pika89 Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Il y a 11 heures, cocci-flo a dit : En gros c'est une page de fichier par jour, et il fait compter 1H de maths par jour. Donc sur la période 1, tu as 35 jours de travail si tu es en semaine de 5 jours. Donc 33 séquences + 1 bilan ça tient. Le mot séquence n'est pas utilisé comme à l'IUFM : séquence correspond plus à leçon ou à séance. Et si tu prends du retard, où est le problème ? Il faut avancer au rythme de la classe. Il faut mieux que les apprentissages soient durables dans le temps sans avoir fini le programmes que l'inverse. A toi d'organiser ton déroulement : calcul mental avec le reste des maths ou en décroché ? découverte avec calcul mental ou avec l'entrainement sur fichier ? Le déroulement que tu choisis n'est pas forcément le même d'une journée sur l'autre. Rassurée de voir que je ne suis pas la seule avec cette petite boule. Audita, moi aussi, va falloir rajouter les activités périscolaires. La musique ils sont déjà inscrits, et le basket c'est reconductible. OUf c'est ça en moins!!! Merci pour ton aide! J'ai tout revu mon emploi du temps. On verra si ça fonctionne!
dodie Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Le 22 août 2016 à 12:45, pika89 a dit : Bonjour à tous! Est-ce que quelqu'un utilise J'apprends les maths en CE2 ? Je débute et j'ai un peu de mal à comprendre comment on se sert de ce fichier... Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait sympa. Merci d'avance! Je l'utilise en ce1 et ce2. Le plus simple c'est de suivre le guide du maître. Il est important de faire les séquences dans l'ordre car il y a pas mal de spiralaire. Surtout en num et calcul. En géom mesures, je rajoute pas mal de choses car il est plutôt léger. Après une année d'utilisation tu pourras plus te détacher du guide si certaines séances ne te conviennent pas.
nathld Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Il y a 10 heures, Juls972 a dit : Faites-vous une progression de langage oral? Où vous détaillez chaque semaine quelle poésie sera étudiée, quel thème sera débattu, etc? Bonsoir, Je vous rejoins car après un an de Cm1 , je passe en CE2. Pour info, je vais utiliser "les nouveaux outils pour les maths" et même chose en français + réussir en grammaire + cléo (bref je pioche), Magellan et la luciole. Je ne fais pas de progression de langage oral. J'affiche au fur et à mesure les poésies vues en classe. Julls972 merci pour ton partage cependant je ne parviens pas à ouvrir ta prog EMC. Peux-tu m'aider? ou quelqu'un peut m'aider?
koco Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Il y a 8 heures, cémoi85 a dit : Bonjour. Avec quels affichages (pour les élèves hein, je ne parle pas des progs...) commencez-vous l'année? Quels sont vos rituels? Ici je fais phrase du jour (=jogging d'écriture), le compte est bon, copie cachée, énigmes mathématiques mais il me manque un rituel pour le vendredi ! Bonsoir, quel est le principe de ta copie cachée ? Merci
koco Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Cette année je faisais jogging d'écriture 2 fois par semaine. Là je pense faire un rituel grammaire / voc : tirer une étiquette mot, le lire aux autres, essayer de l'expliquer, l'employer dans une phrase, puis le classer selon sa nature (affichage dans la classe où l'élève irait placer l'étiquette). Et peut-être "le petit bac" : trouver un nom (propre ou commun, ou les 2), un verbe et un adjectif commençant par une lettre donnée. A faire sur l'ardoise.
koco Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Concernant l'anglais (ou autre LV), comment vous répartissez vos 1h30 ? Comme les programmes insistent beaucoup sur l'oral, j'avais envie de faire une séance de 45 minutes "classique" (découverte d'une notion) et 2 ou 3 séances de 10 à 15 minutes plutôt sous forme de rituels pour s'entraîner à l'oral en réinvestissant ce qui a été appris (les couleurs, les nombres, les questions, des chants ou comptines...), des activités orales un peu décrochées de l'autre séance.
audita Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Perso pour l'anglais je n'arrive pas à faire 1h30... Je m'oblige à un minimum de 45 minutes inscrit à l'emploi du temps et quand on fait un projet (souvent lié à la civilisation comme Noël ou pâques) je rajoute une séance de 30 minutes. Je trouve très bien ton idée de rituels assez courts ça permet de rebrasser les notions sur la semaine.
koco Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Il y a 3 heures, cocci-flo a dit : Anglais c'est 30 min et 4 fois 15 min Et pendant tes 4 fois 15 min, tu fais quoi ?
cocci-flo Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Pour celles et ceux qui sont inspectés cette année ou qui débutent en ce2, je viens de faire des évaluations diagnostiques en français et en maths en très grande majorité à partir d'éduscol, un exo de Bout de gomme (lecture de consignes). Si ça vous intéresse, les voici : La lecture à heute voix est évaluée selon le protocole ELFE car nous avons un PDMQC sur l'école et que l'académie nous le demande. eval_diagn_MATHS_ce2.pdf eval_diagn_FRANCAIS_ce2.pdf 1
cocci-flo Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 il y a 16 minutes, koco a dit : Et pendant tes 4 fois 15 min, tu fais quoi ? Rituels du matin (date, appel cantine, appel garderie, combien de présents et d'absents, qq questions orales pour rebrasser le vocabulaire vu)
cémoi85 Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Il y a 15 heures, koco a dit : Bonsoir, quel est le principe de ta copie cachée ? Merci L'explication est ici: http://www.maitresseecline.ch/2012/09/
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant