louhiic Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Bonjour à tous J'ai une petite question d'horaire. Pensez vous qu avec un créneau d'1h15 (grand max + 1h15 9 mercredis) je puisse traiter la totalité des notions de geometrie et de mesures (élèves plutôt bons en général apparemment) ?
sandrine062 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 il y a une heure, caro78100 a dit : Vous avez vu que le BLed a sorti un bouquin sur des dictées du ce1 au Cm2. Charivari en a fait un post sur son blog. Je viens de le commander. On verra bien car j'aimerais progresser dans ce domaine.
cocci-flo Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Il y a 2 heures, Juls972 a dit : Que pensez-vous de mon EDT? Sachant que sans connaître les créneaux sport et le créneau du PDMQDC, il est hypothétique pour le moment... EDT.pdf Il me parait morcelé. Qu'une seule dictée flash par semaine ? Te prend pas le chou avec l'est car ça change tout le temps avec un pdmqc. Nous la réunion est le jour de la pré-rentrée, donc je me prends pas la tête.
Juls972 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Il y a 2 heures, cocci-flo a dit : Il me parait morcelé. Qu'une seule dictée flash par semaine ? Te prend pas le chou avec l'est car ça change tout le temps avec un pdmqc. Nous la réunion est le jour de la pré-rentrée, donc je me prends pas la tête. C'est à dire morcelé, pas assez régulier? Pour les dictées en fait j'ai une dictée de mots le lundi, une dictée de phrases cachée le mardi et une dictée de phrases bilan le vendredi. Oui c'est clair que ça va bouger, mais comme je suis une angoissées je voulais déjà voir si j'arrivais à caser mes matières :-p Mais c'est sûr que ça me fait souvent refaire...!
Juls972 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Il y a 4 heures, éowin a dit : ça a l'air bien! J'aurais juste regroupé les temps d'EMC, mais cela dépend je pense de chacun Petite question c'est quoi PDMQDC? plus de maître que de classe Merci ! Pour l'emc j'ai voulu suivre leurs consignes entre temps dédiés à l'oral et à la séance :-)
Juls972 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Il y a 6 heures, Isabelle Rennes a dit : Sur l'apprentissage des mots, pour rebondir sur le problème soulevé par Betty33, je pensais passer du temps en début d'année sur la méthodologie d’apprentissage des mots ... et reprendre l'idée de cocco-flo Qu'en pensez-vous? L'idée est bonne de passer du temps sur la méthodologie, et celle de l'affiche aussi. Du coup vais certainement me laisser un créneau le vendredi pour étudier la liste de mots de la semaine suivante ensemble, repérer les difficultés, etc...
Tigrounette Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 Concernant les dictées, moi j'utilise celles de "petit caillou". Je trouve les mots pas trop difficiles, elles sont progressives car en escalier et elles allient ortho et HDA. Les élèves adorent faire la dictée (ouioui) et j'ai constaté de réels progrès...
sandrine062 Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 Au niveau de la lecture littérature écriture, comment vous organisez-vous? Il faut que je change ma façon de faire car je rentre dans le dispositif PDMQDC. J'ai pensé à : - deux séances de 45 minutes de lectorino lectorinette / littérature à la place quand le module sera fini. - une séance de lecture compréhension avec travail sur le fichier atelier lecture CE2 de chez Nathan. - une séance de production d'écrit 45 minutes - ateliers deux fois 45 minutes avec 2 groupes en lecture fluence (fluence CE volume 2 la cigale) et 2 groupes en autonomie écriture copie .
laumalou Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 Le 16/08/2016 à 17:23, milou65 a dit : Je me lance aussi dans Picot en grammaire et en orthographe. J ai du mal à imaginer mon emploi du temps!! Moi aussi, et je suis déchargée à 25 % jusqu'en avril. C'est vraiment difficile à élaborer.
suavemente Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 Bon et bien me voilà reparti pour un CE2 cette année, au revoir cycle 3 et bonjour cycle 2 !! Avec un petit doute qu'en au fait d'être "inspectable" !!! Quelqu'un sait d'ailleurs si cela a changé ou pas dans ce domaine, car il me semble que cela devait être réformé aussi ? J'essaie de faire mes nouvelles progressions mais j'avoue que j'ai du mal à me remotiver !!! A bientôt
pinpindesbois Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 Il y a 21 heures, Juls972 a dit : J'avais cru comprendre avec les nouveaux programmes qu'il fallait insister sur les sons, oui, mais je m'interroge sur la façon de le faire? Au travers des dictées, ou par des séances à proprement parlé? Je suis pes et avec ma titulaire nous allons utiliser le manuel de chez retz "rituels pour travailler l'orthographe" Il y a de la recherche de mots sur affiche, des mots à trier, des phrases à completer...le tout pour chaque son.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant