Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 au jour le jour - 2017/2018


MamzelleCaro

Messages recommandés

il y a une heure, fyfydev a dit :

Quelqu'un aurait-il commencé une programmation spiralaire en géographie pour les 3 niveaux? Je m'arrache les cheveux sur la mienne :scratch:

Non désolée, je pense donner cette matière à mon complément donc pour le moment j'ai laissé de côté . Je regarderai ça en dernier, et j'essaierai de faire une trame, mais j'aurais aimé ne pas imposer les thématiques ...

Moi je laisse décanter les sciences :happy: et j'ai attaqué la lecture/littérature. Sachant que mon gros problème est la quasi absence d'ouvrages dans la classe :( donc je tourne mon budget dans tous les sens pour pouvoir dans les années qui viennent avoir un fond intéressant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y fais pas à ces nouveaux programmes. Donc si on les suit à la lettre, on ne parle plus de COD-COI-COS mais de compléments du verbe faisant partie du prédicat et à la place des CC on parle de compléments de phrase. On ne détaille plus non plus temps, lieu et manière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2016 à 23:10, afi a dit :

Je suis curieuse de savoir ce que tu veux dire par là. Tu te sers des nouvelles de Friot en grammaire ou en orthographe? Quelle est ton utilisation de ces nouvelles?

oui, j'ai un peu du mal avec les textes de la méthode, donc je travaille sur certaines nouvelles de friot. Sur les pistes d'écriture c'est assez riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes, 

je vous rejoins cette année, cela fait deux ans que j'ai des ce2 Cm1 cm2, une grossesse entre deux, et donc en fait qu'une seule année de recul sur ce cours multiple. Et voilà qu'il faut tout refaire avec les nouveaux programmes...

je suis un peu perdue concernant la volonté des nouveaux programmes d'avoir une programmation curriculaire... qui du coup pose le pb des programmations spiralaires... notamment en Histoire ! qu'avez-vous prévu de faire ? Je ne m'y retrouve pas... et les ce2 qui sortent du cycle... misère !

bref j'aurai bien besoin de vos avis/conseils
Allez vous partir sur du spiralaire en cm1/cm2 et les ce2 en autonomie lecture a ce moment ? ou alors du curriculaire,avec programme bien défini pr le cm1 et idem pour le cm2, du genre cm1 en histoire et les cm2/CE2 en autonomie et on alterne à un autre moment ? mais cela pose le pb de la gestion de l'emploi du temps ? 

 

bref je suis un peu perdue... bcp de questions et bcp de reponses possible qui font que je n'arrive pas à me décider et à me lancer.

ou en êtes vous ? 

Merci d'avance :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun retour d'expérience pour moi :(

Je peux toutefois d'indiquer ce que j'ai choisi de faire :

-sciences, histoire, littérature/production d'écrits en spiralaire (idem pour AV, EPS). Je pense faire aussi EMC mais je ne m' suis pas encore plongée.

-EDL, math, lecture en distinguant CE2-CM

Pour le moment je fais des tableaux comparatifs entre CE2-CM afin de voir ce qui est en commun pour ensuite faire mes progressions. Bon je n'en suis encore qu'au français après avoir fait les sciences (et encore ce n'est pas finalisé...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎07‎/‎2016 à 20:21, clicasos a dit :

sur le post d'H-G, sciences, on a évoqué l'idée de mettre ensemble les CE2 et les CM1 pour cette année... pourquoi pas... ce qui me permettrait d'aller à la suite pour mes CM2 et l'année suivante de tourner... je n'y avais jamais pensé ainsi...bon c'est vrai aussi que du coup on met 2 cycles ensemble... en même temps, on ne nous aide pas beaucoup là-haut pour les cours multiples....

J'avoue aussi qu'en ce moment, je réfléchis plus aux projets que je vais mettre en place, à une nouvelle organisation de ma classe, aux fichiers d'autonomie que je voudrais réorganiser et enrichir que ces nouveaux programmes me passent au-dessus et d'après ce que j'en lis sur le forum, ça ne me donne pas envie de m'y mettre...

 

 

je l'ai commandé, j'attends de voir, d'autres échos de ce livre ? 

Tout à fait d'accord avec toi, dans mon département, il y a de très nombreuses écoles qui fonctionnent en anciens cycles et comme tu dis, personne n'a proposé de solution miracle!

Moi je suis seule donc pas de décloisonnement possible...

Je ferai ce que je peux pour la géographie. En histoire et en sciences, je vais travailler en projets, alors tout le monde travaillera sur le même thème, je différencierai les exercices et les traces écrites. Mais ça c'est parfois compliqué, j'ai chaque année des CE2 qui apprécient de travailler sur les mêmes supports que les CM.

Je vais réfléchir également à mon organisation pour pouvoir respecter les horaires, ça ne va pas être simple!

J'ai commandé Scriptum et La grammaire eu jour le jour. J'espère juste les recevoir avant la rentrée pour pouvoir m'y pencher un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nenufar64 a dit :

Tout à fait d'accord avec toi, dans mon département, il y a de très nombreuses écoles qui fonctionnent en anciens cycles et comme tu dis, personne n'a proposé de solution miracle!

Moi je suis seule donc pas de décloisonnement possible...

Je ferai ce que je peux pour la géographie. En histoire et en sciences, je vais travailler en projets, alors tout le monde travaillera sur le même thème, je différencierai les exercices et les traces écrites. Mais ça c'est parfois compliqué, j'ai chaque année des CE2 qui apprécient de travailler sur les mêmes supports que les CM.

Je vais réfléchir également à mon organisation pour pouvoir respecter les horaires, ça ne va pas être simple!

J'ai commandé Scriptum et La grammaire eu jour le jour. J'espère juste les recevoir avant la rentrée pour pouvoir m'y pencher un peu!

Tu t'es laissée tenter toi aussi :) 

Moi aussi je suis seule dans mon école, donc comme toi ça sera projet collectif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais j'ai pas voulu le commander personnellement donc je l'ai mis sur ma commande école, du coup, je ne pense pas pouvoir préparer la première période...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, nenufar64 a dit :

Tout à fait d'accord avec toi, dans mon département, il y a de très nombreuses écoles qui fonctionnent en anciens cycles et comme tu dis, personne n'a proposé de solution miracle!

Moi je suis seule donc pas de décloisonnement possible...

Je ferai ce que je peux pour la géographie. En histoire et en sciences, je vais travailler en projets, alors tout le monde travaillera sur le même thème, je différencierai les exercices et les traces écrites. Mais ça c'est parfois compliqué, j'ai chaque année des CE2 qui apprécient de travailler sur les mêmes supports que les CM.

Je vais réfléchir également à mon organisation pour pouvoir respecter les horaires, ça ne va pas être simple!

J'ai commandé Scriptum et La grammaire eu jour le jour. J'espère juste les recevoir avant la rentrée pour pouvoir m'y pencher un peu!

Pas de décloisonnement pour moi non plus... 

En sciences, je fais comme toi, par projets... je pense cette année travailler sur la météorologie avec peut-être "météo des écoles", puis sur le Vendée Globe en géographie et sciences, les élèves apprécient aussi les moments où ils travaillent ensemble sur un même projet ou ils sont mélangés dans les groupes....Ou si on concours sympa se présente, on verra... il y a toujours des surprises dans l'année...

En histoire, j'ai plus de mal, une année notre projet avait été "Voyage à travers le temps", on avait fait les 5 périodes en littérature aussi... C'était chouette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nénufar : dès que je reçois le mien je te tiens au courant.

clicasos : ton projet devait être super !! J'ai vu pas mal de choses sur le net qui mêlent histoire / littérature : je n'ai pas "osé" cette année me lancer dans un tel projet, mais je pense en faire un similaire l'année prochaine (j'aurai pris ma classe en main ça me semble plus simple).

Sinon pour l'histoire : comme ce qui a été présenté dans les premières pages de la discussion je pense travailler chaque année sur des thèmes différents, finalement comme en sciences tu partages tout le savoir en histoire sur 3 ans, tu peux ensuite pour chaque période mener des mini projets. Ce qui marche super bien en classe en général : les musées de classe (que les élèves confectionnent eux même en amenant des choses ou en fabriquant ex : Moyen-Age : construction d'un château fort avec encarts qui expliquent à quoi servent les différentes parties : défense, pouvoir... en rédigeant les encarts les élèves auront découvert par exemple que la pierre est importante dans un château, que le château est un lieu de défense mais aussi un symbole de puissance ...  ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...