Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Génial l idée du cheval!!!!C est top comme thème ! !!!

Posté(e)
il y a une heure, RififiHype a dit :

 

Concernant les horaires, je ruse, et je le faisais déjà afin de pouvoir consacrer un max de temps pour ces matières dont nos élèves raffolent (je suis dans une école d'un milieu plutôt favorisé)... Par exemple, je fais de la lecture documentaire pour préparer  la séance de sciences, ou bien je compte la copie du résumé en "copie, écriture", j'arrive même à faire des maths ou de l'art en Histoire, en sciences etc. etc. 

J'aime bien cette manière de répartir les horaires... C'est vrai que quand un élève copie la trace écrite d'histoire, on est plus dans le français que dans de l'histoire.

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, boubiz a dit :

Le souci dans l'idée d'aborder l'histoire par thème mais chronologiquement c'est que cela va casser l'idée d'évolution, de changement.

Je m'explique: l'histoire est un enchainement d'évènements (découvertes, guerres...) qui bouleversent l'ordre établi et le transforme. 

L'Histoire en tant que tel, pour moi, s'aborde par période successive pour avoir une vision et une compréhension globale des événements. Concrètement, les nouveaux programmes nous empêchent de faire cela: à la fois par le fait d'aborder par thème mais aussi par le quota horaire.

Ce qui peut être intéressant et qui a été discuté sur l'autre fil c'est effectivement de faire une entrée par un thème mais avec un objectif historique précis. Ainsi, on peut avoir pour thème les grandes expéditions à travers les périodes. Ce thème est assez attrayant pour les élèves et d'un point de vue historique permettrait d'aborder les progrès techniques réalisés pour se déplacer et les visions du monde à travers les périodes. 

Je ne sais pas si je suis très claire....mais je pense aborder l'Histoire de cette façon de ce fait: déterminer un thème et en dégager des objectifs historiques qui guideront mes séances.  

La frise chronologique à compléter est indispensable je pense....

J'aime bien cette façon de voir les choses...

Posté(e)
il y a une heure, boubiz a dit :

Génial l idée du cheval!!!!C est top comme thème ! !!!

Oui, et tu trouves des documents et des textes facilement, sur toutes les époques... que ce soit des documents authentiques, ou de l'art, ou de la fiction... vraiment simple à faire et ça intéresse énormément les enfants ! 

Posté(e)
Il y a 1 heure, RififiHype a dit :

Quand je faisais du CE1 avant, je travaillais l'Histoire par thème aussi, en plus des grands thèmes classiques du genre "l'école autrefois", "châteaux forts, châteaux Renaissance", "l'évolution de ma ville au fil des siècles" etc). En général, je travaillais sur "le cheval" (des grottes de Lascaux à aujourd'hui, son utilisation : alimentation, agriculture, chasse, transport, guerres, loisirs...), c'est un thème apprécié. Je faisais aussi les vêtements et l'alimentation, c'était super sympa à faire et si je comprends bien, c'est ce qu'on va devoir faire en CE2 et donc... que doit-on faire en CE1 ? Faut que je me renseigne et vite... (en gros, l'an prochain, j'ai LE niveau PÉNIBLE à préparer ! ahahahah !). 

Je retiens le cheval aussi. TOP !

Posté(e)

J'adore aussi l'idée du cheval !!

Et cette idée Boubiz que tu as de mettre en avant 3 thèmes sur l'année, je pense que c'est pas mal aussi et cela a plus de sens en effet que le "simple" cahier Magellan qui peut être vite trop superficiel.

J'avais adoré bosser sur l'alimentation et les moyens de transport avec mes anciens CE1, il faudrait que je revois ce que j'avais fait à l'époque mais je me souviens que cela avait été très riche et qu'ils avaient bien accroché.

  • J'adhère 1
Posté(e)

J ai regardé le magellan aussi et pas accroche avec ce côté "je survole  plein de thèmes". Si c est pour les aider à entrer dans l Histoire tout en faisant de la découverte du monde il est nécessaire d y intégrer l idée de chronologie et de compréhension que des événements amènent des changements et ainsi de suite. 

Si y en a qui sont partantes pou cette idée, on pourrait voir les thèmes communs qui nous plaisent  pour mutualiste! 

Pour le moment j en aime 3 : l alimentation (j ai trouvé un bouquin qui a l air top, je l attends), les expéditions légendaires et pour le coup le cheval ça me tente énormément! Les vêtements j ai un peu plus de mal... mais c est parce que je n arrive pas à y voir un intérêt ou à m y intéresser tout simplement....

Posté(e)
il y a 14 minutes, boubiz a dit :

J ai regardé le magellan aussi et pas accroche avec ce côté "je survole  plein de thèmes". Si c est pour les aider à entrer dans l Histoire tout en faisant de la découverte du monde il est nécessaire d y intégrer l idée de chronologie et de compréhension que des événements amènent des changements et ainsi de suite. 

Si y en a qui sont partantes pou cette idée, on pourrait voir les thèmes communs qui nous plaisent  pour mutualiste! 

Pour le moment j en aime 3 : l alimentation (j ai trouvé un bouquin qui a l air top, je l attends), les expéditions légendaires et pour le coup le cheval ça me tente énormément! Les vêtements j ai un peu plus de mal... mais c est parce que je n arrive pas à y voir un intérêt ou à m y intéresser tout simplement....

Les expéditions légendaires ça me tente bien aussi.

Posté(e)

Tout à fait partante oui ! 

L'alimentation me plait bien avec la découverte du feu pendant la Préhistoire ; enfin il y a de quoi faire ! C'est quoi ton bouquin Boubiz ?

Et idem pour les expéditions légendaires, cela peut être très enrichissant.

Posté(e)

Qu'appelez vous par "expéditions légendaires" ? Vous voulez dire les expéditions célèbres, genre Christophe Colomb, Marco Polo, les Croisades... ou bien vraiment "légendaires" dans le sens "mythologique" ? 

Posté(e)

Non des expéditions historiques mais qui amènent un certain univers : les expéditions de colomb et Marco polo mais aussi l expédition d Hannibal contre Rome avec les éléphants dans les Alpes ou encore les conquêtes d Alexandre ou les vikings (ouais je suis fan de la série  aussi lol).... J ai commandé un bouquin  aussi.

Pour l alimentation le titre X est "Histoire de l alimentation" il me semble.  A confirmer. J attends de l avoir pour assurer de sa pertinence.

Posté(e)

Ok tu  nous diras pour le livre sur l'alimentation. 

Avec les expéditions, on peut aussi travailler en géographie, c'est vraiment très riche. J'aime beaucoup aussi les expéditions des chevaliers. Tu nous diras pour  ce livre-là aussi, je n'ai pas réussi encore à en trouver. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...