Aller au contenu

Classe calme, organisée et avec un bon d'état d'esprit, c'est possible ?


Messages recommandés

Il y a 3 heures, alexandreone a dit :

Mon message initial était aussi en lien avec le materiel qui permettait d'avoir une classe organsiée et bien rangée.

Comment vous vous organisez ? Avez vous des boites ? Des outils spécifiques ? Pot a crayon pour les élèves ?

J'ai vu ça , ca a l'air pas mal.

http://www.craftyteacherlady.com/2014/01/classroom-organization-proven.html

Le classement et le rangement de l'enseignant sont effectivement importants et font gagner bien du temps.

J'aime les gros classeurs à levier et les chemises-trieurs qu'on peut prendre dans son cartable et rapporter à la maison, ou prendre avec soi en salle des maîtres pour corriger en discutant avec les collègues.

Important aussi, un panier à roulettes pour transporter les cahiers à corriger, surtout quand on a la bonne idée de les prendre "grand format" ou pire encore, "24X32" ! 

Il faut aussi penser à tout ce qui permettra à tes élèves d'avoir tout ce qu'il faut pour travailler à leur place sans se lever. Donc oublie la fausse bonne idée de leur faire mettre le cartable au fond de la classe, car ça multiplie les occasions de se déplacer, ou les pots qui restent en classe et qui évidemment, chaque matin, contiennent du matériel hors service ou justement, ne contiennent plus rien !

Non, exige que tes élèves aient une trousse personnelle avec dedans, entre autre, un taille-crayon à réservoir et que TOUT le petit matériel soit vérifié chaque soir par les parents. Gronde dès le premier oubli, en prêtant l'exemplaire collectif, puis punis et mets un mot à chaque oubli supplémentaire, comme ça, les élèves feront attention à ne pas perdre leurs affaires et feront pression sur leurs parents pour avoir tout ce qu'il leur faut. Si, si, ça fonctionne très bien, y compris en zone difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, parce qu'effectivement, ça prend de la place et du temps à gérer et que du coup, ça m'en rend responsable, y compris en cas de perte. Et j'estime que cela relève de la responsabilité des familles. Par contre, je leur suggère fortement de faire cette boîte chez eux en profitant des bons prix de la rentrée, et de marquer le matériel.

Par contre j'ai MON stock de matériel, que JE gère pour prêter en cas d'oubli exceptionnel. (Toujours en écrivant dans mon cahier ! :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont une réserve personnelle pour colle et feutre d'ardoise, c'est un curver avec des petits  tiroirs nominatifs. Ils s'en servent en autonomie mais je l'ai près du tableau dc j'ai l'oeil pour éviter le chapardage !! 

Pas de cartable dans la classe (depuis le jour de mon vol plané mémorable au beau milieu de la rangée à cause d'un énorme cartable Violetta qui traînait...je déteste vraiment Violetta  ) ils sont dans le couloir et ils n'ont pas le droit d'y retourner pour chercher cahier ou matériel oublié au tréfond... Ils sont punis direct, une fois suffit, après ils n'oublient plus rien de toute l'année en général.

Moi aussi j'ai une boîte cahier à vérifier corriger (liaison, cahier de jour, etc) Je ne vais jamais chercher un cahier dans le casier là encore le tête en l'air est puni.

Et puis j'essaye de bien ranger mon "cagibi" parce que je déteste chercher 1 heure mon matos perso, j'ai plein de cartons, boites plastiques toutes marquées avec le contenu pour que ça aille plus vite.

Pour leur casier j'ai l'inspecteur du casier qui distribue de temps en temps des récompenses et en général ça incite tout le monde à faire un effort et pour les plus récalcitrants ils rentrent le matin avec tout leur barda étalé sur une table au fond à charge pour eux de passer la récré à tout trier ranger. 

Je suis vraiment pas sympa...  :angel_not:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère la réserve.

Comme règles, il y en a trois et c'est moi qui les pose le premier jour:

- faire tous les efforts possibles pour faire le travail demandé

- laisser les autres faire leur travail dans le calme

- ne pas blesser le cœur ni le corps des autres

 

jusque là, toutes les situations sont rentrées dans ces règles et c'est simple, court et précis.

 

La je les ai fait "repeter" le rang comme dit plus haut...pas mal !!!!!merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 26/5/2016 at 5:53 PM, bisounou said:

@audita tu as combien de tiroirs? 

J'en ai 30 en tout dc un par élève c'est 3 curvers de 10 tiroirs chacun qui rentrent sur une étagère. Ils sont assez profonds dc on peut y caser plusieurs tubes de colle en stick + des feutres d'ardoise fins. Achetés en promo à gifi.

Pour le matériel ils ont interdiction de se passer leur matos perso (sinon c'est tjs les mêmes qui ont, qui prêtent et qui doivent redemander aux parents).

Pour ce qui est des systèmes de marquage pour le prêt de matériel je trouve ça hyper chronophage et pas très efficace...

Concernant les règles je pratique les 5 règles d'or dès le jour de la rentrée. Elles sont bien en vu au dessus du tableau.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, audita a dit :

J'en ai 30 en tout dc un par élève c'est 3 curvers de 10 tiroirs chacun qui rentrent sur une étagère. Ils sont assez profonds dc on peut y caser plusieurs tubes de colle en stick + des feutres d'ardoise fins. Achetés en promo à gifi.

Pour le matériel ils ont interdiction de se passer leur matos perso (sinon c'est tjs les mêmes qui ont, qui prêtent et qui doivent redemander aux parents).

Pour ce qui est des systèmes de marquage pour le prêt de matériel je trouve ça hyper chronophage et pas très efficace...

Concernant les règles je pratique les 5 règles d'or dès le jour de la rentrée. Elles sont bien en vu au dessus du tableau.

 

 

Est-ce que tu peux nous dire tes 5 règles d'or, s'il te plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trousses de réserve sont toutes en vrac dans un bac au fond de la classe. Ils me demandent pour aller chercher quelque chose: ils doivent m'apporter la trousse que je vérifie que ce soit dans la leur qu'ils se servent. Ça me prends 1/2 seconde de vérifier que c'est bien la bonne. Je n'ai jamais eu de vols.

 

Les cartables sont dans le couloir car je n'aime pas qu'ils soient en classe. Je n'ai pas d'aller-retour, on vide le cartable le matin,  et ensuite si on a oublié quelque chose on est puni. Ça ne leur arrive pas souvent du coup :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les règles d'or ce sont celles de chez mélimelune. Il y en a 4 pas 5 (me suis trompée) 

J'écoute la personne qui parle/je lève la main pour me déplacer/je fais toujours ce que l'on me demande/je donne le meilleur de moi même 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je fournis le matériel en début d'année étiqueté par mes soins (je ne mets pas les prénoms, c'est le numéro du bureau et un signe distinctif selon la place de l'élève, car j'ai des bureaux doubles ; ex : 1*, ou 9 et autre chose; je peux faire à peu près ce que je veux avec ma dymo). Puis, je fais la réunion avec les parents le 1er vendredi de la rentrée et là je montre le matériel qu'ils doivent acheter et avoir à la maison; je précise que l'enfant doit avoir en permanence une colle et un crayon gris neuf affuté, le tout marqué, appelé matériel d'urgence dans le fond du cartable. Dans la classe, les mots "crayon, colle, feutre d'ardoise, règle, gomme, stylo" sont affichés ; les premiers temps j'aide les élèves à penser à noter ce qui leur manque, puis s'il sont en rupture de stock et que dans le cahier de liaison/devoirs le mot n'a pas été noté, c'est la punition. 

Je vous lis et je vais reprendre l'idée des paquets de mouchoirs individuels car c'est la seule occasion de se lever qu'il reste dans ma classe; je vais essayer les taille-crayons avec recharge pour me soulager car c'est moi qui taille leurs crayons (j'en ai un gros, à manivelle c'est rapide, mais peut-être perfectible). L'idée était qu'ils ne me ratiboisent pas les crayons lors de la 1ère matinée. J'ai une boite à outils (trousse de bureau) que je ne changerais pour rien au monde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse les élèves se lever pour les mouchoirs, les toilettes et aller boire sans meme me demander l'autorisation;c'est un apprentissage important me semble-t-il que de savoirfaire cela sans en abuser et en silence.

Pas de service de distribution, etc que service de chef de rang et de "rangeur de cartable" car la classe est tellement petite qu'ils restent dehors: je préfère choisir en fonction du besoin : élève qui a terminé, élève très agité qui a besoin de bouger un peu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est également un apprentissage que d'avoir son matériel en fonction près de sa table (crayons, mouchoirs, ...) et d'aller aux toilettes pendant les interclasses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien de fois je retrouve des crayons de couleurs marqué E (Ecole) dans les trousses de mes CE1 .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...