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Posté(e)

Bon je crois qu'on est un peu tous dans le même état face à ces programmes !

Je suis en train de construire mes progressions de maths en essayant d'ajuster au max pour pouvoir faire qqs découvertes en communs... Pas évident!

En CM1 j'utilisera "nouveaux outils " et en CE2 "vivre les maths". Toutefois, dans vivre les maths, ils proposent la notion de multiples et l'ordre de grandeur au CE2... Nouveaux programmes ou pas ??

De plus, en ce qui concerne les Grandeurs et Mesures, ils étalent les notions sur toute l'année ( par exemple on ne fait pas période 1 : les durées, période 2 : la monnaie etc.... mais plutot en période 1 les jours et les heures, en p2 les minutes etc ...) Qu'en pensez vous? 

 

 

Posté(e)

Moi aussi je vais avoir de très bons CE2 et de faibles CM1.

@sophie312 j'ai pas le souvenir d'avoir lu la notion de multiples en CE2 ds les nouveaux programmes (CM1 oui). Qu'entends-tu par ordre de grandeur?

Je n'ai jamais fait EMC (j'ai tjs été à mi-temps), est-ce qu'on peut faire en commun? Avec quel support?

Pour établir les règles de la classe avez-vs un livre de jeunesse à me proposer?

Posté(e)

Je n'ai jamais fait EMC non plus, mais je compte bien faire en commun oui ...

Pour la partie "éducation civique" je ne me suis pas penché sur les programmes mais je pense qu'on aura largement de quoi faire niveau ressources dans les manuels de l'école.

Pour la partie "morale", je compte mettre en place un conseil de classe 1 fois/semaine, et profiter de ce temps pour des discussions type débat philo. J'ai acheté un livre chez Retz, "pratiquer le débat philo à l'école", j'ai aussi pris un tome des philo-fables de Michel Piquemal, je l'ai survolé, les "histoires" sont chouettes, ça devrait bien parler aux enfants ! Et puis j'ai aussi un exemplaire d'un livre qui s'appelle "des mots à dessein", qui illustre des problématiques qu'on pourrait rencontrer en classe et qui permettent d'amorcer la discussion (la tolérance, l'entraide, la moquerie, le fait de vouloir toujours être le plus fort ...) J'utiliserai au cas par cas, si la situation de la classe le demande.

Sinon pour les règles de vie, je compte les imposer en début d'allée (dès le premier jour en fait, le chef ici c'est moi), mais rien n'empêchera par la suite qu'on en discute et que les enfants fassent des propositions. Je n'ai jamais eu de "grands" à temps plein, je suis nouvelle arrivée dans l'école, donc je préfère jouer le dragon, quitte à lâcher du lest par la suite ...

Posté(e)

Encore moi, je double poste !

Je suis en plein dans ma réflexion sur la gestion de classe, pourriez vous me donner votre avis ?

(je vous copie-colle mes notes, j'ai tapé à la volée dans un bloc-notes)

 

Les élèves disposent d’un « cahier de comportement » pour l’année. Sur ce cahier, chaque jour est représenté par une case à colorier le soir.

Il y aura dans la classe un panneau avec 4 couleurs : vert, jaune, orange, rouge.

Vert ou jaune : ça va.

Orange : on passe un cap, on remplit une fiche de réflexion qui explique en quoi son comportement a dérangé la classe, ce qu’il a fait et les conséquences que ça peut engendrer. Cette fiche doit être signée par les parents.

Rouge : grosse bêtise, convocation des parents avec l’élève

 

On gagne 1 étoile quand toute la semaine dans le vert ou jaune. Deux étoiles quand toute la semaine uniquement dans le vert.

Quand la carte d’étoiles est remplie (10 cases), on peut piocher une carte privilège.

On peut proposer de faire gagner 1 étoile à un autre élève en conseil mais il faut justifier pourquoi, et qu’au moins la moitié de la classe soit d’accord (par exemple, je propose de donner une étoile à bidule parce qu’il a été un très bon médiateur cette semaine/qu’il m’a aidé quand j’avais besoin d’aide / parce qu’il a su maîtriser son comportement à un moment difficile pour lui)

Posté(e)

Il y a 3 ans j'avais procédé comme toi...sauf que certains n'ont jamais ou presque d'étoiles de je donnais aussi des étoiles pur ceux qui faisaient des "efforts" au niveau du soin, de l'écriture....ou tout simplement un élève qui ne faisait pas grand chose et qui un jour se donnait du mal pour finir un exercice. 

Bon en même temps j'avais une classe très difficile.

Posté(e)

Je trouve ton système très chouette. Dans ma classe, dans le cahier de préparation du conseil, on peut féliciter un camarade. Ensuite, comme chez toi, on explique pourquoi on félicite ce camarade. Je n'ai pas d'étoile mais je trouve ça très intéressant. Par contre, le coloriage des couleurs quotidien me parait chronophage. Il faut dire que j'ai eu des ce1-ce2 avec des ce2-cm1, ça doit aller plus vite.

J'ai testé les débat philo cette année et je me suis régalée. Il ne faut pas avoir trop d'attente car ça ne décolle pas toujours mais la pensée avance.

Posté(e)

Les couleurs je le faisais en CP et c'était gérable, je ne vérifiais que ceux qui étaient dans le rouge à la fin de la journée, ils mettaient juste un point au feutre en préparant leur cartable, donc je me dis qu'avec des grands ça doit pouvoir se faire ...

il y a 9 minutes, angelika a dit :

Il y a 3 ans j'avais procédé comme toi...sauf que certains n'ont jamais ou presque d'étoiles

C'est pour ça que même quand ils ont au quelques avertissements dans la journée (code jaune, donc) ils peuvent avoir une étoile. Le orange c'est vraiment que l'élève a dépassé les bornes (continue de bavarder malgré de nombreux avertissements par exemple) Je verrai comment les élèves accrochent, si c'est trop "dur" pour eux de gagner des étoiles peut être que je pourrai en accorder aussi sur d'autres critères ...

Merci pour vos avis en tout cas !

 

Ce matin j'ai bien avancé sur toute la partie "gestion" des élèves, j'ai terminé la liste des métiers que je pense mettre en place, et là je suis en train de préparer mon tableau de services ...

J'ai également avancé sur la gestion de l'autonomie, je pense voir à peu près quelles activités je vais mettre en place, me reste maintenant à mettre tout ça en forme !

Si ça vous intéresse je mettrai les documents quand j'aurai terminé ...

Posté(e)

Migraine horrible aujourd'hui qui ne passe pas malgré les triptan...bref, ça n'intéresse personne lol (à part mes filles).

@Telumehtar ta gestion de l'autonomie m'intéresse fortement ;), px-tu ns en dire plus?

Posté(e)

Bonjour,

Je réfléchis à un système similaire pour la gestion de classe.

Posté(e)
il y a une heure, angelika a dit :

@Telumehtar ta gestion de l'autonomie m'intéresse fortement ;), px-tu ns en dire plus?

Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui, j'essaye de mettre ça en forme demain aprèm pendant que mon homme s'occupera de gérer nos deux trolls ! :happy:

Posté(e)

Moi justement je suis tte seule avec mes filles jusqu'à mercredi. Mon homme est rentré en France bosser un peu ;).

Ds mon école il y a le permis à point. J'avoue ne pas trop accroché ms pas le choix. Pensez-vs que je px mettre en place un autre système, complémentaire? Déjà concernant le soin et le travail peut-être. Je réfléchis à tout ça.

 

Posté(e)

Très intéressant toutes ces idées sur la gestion de classe

je vais surement mettre ça en place aussi

J'utilise toujours moi j'adore la maitresse déteste pour commencer l'année, ensuite on établit les regles qui doivent déjà être connues...

et ce système d'étoile est très bien pensé 

je travaille avec un système similaire depuis trois ans...

Et je pense mettre en place un "market" façon américain 

 

ou es tu Angelika?

 

 

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