nounette12 Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Pour la poésie : petit format ; d'ailleurs je suis partie sur du petit format même pour les cahiers du jour Moi je fais l'inverse je me plonge dans les programmes pour savoir où je dois aller avant de mettre en place mes premiers jours, mais c'est vrai qu'il y a ensuite beaucoup de choses à faire et penser .... Si ça peut aider quelqu'un mon tableau de sciences : j'ai repris exactement les programmes en mettant CE2-CM (doit y avoir pas des erreurs d'ortho ou autres désolée je fais ça vite). ça me permet d'avoir une vue d'ensemble, j'imprime et je l'utilise comme support de travail pour faire mes progressions. Compétences à travailler-Sciences - Copie.docx
nounette12 Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Je suis en train de finir le fichier pour le français ...
nounette12 Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Pour moi le projet je pense que ça sera musée de classe
nounette12 Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Le musée de classe peut être fait dans toutes les disciplines ou sur tous les thèmes souhaités. Dans la classe un coin est réservé à l'exposition d'objets divers, que les élèves ont soit amenés et souhaitent mettre en avant (en lien avec le thème) soit qu'ils les ont fabriqués. Si tu choisis de le faire en histoire, pour chaque période tu vas avoir une expo. Après le travail peut être plus ou moins guidé : -soit les élèves ont besoin de connaissances pour faire leur musée et doivent donc faire des recherches sur un thème précis. Exemple : une maquette de château fort => recherches sur l'évolution des châteaux, de quoi est fait un château, quelles en sont les différentes parties et à quoi servent-elles (donjon...) par là les élèves découvrent le rôle des châteaux, etc, une fois que les connaissances sont faites le château peut être fabriqué et chaque enfant a en charge un encart à réaliser qui sera posé sur la table d'expo (comme dans tout musée) -soit les connaissances sont en partie connues lors de séances de découverte et permettent de faire l'expo: on a appris en classe que les châteaux forts servaient à ... donc on peut en fabriquer un et le fabriquer de façon la plus "historiquement" réaliste. Là encore les encarts permettent de finir l'expo. Enfin pour finaliser le projet : tu ouvres ton musée aux autres élèves, aux parents ... En fait ce projet peut être décliné de différentes façons. C'est un projet comme souvent assez chronophage mais où les réalisations peuvent être vraiment intéressantes
nounette12 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Tableau comparatif fini pour l'EMC ... j'attends de faire ma programmation en histoire pour répartir les thématiques sur les 3 années. Donc maintenant histoire !!! Et vous où en êtes vous ?
lolotted333 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Bonjour Nounette12, perso je suis en train de m'arracher les cheveux sur ma programmation de sciences... et je me dis que si cela se trouve, ca ne sert à rien, puisqu'il faudra peut etre tout refaire, si par "miracle", mon collège de secteur nous envoie leur programmation... bref c'est penible ! J'ai fait une ebauche de programmation d'histoire pour mes CM, puisque mes CE2 vont en decloisonnement, je peux te la montrer si tu veux... voilà pour moi :-) programmation Histoire CM 2016-2017.pptx
lolotted333 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Pour l'EMC, j'ai été retenue sur le site de léa.nathan, pour participer au travail collaboratif à partir de l'ouvrage l'enseignement moral et civique au cycle 3. J'attends dc de le recevoir pour commencer quoi que ce soit...
nounette12 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Merci de ta réponse ! -En sciences une programmation a été posté quelques pages plus haut. Elle me semble pas mal. Je te mets la mienne mais elle est loin d'être finie, et pas détaillée (celle de la collègue postée plus haut est plus aboutit) certaines thématiques ne sont encore placée mais bon ... Progression sciences - Copie.pptx -Pour l'histoire merci je vais regarder ça -Pour l'EMC : j'ai acheter le livre de Nathan (je ne sais pas si c'est le même) mais j'attends d'avoir avancé sur les autres disciplines pour faire ma progression étant donné que de nombreux thèmes sont transdisciplinaires. Mais je veux bien des retours de ta part dès que tu en sais plus du côté de Léa
nounette12 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 30 !!! Quand même Oui il faut au minimum une table de dispo (ce que je vais essayer de me garder- car je n'ai pas autant d'élèves mais une classe qui n'est pas très grande) pour l'utiliser comme support d'exposition, exposition qui changera à chaque période. Le reste peut être rangé pour une grande exposition finale lors de la fête de fin d'année par exemple
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant