Juls972 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 il y a une heure, sandrine062 a dit : Je suis en train de me pencher sur mon emploi du temps. Concernant les 10 h de français, combien d'heures consacrez-vous à la lecture/littérature? à l'écriture/production d'écrit? à l'étude de la langue? au langage oral? Chez moi en gros ça donne: Lire: 2h40 Écrire: 2h30 Fonctionnement de la langue: 2h45 Oral: 1h15 ça fait 9h10.
Isabelle Rennes Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Bonjour, Je vous rejoins car j'aurai aussi un CE2 (mi-temps, TRS ) à la rentrée et j'aurai en charge l'orthographe. Lors de mon année de PES, nous utilisions (mi-temps avec le titulaire) les dictées de Charivari. Il faisait les dictées a et b et j'avais en charge la c et la dictée finale. Je serai bien repartie sur ces dictées (j'ai passé pas mal de temps à faire des dictées à trou, refaire des grilles de correction ...), mais je ne suis que 2 jours en classe... aussi j'avais pensé : - lundi (mots a et b à apprendre) : dictée a : dictée flash / dictée b : dictée négociée en petit groupe (correction collective) - jeudi (mots c et dictée c à apprendre , mots a et b à revoir) : autodictée c et dictée finale Sur l'apprentissage des mots, pour rebondir sur le problème soulevé par Betty33, je pensais passer du temps en début d'année sur la méthodologie d’apprentissage des mots ... et reprendre l'idée de cocco-flo Il y a 5 heures, cocci-flo a dit : Les mots sont écrits sur une affiche avec les aides à la mémorisation (par exemple soleil est écrit en jaune car le soleil est jaune, des dessins pour aider les élèves, des histoires rigolotes,...) Cette affiche est en évidence dans la classe toute la semaine. Le vendredi, jour de la dictée bilan, on enlève tout et les élèves se débrouillent tout seuls. Ainsi les élèves, qui ne travaillent pas à la maison, travaillent en classe. Qu'en pensez-vous?
clem29 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Moi, je repars avec les dictées d'histoire de l'art qui ont eu un franc succès l'année dernière ! Vendredi : Découverte de l’œuvre et de la liste + leçon d'orthographe / exercices Mardi : dictée de GN Mercredi : dictée de phrase Jeudi : dictée en escalier (entre 20 et 30 mots pour le groupe 1 et jusqu'à une centaine de mots pour le groupe 4) J'aime bien l'idée d'un affichage de la liste.
HappyPomme Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Il y a 1 heure, éowin a dit : Il fut un temps (béni) où je les utilisais ces dictées d'histoire de l'art, les enfants adoraient, les parents appréciaient....... et la maîtresse aussi. Puis le public de ma classe a changé et la mort dans l'âme j'ai abandonné ces dictées. L'essentiel est de trouver de quoi faire progresser les élèves de nos classes. J'avoue que l'idée pour moi est de trouver un moyen de faire progresser les élèves sans m'y ennuyer non plus. Donc, je pense que je vais garder le travail par dictées flash mais changer de mots et de dictées. Après deux ans avec les dictées de Charivari, pourquoi pas Mysticolly (qui se base sur le CLR 450 dictées que j'aime bien). Un jour, je varierai peut-être mon plaisir pour des dictées histoire des arts (pour le moment, je suis BD donc selon si quelque chose est déjà mis en place ou pas, je verrai. Mais si je peux choisir... )
Juls972 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Il y a 6 heures, sandrine062 a dit : Je n'arrive pas à ouvrir ta prog d'EMC. Je n'arrive pas à la remettre, je t'envoie en MP si tu veux?
Juls972 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Vous comptez retravailler les sons en début d'année?
caro78100 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Vous avez vu que le BLed a sorti un bouquin sur des dictées du ce1 au Cm2. Charivari en a fait un post sur son blog.
Mapi04 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 euh... je ne pensais pas retravailler les sons moi... je pense qu'il faut d'abord connaître son groupe classe, certains vont le faire ?
cyrille1 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 il y a 8 minutes, Juls972 a dit : Vous comptez retravailler les sons en début d'année? L'année passée, j'ai revu les sons avec la méthode Picot quasiment toute l'année, mais au CE2, on insiste essentiellement sur les sons d'un point de vue orthographique.
Juls972 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 J'avais cru comprendre avec les nouveaux programmes qu'il fallait insister sur les sons, oui, mais je m'interroge sur la façon de le faire? Au travers des dictées, ou par des séances à proprement parlé?
Juls972 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Que pensez-vous de mon EDT? Sachant que sans connaître les créneaux sport et le créneau du PDMQDC, il est hypothétique pour le moment... EDT.pdf
sandrine062 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 il y a 42 minutes, Juls972 a dit : Je n'arrive pas à la remettre, je t'envoie en MP si tu veux? oui je veux bien.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant