Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 20 heures, fyfydev a dit :

De mon côté, programmation spiralaire. Voici le fruit de ma réflexion, si je pouvais avoir des avis, ce serait super! J'ai écrit en bleu ce qui est à travailler en ce2 et j'ai essayé d'équilibrer...

programmation sciences 2016.pdf

Je viens de regarder, ton travail me semble très bien !!!

J'ai bossé hier soir sur la mienne et à quelques choses près je tombe sur la même répartition que toi :happy: surtout sur la partie du vivant. Bon la tienne est quand même beaucoup plus claire et déjà organisée en périodes !!  Moi j'ai seulement noter les thématiques pour chaque année :( ça reste bien galère. Je n'ai pas trouvé où caser le travail sur les signaux.... J'ai encore du boulot !! 

J'ai juste 2 petites questions :

-Lumière et ombres est selon toi encore au programme ?

-Je ne vois pas sur ta programmation le travail sur les mouvements ?

Mais je le répète je trouve ton travail vraiment bien :)

Il y a 20 heures, fyfydev a dit :

Tu peux proposer Sherlock Hem'los mène l'enquête de Jim Razzi pour travailler l'implicite. Succès garanti auprès des élèves!

Je vais regarder ça, ce livre à l'air vraiment sympa !

Il y a 10 heures, nenufar64 a dit :

Il y a Les doigts rouges, très bien pour des CE2 voire CM1

Oui, il fait partie de ma liste :)

Posté(e)
Il y a 7 heures, Elisa77 a dit :

je suis dans le même état, et ça m'inquiète ...

d'habitude, je sais où je dois aller et ce que je veux faire, mais là c'est la panade ...

pour ma part, en début d'année on travaille les mesures du temps, les périodes et ensuite c'est partager sur trois ans... mais là c'est le flou

merci pour le lien. Les idées pour la préhistoire sont intéressantes sous forme de situations problèmes

je voudrai travailler aussi l'écriture / copie car je trouve que ce n'est pas toujours très agréable à relire leurs productions ...

j'avais trouvé des petites cartes / devinettes pour les CE1 (et je crois que les enfants les connaissent des années antérieures)

alors je creuse de ce côté-là...

 

il existe de nombreux rallye copie sur le net, ou bien des systèmes avec des tampons champion de copie qui permettent si on en obtient suffisamment d'avoir quelque chose de plus ; ça peut aller d'une image (pour les plus jeunes) à des "privilèges" dans la classe.

Posté(e)
il y a 2 minutes, nounette12 a dit :

Je viens de regarder, ton travail me semble très bien !!!

J'ai bossé hier soir sur la mienne et à quelques choses près je tombe sur la même répartition que toi :happy: surtout sur la partie du vivant. Bon la tienne est quand même beaucoup plus claire et déjà organisée en périodes !!  Moi j'ai seulement noter les thématiques pour chaque année :( ça reste bien galère. Je n'ai pas trouvé où caser le travail sur les signaux.... J'ai encore du boulot !! 

J'ai juste 2 petites questions :

-Lumière et ombres est selon toi encore au programme ?

-Je ne vois pas sur ta programmation le travail sur les mouvements ?

Mais je le répète je trouve ton travail vraiment bien :)

Je vais regarder ça, ce livre à l'air vraiment sympa !

Oui, il fait partie de ma liste :)

Effectivement j'ai oublié cette partie sur les mouvements! Oups! Merci de l'avoir remarqué ;) Ce travail sur les ombres me paraît important pour expliquer la rotation de la Terre sur elle-même en utilisant un cadran solaire. Comme toi, je n'ai pas encore inséré la partie sur les signaux que j'ai du mal à comprendre !

Oui c'est un livre vraiment bien, avec à chaque fois une enquête à résoudre à partir d'indices à relever dans chaque petite histoire.

Posté(e)

Où puis-je trouver les programmes à imprimer ?

Merci

Posté(e)

Ok, tu travaillerais du coup non pas tant sur les ombres et leurs particularités mais plutôt sur leur origine. +1 pour l'idée !!

Je viens de regarder l'ouvrage, il a l'air vraiment sympa ! En plus le format (plusieurs enquêtes) permet de différencier en fonction du niveau des élèves, on peut imaginer donner différentes enquêtes aux élèves et organiser un mini concours de détective ...  sans parler du lien vers le Sherlock des plus grands !

Posté(e)

Quelqu'un aurait-il commencé une programmation spiralaire en géographie pour les 3 niveaux? Je m'arrache les cheveux sur la mienne :scratch:

Posté(e)
il y a une heure, fyfydev a dit :

Quelqu'un aurait-il commencé une programmation spiralaire en géographie pour les 3 niveaux? Je m'arrache les cheveux sur la mienne :scratch:

Non désolée, je pense donner cette matière à mon complément donc pour le moment j'ai laissé de côté . Je regarderai ça en dernier, et j'essaierai de faire une trame, mais j'aurais aimé ne pas imposer les thématiques ...

Moi je laisse décanter les sciences :happy: et j'ai attaqué la lecture/littérature. Sachant que mon gros problème est la quasi absence d'ouvrages dans la classe :( donc je tourne mon budget dans tous les sens pour pouvoir dans les années qui viennent avoir un fond intéressant ! 

Posté(e)

En effet c'est ce qu'il faudrait faire ...

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...