Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi j'ai l'impression d'être dans le flou pour tout, je viens de lire une partie du post sur l'ouvrage de Picot :( ... Quand je vois la somme de travail !! Je consigne tout sur cahier, ou fait des fichiers sur mon PC mais du coup j'ai l'impression que ce n'est pas concret !!

J'ai hâte de recevoir l'ouvrage pour pouvoir me pencher dessus et le prendre réellement en main !! Il faut aussi que je me penche sur l'EDT

Pour l'orthographe, lexicale surtout, je pensais faire des séances décrochées.

Les dictées quotidiennes, elles seraient un moyen de faire un rebrassage général de notion. Mais je compte faire - le jour de la dictée bilan, pas de corrections collectives, mais un travail (pas nécessairement à la suite) sur les mots à connaitre pour la semaine suivante (leurs particularités etc.). En écrivant ça je me dis que je pourrai caler ma séance d'ortho ce jour-ci, et utiliser des mots de la dictée comme exemples quand cela est possible => Ce qui donnerait travail sur les mots,puis ortho découverte de la notion XXX, avec réutilisation des mots de la dictée .... C'est pas clair ?? Non ?

Posté(e)
il y a 19 minutes, danais a dit :

Dites- moi ce que vous en pensez ?

EMPLOI DU TEMPS 2016.pdf

Voici mon avis :

-je trouve que banaliser tout le mercredi matin pour faire EPS ça fait peut-être beaucoup.

Certes quand il y a piscine c'est indispensable (en tout cas pour mon cas) mais autrement je répartis

les horaires sur la semaine (surtout que les ce1 viennent avec moi et donc il ne me serait pas possible de les prendre

sur une telle plage horaire)

-pour le vendredi a-midi j'inverserai le français et l'enseignement artistique. Je trouve difficile de les ramener au français après

les arts. Mais peut-être que tu n'as pas le choix en fonction de l'occupation des salles de ton école.

Ce n'est que mon avis:) , et en tout cas tu es plus avancée que moi car je n'ai quasiment rien fait pour la rentrée, j'ai

beaucoup de mal à m'y mettre cette année......

Posté(e)

Ah désolée je n'avais pas ton post @danais nous avons posté en même temps :)

Même remarque que Tryskell + ajout de petits créneaux de calcul mental.

Bon comme dis précédemment je n'ai pas encore fait le mien alors les créneaux de calcul mental quotidiens ...

 

Posté(e)

@nounette12 pas mal l'idée d'utiliser la dernière seance pour étudier les mots de la semaine suivante.

Faire l'orthographe lexicale en décroché ne me convient pas trop, j'aime quand c'est en contexte.

Mettre tout ça au clair dans une progression n'est pas évident.

Toujours pour l'orthographe lexicale, je voudrais utiliser des cartes mentales. 

En gros cela donnerait (en m'appuyant sur les dictées flash de Mallory ou autre blogueuse)

- séance 1: 1ère dictée + étude de la phrase en s'appuyant sur toutes les règles connues. En extraire une + spécifique comme "M devant M,b,p" et construire une carte mentale sur une affiche qui resterait affichée dans la classe.

- séance 2 et 3 : dictées suivantes avec études des phrases mais sans leçon

- séance 4 : dictée finale sans correction immédiate puis étude des mots de la semaine suivante (en prenant ton idée nounette)

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

J'aime bien ton aussi idée !!

Par contre si tu étudies les mots forcément tu observes des particularités genre m devant ... mais tu as raison de façon décontextualisée ... Du coup est-ce que ça ne serait pas une redite si le jour de la dictée 1 tu formalises dans une leçon ? Ou bien tu passerais sous silence la particularité ? Comment concilierais-tu les deux ?

Posté(e)
il y a 19 minutes, danais a dit :

Dites- moi ce que vous en pensez ?

EMPLOI DU TEMPS 2016.pdf

Tu fais quoi pendant tes petits créneaux d'allemant? Tu n'as pas peur que ça soit trop juste?

L'eps concentrée sur le mercredi matin, c'est à cause de la piscine?

Posté(e)

Voilà mon fichier de dictées (gros mélange de dictées trouvées sur le net). Je le modifie quasiment tous les jours donc si vous avez des avis ou remarques allez-y :)

+ un autre fichier avec un classement des mots si comme moi vous voulez vous amuser à vérifier le niveau des mots que vous demandez !! Non non le soleil ne me tape pas sur la tête en vrai c'est vite fait :)

dubois-buyse charivari.xlsx

Dictées de la période 1 ok - Copie.docx

Posté(e)

Je ne sais pas encore si je vais en faire.

Elles sont "obligatoires" celles de CE2?

Posté(e)

Une question de la novice que je suis en CM : concrètement vous mettez quoi dans la partie ortho lexicale pour les CM ? Car en regardant un peu partout je trouve des propositions très variables ... il y a peu de choses aussi. Bon j'avoue je n'ai pas regardé chez Picot :( d'ailleurs je devrais avoir enfin la grammaire au jour le jour demain !!!!!!

Posté(e)

Bonjour,

Petite question bête, mais et-ce que vous avez lu tous les programmes d'après le ministère (on vous les a imprimés?!) ou seulement ce qu'on peut trouver sur internet (comme chez capuchon)??

Je suis en congé maternité, mais je me dis qu'il faut tout de même que je m'y colle un peu avant l'arrivée de numéro 2...

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...