Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 au jour le jour - 2017/2018


MamzelleCaro

Messages recommandés

il y a 51 minutes, lolodebreizh a dit :

Bonjour

j'aurais des CM1-CM2 à la rentrée et les CE2 en plus à la rentrée suivante. Je n'ai pas d'autre info, je suis pressée de me rendre à l'école pour en savoir plus.

Elisa77 j'ai essayé de t'envoyer un mp mais ta boîte est pleine. Pourrais-tu m'envoyer les mails des éditeurs stp? Je suis en congé parental donc je n'ai reçu aucun specimen.

MamzelleCaro j'étais en classe unique en sextuple niveau donc je fonctionnais avec un cahier de cycle en poésie et anglais. Classeurs en historie, géo, sciences, histoires de l'art, musique.Cahier d'exercices en français, un autre en maths. Petit classeur de cycle pour les leçons de français- maths avec des feuilles de couleur selon les catégories : grammaire feuille rose...

bonjour

mp envoyé et j'ai vidé ma boîte archi pleine !

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

je me joins à vous....

Voila apres une très longue pause de 7 ans de mise en dispo et conge parentaux...je reprends le chemin de l'école en septembre.....et en double niveau.....

mmais voila  au debut de ma carrière j'ai bien fait un peu d'élémentaire mais surtout de la maternelle....et avec tous les changements.....je ne sais plus où donner de la tête...

jai lu un peu les nouveaux programmes mais m'embrouille?

quelle programmation? Quelle progression? Y a til des points communs entre les deux niveaux...pour gérer plus facilement....

pourriez vous me rassurer, me guider dans mon futur démarrage.....

comment concilier les deux niveaux? Quel temps consacrer à l'orthographe? La grammaire? La conjugaison? Le vocabulaire etc

il y a til des matières qu'on peut commencer en commun puis différencier les expos?

quel emploi du temps? 

Apparement classe avec de grosses difficultés.....

Et maîtresse qui a perdu la main et pas tres organise'..

jai vu des choses sympas comme le jogging d'écriture.....la phrase du jour en grammaire? 

Jaimerais avoir le meme live en lecture suivie?

enfin plein de questions....vous le voyez....

Merci

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Laon02 a dit :

Bonjour 

je me joins à vous....

Voila apres une très longue pause de 7 ans de mise en dispo et conge parentaux...je reprends le chemin de l'école en septembre.....et en double niveau..... Je comprends tes doutes, je reprends après 4 ans à la maison et ça me semble loin l'école. Par contre je n'ai fait que du multi-niveaux donc pas d'appréhension là-dessus. 

mmais voila  au debut de ma carrière j'ai bien fait un peu d'élémentaire mais surtout de la maternelle....et avec tous les changements.....je ne sais plus où donner de la tête... Déjà as-tu contacté ton école pour connaître les manuels dispo, l'effectif, les fournitures... ?

jai lu un peu les nouveaux programmes mais m'embrouille? Des tableaux très clairs ici : http://laclassedeluccia.eklablog.com/recapitulatif-des-nouveaux-programmes-cycle-3-a125737596

quelle programmation? Quelle progression? Y a til des points communs entre les deux niveaux...pour gérer plus facilement....

pourriez vous me rassurer, me guider dans mon futur démarrage..... HI hi tout se fait, tu as 3 mois pour préparer ta classe, le fil de discussion est là pour ça, s'entre-aider, se serrer les coudes

comment concilier les deux niveaux? Quel temps consacrer à l'orthographe? La grammaire? La conjugaison? Le vocabulaire etc Ca je n'ai pas encore regardé précisément mais ce sont deux niveaux assez faciles à concilier.

il y a til des matières qu'on peut commencer en commun puis différencier les expos? Beaucoup de séances de français peuvent débuter en commun, tu peux choisir un fonctionnement en anglais-histoire-géo-science-ECM-sport-arts-musique en fonctionnement année 1-année 2, 

quel emploi du temps? 

Apparement classe avec de grosses difficultés.....

Et maîtresse qui a perdu la main et pas tres organise'.. La main ça se reprend et l'organisation ça s'apprend ;) 

jai vu des choses sympas comme le jogging d'écriture.....la phrase du jour en grammaire? 

Jaimerais avoir le meme live en lecture suivie? Attention les nouveaux programmes préconisent des lecture d'oeuvres complètes 

enfin plein de questions....vous le voyez....Le plein de questions... on en est toute là! Je te livre ma réflexion actuelle : je vais dans mon école vendredi, j'en sais assez peu mais pour le moment je  réfléchis à mon organisation : tel cahier,tel domaine... afin de lister mes commandes, la liste des fournitures demandées aux élèves. J'attends de connaître mon budget pour finaliser.

Merci

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/5/2016 à 15:54, lauriem a dit :

Excuse-moi, mais juste pour être sûre, quand tu dis "je fonctionnais comme ça" c'est-à-dire année 1: la préhistoire - l'antiquité - le MA et l'année 2: la suite?

Pas de spiralaire au final?

Excuse moi, je n'avais pas vu ta question.

J'ai testé la programmation spiralaire mais j'ai trouvé que je courais après le temps, que je survolais de saut de puce en saut de puce sans jamais rien approfondir. J'ai donc fait comme tu le décris mais sur 3 ans. Là sur 2 ans, je pense partager comme ça oui. 

Je m'interroge sur la dimension des cahiers. J'ai toujours pris des A4 pour les cycle 3 mais j'ai lu que les A 5 étaient recommandés par les ergothérapeutes. Ce doit être psychologique mais j'ai du mal à imaginer des grands avec des A5. Surtout qu'en français ils sautent une ligne à chaque fois alors ça demanderait pas mal de cahiers. Vous prenez quelle taille?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose un peu la même question... et en même temps j'ai retrouvé mes cahiers de CM2 et c'etait des petits cahiers...

 

je pense aller vers

-un cahier du jour maths / francais... je ne sais pas quel format ni combien en prevoir pour l'année. Dans la mesure où il ira peu à la maison, il peut être épais non ?

- un petit cahier d'ecrivain, peut etre combiné aussi de lecteur en partant de la fin. Ils y mettont leurs lectures plaisir personnelles

- un porte vues de parcours culturel, avec fiches des oeuvres d'arts étudiées et poésies, sachant que j'ai un intervenant de musique et je ne sais pas quel outil il utilise

- un classeur avec intercalaires et feuilles de couleurs pour ranger les "leçons" car apparemment ils fonctionnent deja comme ça dans la classe. Sachant qu'en histoire geographie etc je fonctionnerai en dossier qui seront ensuite rangés dans le classeur

- une pochette ( avec intercalaires ou non ? je ne sais pas encore ou un porte vues peut être ) pour ramener les fiches à la maison quand elles sont à relire

- un cahier de brouillon

- une ardoise blanche avec feutres

- un agenda

Je pense qu'avec ça ils ont tout ce qu'il faut non ? Il faut que je vois du coup ce que je demande aux familles et ce que j'achète moi.

je me tâte pour un fichier de maths pour les ce2, je n'y connais pas grand chose. Un fichier à me conseiller qui est pratique en classe multiniveaux ?

Pareil, je me tâte pour les ce2 à ce qu'ils aient un manuel de lecture/français

Mais bon je n'ai pas encore lu les programmes :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, lolodebreizh a dit :

Excuse moi, je n'avais pas vu ta question.

J'ai testé la programmation spiralaire mais j'ai trouvé que je courais après le temps, que je survolais de saut de puce en saut de puce sans jamais rien approfondir. J'ai donc fait comme tu le décris mais sur 3 ans. Là sur 2 ans, je pense partager comme ça oui. 

Je m'interroge sur la dimension des cahiers. J'ai toujours pris des A4 pour les cycle 3 mais j'ai lu que les A 5 étaient recommandés par les ergothérapeutes. Ce doit être psychologique mais j'ai du mal à imaginer des grands avec des A5. Surtout qu'en français ils sautent une ligne à chaque fois alors ça demanderait pas mal de cahiers. Vous prenez quelle taille?

 

Ok. Merci ! Je pense que je vais faire comme ça aussi, parce qu'effectivement cette année j'ai trouvé que c'était du grand n'importe quoi !!

Autrement, pas de chance, j'ai commandé des A4 en cahier du jour... Du coup, je me demande si c'est une bonne idée? En quoi les A5 sont-ils mieux ? Sachant qu'au collège ils n'écrivent plus non plus sur du A5...

Enfin, autre petite question au niveau des évaluations. Comment faites-vous? Une évaluation à chaque fin de séquence? Ou bien, rassemblez-vous les évaluations en fin de trimestre sur une semaine?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lauriem c'est très souvent du A4,ne te tracasse pas. J'ai lu que c'était mieux plus petit pour pouvoir incliner le cahier et avoir une meilleure position pour le dos.

Pour les évaluations je fais à chaque fin de séquences et je pense faire en plus une sorte de gros bilan en français et maths des notions de la période  avant chaque vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est vrai que même sur le A4 souvent ils inclinent leur cahier ...

Quant aux évaluations, je me dis que faire en plus un bilan en fin de chaque période ça prend du temps ...

Et qu'en est-il du B2I et de tous les "brevets" à faire passer en fin de CM2 (secourisme, aper et anglais, car perso cette année, on s'y est pris un peu tard et du coup pas de croix rouge ou d'association routière pour faire valider tout ça aux élèves, du coup c'est moi qui dois m'y coller... et franchement, je ne sais pas si je vais parvenir à tout leur faire passer d'autant plus que je n'ai pas d'ordi (pas d'internet en classe!!) 

Vous parvenez à tout faire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je fais le secourisme sur le temps de mes APC.

Pour le B2i, j'organise des ateliers 1 semaine /2 : j'ai un atelier informatique avec l'Atsem de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lolodebreizh a dit :

Je crois que le B2i a été retiré des nouveaux programmes.

 

C'est pas vrai ?!! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...