gaelle21 Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 @Marie Cosset Combien de créneau de plans de travail avais-tu? Peut être fais-tu maths en français totalement avec des plans de travail? Merci. Sinon @nounette12 en formation anglais on nous avait dit la même chose donc je valide ! Pour répondre à une question qui avait été posée plus haut, en littérature je travaille toujours sur deux œuvres différentes mais j'associe les niveaux de classe en fonction de la difficulté des livres étudiés. Par exemple en début d'année j'aime bien faire une œuvre simple mais sympa avec les 3 niveaux (exemple : Joker de Susie Morgenstern), pour une autre œuvre j'associe les CE2-CM1 et les CM2 sont sur une œuvre plus complexe. Sur une autre période je vais travailler une œuvre avec les CE2 et les CM seront ensemble sur une autre... Pour cette année je n'ai rien décidé mais je pense que mes CM1 seront souvent avec les CE2 car j'en ai que 4 mais 3 en grosses difficultés scolaires.
nounette12 Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 @gaelle21 merci J'aime bien aussi ton idée de travailler les ouvrages en fonction de la difficulté. Moi je pense cette année faire tout en commun... mais ça me semble complexe. Je vais au moins faire ça pour la première période on verra ensuite ce que ça donne. Je suis d'ailleurs en train de reprendre mon EDT - je ne sais pas ce que j'avais fait mais en reprenant au propre j'ai de" gros trous" de 15 ou 20 min ... il doit me manquer des choses
fyfydev Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 Qui aurait tapé sa programmation d'étude de la langue en lien avec la méthode picot ? Merci
fyfydev Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 Bon, voici la programmation que j'ai construite à partir de la méthode picot en conjugaison et grammaire (C'est un super livre, mais j'ai tout de même eu du mal à me mettre dedans) et personnelle pour vocabulaire et orthographe... En noir c'est pour tous, en bleu uniquement Ce2, en vert à partir du cm1 et en rouge uniquement pour les cm2. Quelqu'un pourrait-il me dire si j'ai oublié des notions ou au contraire si je traite une notion qui n'est plus au programme... MERCI de prendre le temps de regarder. programmation définitive français.odt
Si_lly Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 @gaelle21 oui, je faisais tout mon français et mes maths en pdt. Il n'y avait pas de créneaux spécialement dédiés aux pdt, mais les élèves travaillaient dessus un peu tous les jours, plus ou moins longtemps en fonction de ce qu'on abordait en groupe classe.
nounette12 Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 @fyfydev je suis admirative de ton travail !! Moi aussi je me plonge dans Picot mais je vois que je ne suis pas vraiment efficace ... J'ai encore pas mal de boulot Ta programmation me semble très complète ! Je crois juste que le travail de distinction des déterminants doit être fait en 6e ...
fyfydev Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 Merci pour ton avis ! C'est difficile de s'auto-critiquer... Et quand on travaille seule on a toujours du mal à prendre du recul par rapport à ce qu'on fait. Concernant la méthode picot, j'ai trouvé aussi une programmation qui résume bien le livre sur le blog de Val 10 (Merci à elle !) ainsi que bien d'autres programmations ! http://val10.eklablog.com/progressions-francais-ce2-cm1-a-partir-de-picot-a126560742 Si cela peut aider
nounette12 Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 Merci pour le lien oui il m'aide grandement moi qui m'arrache les cheveux avec l'orthog.
cdes Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Il y a 23 heures, Marie Cosset a dit : Quelqu'un utilise ou a utilisé "Je mémorise et je suis écrire des mots" en cours triple ? Je mémorise et je sais écrire des mots" de Picot? Oui, l'an dernier et c'est vraiment très riche de très bons résultats et les élèves ont adoré! Que veux-tu savoir? Il y a 22 heures, nounette12 a dit : @Marie Cosset Mince pour les PC ! Dommage je n'ai pas avec moi les papiers mai j'ai eu une formation en anglais qui nous indiquait comment découper le temps, tu peux peut être t'en inspirer. Mais c'est vrai que 32 élèves De mémoire (dsl si ce n'est pas tout à fait ça, quelqu'un pourra peut être réajuster) : 1e temps de rituels (très rapide peut être fait en classe entière = rebrassage de notions) ; 2e temps découverte d'une notion (temps collectif : on manipule en collectif la langue avec des flashcards ou autre) ; 3e temps manipulation par les élèves (en binôme ou très petits groupes : le PE passe dans les rangs, écoute les élèves, éventuellement peut rectifier, mais l'objectif est vraiment de laisser les élèves pratiquer sans trop de contraintes) ; 4e temps : temps de pratique collective sur diverses notions avec des jeux types "questions box" on manipule à nouveau la langue en commun là le PE revient sur les points de langue, prononciation ... puis 5e temps clôture de séance : chants, comptines... Je me rends bien compte que ce n'est pas très clair dsl Sinon, non je n'utilise pas l'ouvrage d'ortho de Picot Tout à fait d'accord pour l'anglais, c'est à peu près ce que je fais et j'ai aussi 5-10 minutes de "Petit anglais" tous les matins avec l'English corner": date, météo, reprise chant, ou jeu, brain break
cdes Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Pour la programmation Picot, j'y suis encore! Je vais jeter un coup d'oeil à la tienne mais tout à fait d'accord avec les déterminants c'est pas pour nous. Pour projet Harry Potter, je vous mettrais mon plan de projet qui est en cours, très bientôt!
Si_lly Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 @cdes oui, la méthode Picot ! Je me demande comment m'organiser avec les 3 niveaux, ils ont tous des mots/synthèses/dictées différent(e)s, j'ai peur de me noyer et de ne pas arriver à tout faire... quelle est ton organisation ?
cdes Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Je commence en regroupant les ce2-cm1 et les cm2 à part les premières semaines. Comme ça je mets en place les bases qui sont reprises dans de nombreuses séances: recherche / synthèse / exercices + mémorisation des mots. Ensuite j'ai préféré séparer les 3 niveaux car les apprentissages sont vraiment différents, les étapes sont répétitives et les cm2 assez autonomes. Au début c'est du sport c'est vrai mais je prenais mon temps et ensuite ça allait de mieux en mieux! Mon organisation de l'an dernier, que je reprends cette année: - lundi après-midi: 1h leçons + distribution des mots à apprendre ( avec une méthode pour apprendre à la maison) - mardi et jeudi matin: 15 minutes pour fichier d'exercices (ou accessible en autonomie toute la semaine) - mercredi matin: mémorisation des mots (je n'ai pas fait cette séance tous les mercredis, surtout en début d'année puis ponctuellement) - jeudi après-midi: les 3 dictées (dictée de mots ou de texte) alternées avec de l'autonomie pour les autres groupes. Je mets en pièce jointe ma programmation de l'an dernier, je dois encore la remettre en page pour 2016-2017 mais ça ne doit pas changer beaucoup avec les nouveaux programmes! ( quelques homophones changent en cm2) Pour le travail je me suis beaucoup inspirée des documents sur le site de Maikresse 72. Il y a même une progression pour faire travailler les ce2 et cm1 ensemble toute l'année si tu préfères. Si tu as d'autres questions? Programmation détaillée-ortho 2015-20156.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant