tiniouu Posté(e) 17 juin 2016 Posté(e) 17 juin 2016 Ici, on a des séries à l'école, et une bibliothèque bien fournie. Je viens de me faire un edt avec 4 créneaux edl de 45 mn, 1 dictée, 1 apprentissage de mots, 1 bcd et 4 créneaux lire-dire-écrire. Donc ça peut faire 2 de lecture, 1 de voca et 1 de rédaction. Mais bon...Dans les créneaux de lecture, on peut avoir de la lecture de textes rien que pour le type de texte (1 interview,1 récit de mythologie, etc...), 1 créneau de lecture technique, 1 créneau de lecture à voix haute, 1 de lecture suivie...Bref....pas facile....Et si on fait bcp de questions, ça prend du temps.....Et puis, j'aimerais bien 2 créneaux de rédaction;...Bref...prise de tête...
bab33 Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Alors moi j ai déjà fait mes réservations au cddp 'mon projet de classe : le suivi du vendee globe p1 le petit navigateur illustre album + valise pédagogie sur l eau dans notre département p2 les contes bleus du chat perché j aime bien faire les contes autour de noel p3 roman policier un tueur à ma porte p4 album histoire à quatre voix çar la periode est courte chez nous p5 valise pédagogique théâtre Pour les autres matières cette année je suis partie sur 10 leçons de geo 10 d histoire et 10 de sciences comme,ça je table sur deux séquences par periode et je sais où je vais tout comme dix poésie et dix rédactions je mettrai en ligne mon edt mais je fais deux séances de littérature par semaine une séance de,lecture implicite avec je lis je comprends et une séance de questions de lecture et le vendredi un long créneau d une heure pour les rédactions puis le lundi grammaire mardi ortho mercredi conjugaison jeudi vocab dictee tous les mardis matins puis,math après la recre et l aprem les autres matieres
RififiHype Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Moi, j'en fais 6 (voir plus haut) en lecture suivie. J'achète les séries (y compris les BD). Ces lectures me servent de base pour la compréhension (questionnaires) et pour la lecture orale. Après, entre deux "lectures suivies", je peux proposer des textes décrochés pour travailler d'autres compétences.
poucinette36 Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Cette année, j'ai fonctionné ainsi: - 4 vrais créneaux de lecture ou littérature: chaque période commençait par la lecture suivie d'un livre (série dispo) puis je termine la période avec des stratégie de lecture (lector- lectrix) - 2 petits créneaux rituels sur des stratégies de lecture (style cléo, atelier de lecture, je lis, je comprends) Durant la lecture suivie, je ne donne quasi pas de questionnaire: j'y vois peu d'intérêt si ce n'est évaluer quotidien leur non-compréhension. De plus, mes élèves n'aiment pas ça, je n'aime pas les corriger... et mon but est qu'ils apprécient le temps de lecture. Donc, on lit ensemble, on réfléchit au sens, à l'implicite, au ressenti des personnages, à ce qui pourrait se passer... Ils ont à la maison un chapitre à lire et une page à préparer pour le lire à la classe de façon fluide. De retour à l'école le chapitre préparer collectivement est lu à l'oral. A l'inverse de Cpette, j'aimerais leur donner plus de lecture à la maison, car c'est en lisant qu'on lui de mieux en mieux. Pour leur donner des habitudes, pour que ce soit de plus en plus simple et qu'ils puissent apprécier... Après sur la longueur des livres, je commence par des choses courtes (histoires pressées, roman policier des mini syros, théâtre) pour aller vers des textes plus longs (Roal Dalh ou l'enfant océan). On lit donc 5 à 6 livres en lecture suivie, en plus, ils ont des rallye lecture et des livres à lire pendant les vacances. L'année prochaine, j'aimerais travailler en atelier... A penser donc!
MARJOPAT Posté(e) 18 juin 2016 Auteur Posté(e) 18 juin 2016 Cette année, j'ai lu 5 livres, à chaque fois un genre différent. Je mélange tous les formes de lecture : lecture orale par les élèves, lecture par moi, lecture silencieuse ... Sur un même livre, je mélange toutes les formes de travail : résumés à trous que je fabrique, dessin à faire, discussion orale sur un chapitre, chapitre lu par un élève et qui en fait un résumé. Je fais très rarement des questionnaires sur la lecture suivie. Quand je commence un livre, je ne fais plus que ça pendant 3 à 4 semaines. Une fois le livre fini ( ou avant), le reste de la période je travaille les stratégies de lecture ou je propose des textes courts avec des questionnaires (fabriqués par moi ou par eux et proposés aux copains). L'iEN avait conseillé de travailler que sur le livre et "d'oublier" le reste (je parle en lecture, bien sûr !) pendant ce temps. J'aime bien cette façon de faire : on reste concentré sur le livre et ça évite qu'il ne dure des mois et des mois ! J'avais cette année un créneau de lecture de 30 à 45 minutes tous les jours sauf le jeudi où je faisais 45 minutes de rédaction. Il pouvait m'arriver de ne pas faire rédaction en fonction de mon livre de lecture. Un fois par mois, le créneau de 30 minutes était réservé à la poésie (mais ça je vais le changer). Mes élèves étant assez faibles en lecture, je fais surtout des livres de niveau 1 et 2. Je préfère faire plus simple et être sûre que tout le monde va suivre et y prendre du plaisir. J'ai fait Fifi Brindacier, un vrai carton. Ils voulaient tout le temps le lire. Ils l'ont relu plusieurs fois après. J'ai acheté les autres volumes : ils se battent pour les avoir. Pari gagné ! Je fais aussi un rallye-lecture Lire c'est partir. Je vais voir pour faire 2 rallye-lecture l'année prochaine. J'ai acheté un rallye-BD que je pense compléter pendant les vacances.
poucinette36 Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 @Marjopat je ne suis pas fan des livres lire c est partir. Je ne les trouve pas attactifs pour les élèves. Ca a fonctionné? Lesquels as tu utilisé?
MARJOPAT Posté(e) 18 juin 2016 Auteur Posté(e) 18 juin 2016 Ca a fonctionné du tonnerre ! A vrai dire, j'ai mis les livres que j'ai trouvé à l'école. Il y avait des romans et aussi des albums. Pour les albums, ce n'étaient pas vraiment du niveau CM2, je l'accorde, mais pour certains c'était pas forcément trop facile. (j'ai beaucoup d'élèves d'origine étrangère ne parlant le français qu'à l'école). Il est vrai qu'on peut regretter le peu d'illustration dans les romans. J'avais une quarantaine de titres, dont L'odyssée (lu par un seul élève ! ), Vilchymik, Anouchka de la Mosca, Le Médecin malgré lui, Rendez-nous nos Bonnot, ...
Théoboulo Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 On 6/15/2016 at 7:25 AM, MARJOPAT said: Moi je n'enlève pas de temps sur les maths et le français. J'enlève sur le sport (on n'a pas d'infrastructure de toute façon pour l'hiver) et j'enlève sur les sciences (j'aime pas faire, je devrais pas le dire ! ) En plus, en sciences, c'est ma collègue qui le fait dans ma classe pour en échange de service contre l'allemand. Comme on peut pas faire trop d'heure d'allemand non plus ! Sans compter que le matin et le midi, tu ne commences jamais à la bonne heure : le temps de rentrer en classe, de déballer les affaires ... Question horaire : on garde les mêmes répartitions horaires ou ça change ? Moi aussi, j'enlève tout sur le sport! Vu que nous faisons dans la cours et sans trop de matériel, c'est vite vu! De plus, pour moi, ce n'est pas la priorité (la plupart en font à l'extérieur et ils en font bien assez lors des 2h de pause méridienne) avec ce programme indigeste. Je priviligie les maths et le français et les autres disciplines.. Pour le quota horaires, ce sont les mêmes répartitions! Il y a juste l'ECM qui passe à 1h par semaine avec 30 min de débat et 30 min de "leçon"
Théoboulo Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 On 6/15/2016 at 3:39 PM, séve81 said: personne n'a de conseil à me donner pour le choix d'un manuel numérique en Français??? Terre des mots? C'est l'élu de mon côté...J'étais à 2 doigts de me lancer dans CLEO mais vu que je vais avoir 2 PES sur l'année et que c'est assez particulier comme mode de fonctionnement et surtout très demandeur en temps, j'ai changé! Surtout que l'EDL n'a plus la même place dans les nouveaux programmes, je privilégie la lecture, l'écriture et la littérature...Donc un manuel un peu plus classique pour pouvoir faire à ma sauce en fonction et ne pas être dépendante de la méthode. Toutefois, en lecture compréhension, je bosse avec JLJC et Cléo pour l'implicite. Cette partie est très intéressante.
Théoboulo Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Vous avez décidé ce que vous faites en littérature pour les oeuvres CLASSIQUES dixit les nouveaux programmes???
Invité Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Il y a 6 heures, poucinette36 a dit : Cette année, j'ai fonctionné ainsi: - 4 vrais créneaux de lecture ou littérature: chaque période commençait par la lecture suivie d'un livre (série dispo) puis je termine la période avec des stratégie de lecture (lector- lectrix) - 2 petits créneaux rituels sur des stratégies de lecture (style cléo, atelier de lecture, je lis, je comprends) Durant la lecture suivie, je ne donne quasi pas de questionnaire: j'y vois peu d'intérêt si ce n'est évaluer quotidien leur non-compréhension. De plus, mes élèves n'aiment pas ça, je n'aime pas les corriger... et mon but est qu'ils apprécient le temps de lecture. Donc, on lit ensemble, on réfléchit au sens, à l'implicite, au ressenti des personnages, à ce qui pourrait se passer... Ils ont à la maison un chapitre à lire et une page à préparer pour le lire à la classe de façon fluide. De retour à l'école le chapitre préparer collectivement est lu à l'oral. A l'inverse de Cpette, j'aimerais leur donner plus de lecture à la maison, car c'est en lisant qu'on lui de mieux en mieux. Pour leur donner des habitudes, pour que ce soit de plus en plus simple et qu'ils puissent apprécier... Après sur la longueur des livres, je commence par des choses courtes (histoires pressées, roman policier des mini syros, théâtre) pour aller vers des textes plus longs (Roal Dalh ou l'enfant océan). On lit donc 5 à 6 livres en lecture suivie, en plus, ils ont des rallye lecture et des livres à lire pendant les vacances. L'année prochaine, j'aimerais travailler en atelier... A penser donc! Je suis très intéressée par ton fonctionnement . Pourrais tu partager ton edt? Je travaille avec la méthode CAFE en lecture (DECLIC) et les 5 au quotidien. Mais c'est difficile de tenir la route avec l'EDL ( je travaille avec Picot que j'aime beaucoup ). En histoire géo , je me tourne cette année vers Citadelle qui me semble bien pensé. Je l'ai d'ailleurs suivi pour les dernières séances et même sans guide du maître j'accroche bien comme les elèves d'ailleurs! En maths, je continue avec outils pour les maths en m'appuyant sur Ermel pour certaines notions ( les fractions et nombres décimaux par exemples). En anglais je travaille avec Happy Time et ce que je construis moi même , en allemand je m'appuie sur "Komm sur Spielen". Piur le reste , je continue de réfléchir. Concernant les outils es elèves , je continue sur ma nouvelle organisation de cette année : classeurs et projets d'apprentissage. Je vais aussi des la rentrée suivre le Vendée globe avec mes elèves . Nous partons également en classe de mer en fin d'année prochaine avec 2 autres classes.
Théoboulo Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 10 minutes ago, leena said: En histoire géo , je me tourne cette année vers Citadelle qui me semble bien pensé. Je l'ai d'ailleurs suivi pour les dernières séances et même sans guide du maître j'accroche bien comme les elèves d'ailleurs! En maths, je continue avec outils pour les maths en m'appuyant sur Ermel pour certaines notions ( les fractions et nombres décimaux par exemples). Outils pour les maths nouvelle version? J'ai aussi ce manuel en classe... Très intéressant ton retour sur CITADELLE. J'ai commandé une série pour mes élèves et j'ai hâte de recevoir le guide du maitre pour pouvoir commencer à préparer!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant