu'il le faut pour qu'ils soient rangés comme je l'entends.

il y a 3 minutes, imaxem a dit :

Salut,

je me permets de reposter un message comme mon premier est passé inaperçu... Cette fois ci un peu plus détaillé :)

J'ai des cp/ce1, et très souvent quand je suis en travail collectif avec un groupe, un élève en autonomie nous interrompt parce que son voisin l'embête. Le problème c'est que si je m'arrête pour résoudre leur problème, le groupe avec qui on travaillait aura perdu le fil de ce qu'on est en train de faire (surtout que ça part toujours en non c'est faux si c'est vrai etc. + les autres autour qui s'en mêlent en haussant la voix), et si je leur dis d'attendre un peu et de me le redire quand je reviendrai avec eux (en leur expliquant que la ça gêne le travail de tout un groupe), ils répètent ce qu'ils m'ont déjà dit (de nouveau en criant) et se mettent même parfois à pleurer...

Au final, ça dérange tous le groupe dans tous les cas, et ensuite je n'arrive plus à les récupérer pour finir le travail collectif et ceux qui sont en autonomie ne sont plus du tout concentrés non plus... 

Vous n'auriez pas un conseil là-dessus s'il vous plait ? :angel_not: Je ne sais pas du tout comment gérer ça...

C'est la première année que j'ai un double niveau, et la première année que j'ai autant de chamaillerie dans la classe et je m'en sors pas du tout... J'ai essayé les jeux coopératifs, les dessins collectifs, on a travaillé sur les règles, les messages clairs, on a des projets, j'explique toujours quand je dispute un enfant etc mais... Cette année, j'ai l'impression que rien ne marche...

J'interdis formellement au groupe en autonomie de me déranger quand je suis avec l'autre. Ils le savent, si jamais ils viennent me voir je les ignore délibérément et si vraiment je réagis c'est pour me fâcher et sanctionner.

Posté(e)

Imaxem : je me fâchais très fort et écrivais le nom de l'élève au tableau quand il nous dérangeait (pour éventuellement rester quelques minutes sur le banc pendant la récré). Tu peux aussi essayer le renforcement positif : tu félicites tous ceux qui ne vous ont pas dérangés. 

En double-niveau, si tu écris le programme ou l'affiche, indique par un symbole avec quel groupe tu es, ce qui signifie que les autres n'ont pas le droit de venir te voir. Tu donnes aussi du travail en plus. Menace ce qui empêche les autres de travailler / je ne sais pas si tu as mis en place des feux de comportement ? 

Posté(e)

Merci. J'ai un pictogramme qui indique avec qui je suis, ils ont bien compris pour les questions par rapport au travail mais continue de se plaindre des autres (surtout les cp) Mais je pense qu'ils continue parce que ça me pose aussi problème... Ceux qui se font embêter continue de se faire embêter, et parfois jusqu'à ce que je revienne parce que je ne suis pas avec eux ?! (parfois c'est des tout petits coups sous la table, ou en tout cas des toutes petites choses que je ne peux pas voir tout en étant concentré avec l'autre groupe...) Oui j'ai un tableau de comportement aussi mais je ne sais pas si ça a vraiment un effet...

 

Pour le rang pareil, que corazon, et quand ils savent que le temps perdu à les reprendre c'est du temps de récréation ou de sport perdu pour tout le monde, souvent leurs copains râlent et ça a plus d'effet que quand c'est nous.

Posté(e)
il y a 54 minutes, imaxem a dit :

Merci. J'ai un pictogramme qui indique avec qui je suis, ils ont bien compris pour les questions par rapport au travail mais continue de se plaindre des autres (surtout les cp) Mais je pense qu'ils continue parce que ça me pose aussi problème... Ceux qui se font embêter continue de se faire embêter, et parfois jusqu'à ce que je revienne parce que je ne suis pas avec eux ?! (parfois c'est des tout petits coups sous la table, ou en tout cas des toutes petites choses que je ne peux pas voir tout en étant concentré avec l'autre groupe...) Oui j'ai un tableau de comportement aussi mais je ne sais pas si ça a vraiment un effet...

 

Pour le rang pareil, que corazon, et quand ils savent que le temps perdu à les reprendre c'est du temps de récréation ou de sport perdu pour tout le monde, souvent leurs copains râlent et ça a plus d'effet que quand c'est nous.

Pareil que les autres, être intransigeante sur le "je ne suis pas dérangée quand je suis avec l'autre groupe".

Ne rien lâcher, sinon c'est mort! laisser le programme affiché, prévoir un travail calme, pour quand ils ont fini et seulement quand ils ont respecté ces règles plusieurs semaines tu lâches du mou. ma devise "vous avez des privilèges mais comme tout privilèges, ils se gagnent et se perdent. A vous de choisir."

tant pis si tu limites le travail collectif, les ateliers autonomes sympas...................;pour moi tout cela se mérite, et tant que ce n'est pas mérité et bien ils n'ont pas!!!!!

Posté(e)

Pour le rang, je suis intransigeante à la base aussi... Sauf que j'avoue 3ème année dans mon école, que j'apprécie de plus en plus par certains côtés, et cette année j'ai laissé tombé le rang.

Je n'en suis pas fière mais j'ai des CM et aucun collègue du CP au CM2 à part moi demande un rang correct. Du coup les enfants n'ont aucune de chez aucune habitude du rang, je me suis épuisée à leur faire essayer de faire un rang, et échec pendant de nombreux mois. En plus l'endroit où on se met en rang ne facilite pas les choses car très exigu et vu que les autres classes sont en troupeau.... Bref... là dessus j'ai cédé face à l'équipe, en retour ils savent que pour sortir de l'école ils ont intérêt à être en rang et pas qu'à peu près, et du coup je les mets en rang après être rentrée dans l'école devant la porte de la classe et on ne rentre que quand ils sont calmes. 

C'est pas génial mais c'est le mieux que j'ai réussi à obtenir.

Posté(e)

un peu pareil ici : à part ma collègue de ce1, J'adore mes collègues et c'est la seule chose avec laquelle je ne suis pas d'accord : heureusement, comme je suis en cp, je peux faire ce que je veux :bleh:

Posté(e)

Donc personne ici ne fait d'accueil  en classe ?

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