Hill Posté(e) 29 août 2016 Posté(e) 29 août 2016 Merci pour ta réponse. J'ai fait une programmation du coup, en alternant une imposée, et une au choix parmi 4.
tititia17 Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 Bonjour, je suis en ce2-cm1 à la rentrée. J'ai lu (presque) tout le post ! Avez-vous une idée de progression en EMC, qui regroupe les deux niveaux ? On décloisonne déjà dans l'école pour histoire géo et questionner le monde, je re décloisonne avec mon autre collegue de ce2-cm1 pour la sciences cm1 et des ateliers de lecture en ce2, alors si je pouvais faire en commun ça serait bien ! Mais je ne sais pas trop dans quelle direction partir ! Autre question pour la science : un avis sur le nathan tome 1 qui est sorti ? J ai l impression qu'il manque quand meme des choses, même en prenant en compte le sommaire du tome 2 !
nicobc Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 @tititia17 Perso aucune prise de tête sur l'EMC, c'est déjà assez horrible comme ça : J'ai acheté le manuel EMC nathan (tt est clé en main), et je vais suivre le sommaire point par point toute l'année, sans faire aucune différenciation ce2 cm1. Pour la science j'ai le retz CM1 donc je ne sais pas. Si quelqu'un peut m'expliquer les collectes de Picot je suis preneur, je n'y comprend rien ni sa véritable utilité. Pareil, à quoi correspond présent 1 / 2 / 3 ? Je ne vois pas la différence.
tititia17 Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 d'accord, tu suis l'EMC du cycle 3 du coup ? Pour la science on hésite entre plusieurs (retz nathan ou mdi) avec les collègues, car nos cm1 sont répartis sur 3 classes, et les cm2 sur 2 classes. Tu le trouves bien le retz ? L'inconvénient c'est qu'il faut acheter les 2 ! Je ne pratique pas Picot, je ne peux pas t'aider ^^
nicobc Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 Oui je suis l'EMC cycle 3. Je ne pense pas que cela pose le moindre problème pour l'EMC. Pour la science de ce que j'ai vu ça a l'air très bien, clé en main, clair et riche. Je sépare QLM espace et temps (Magellan ce2), mais pour le reste mes ce2 et cm1 font la même chose en science (Retz CM1). Quand tu regardes les programmes, c'est juste un peu plus poussé en CM1 + la partie sur terre étoiles etc. que les enfants adorent donc aucun problème à le rajouter en fin d'année pour les ce2
Creamy Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 Help ! Je viens d'apprendre que je passe d'un CE1/CE2 à un CE2/CM1.... toutes mes progressions sont à revoir, de même que l'emploi du temps et autres :'( Et bien sûr, me plonger dans les programmes du cycle 3.... Qu'est-ce qui n'est plus au programme du CM1 en étude de la langue ? J'ai l'habitude de travailler avec RSEEG. Est-ce possible également avec les CM1 ? Peut-on grouper les 2 niveaux en étude de la langue ? partir de la même base et différencier au niveau des exercices et de la leçon ? Et mon gros casse-tête ce soir, que faire faire aux CE2 pendant que je ferai histoire avec les CM1 ? (et inversement) Pas de décloisonnement possible dans mon école... Merci pour vos réponses, je suis assez démoralisée...
cyrille1 Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 Je crois que RSEEG CM1 n'existe pas. Par contre, tu peux utiliser Faire de la grammaire CE2/CM1. Il y a souvent des départs communs et des exercices + longs ou différents pour les CM1.
Creamy Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 Merci pour la proposition. Je ne connais pas Faire de la grammaire, et de ce que j'en ai lu, il faut vraiment prendre le temps de se plonger dedans... Or, là pour démarrer, je n'ai pas le manuel et pas/plus le temps de me familiariser avec la méthode.
claire14 Posté(e) 1 septembre 2016 Posté(e) 1 septembre 2016 Je vous rejoins en CE2/CM1 puisque changements à la pré-rentrée (plutôt positif je devais avoir CE1/CM1!) Je ne sais pas du tout comment je vais m'organiser pour le moment... J'envisage en commun anglais, ECM, poésie, peut-être les dictées et les sciences. Je vais me poser ce weekend pour réfléchir. Bonne soirée Claire
Japet Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Le 30/08/2016 à 20:53, Creamy a dit : Help ! Je viens d'apprendre que je passe d'un CE1/CE2 à un CE2/CM1.... toutes mes progressions sont à revoir, de même que l'emploi du temps et autres :'( Et bien sûr, me plonger dans les programmes du cycle 3.... Qu'est-ce qui n'est plus au programme du CM1 en étude de la langue ? J'ai l'habitude de travailler avec RSEEG. Est-ce possible également avec les CM1 ? Peut-on grouper les 2 niveaux en étude de la langue ? partir de la même base et différencier au niveau des exercices et de la leçon ? Et mon gros casse-tête ce soir, que faire faire aux CE2 pendant que je ferai histoire avec les CM1 ? (et inversement) Pas de décloisonnement possible dans mon école... Merci pour vos réponses, je suis assez démoralisée... j'espère parce que c'est ce que j'ai prévu de faire! découvrir avec cette méthode et après exos différents. et si des notions sont en plus je bidouillerai
nicobc Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 hello ! Si quelqu'un à un site, des ressources, une programmation,etc.. Pour l'histoire géo en CM1 + QLM CE2 nouveau programme je suis très preneur.. Aucun manuel nouveau programme CM en H-G pour le moment + je ne sais pas ce qui a changé par rapport aux anciens programmes,etc. bref c'est LA matière ou c'est le plus flou pour le moment bon week-end!
vanechoconut Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Hello! Je sèche complètement pour ma 1ère séance de math. Avec les CE2, c'est OK je vais revoir les nombres jusqu'à 99 avec une manipulation de matériel (manuel Litchi ). Mais je ne sais pas quoi préparer pour mes CM1. J'avais des CM1 CM2 l'an passé, la gestion du double niveau était plus simple, là je galère...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant