corazon Posté(e) 14 mai 2017 Posté(e) 14 mai 2017 il y a 1 minute, cpette a dit : Non, mais, c'est seulement le mois de mai, tu peux pas partir et nous laisser comme ça, Corazon!!!!!! Reste avec nouuuuuuuus au cm1111111111!!!!!!!! Attends, attends, rien n'est fait encore... C'est juste que je suis venue ici poser une question et je venais voir s'il y avait une réponse puis chemin faisant je réponds à une autre. Faut dire que mes CM1 sont tellement peu intéressants en ce moment que ça fait du bien de commencer à se projeter dans autre chose.
cocci-flo Posté(e) 14 mai 2017 Posté(e) 14 mai 2017 Il y a 2 heures, corazon a dit : Attends, attends, rien n'est fait encore... C'est juste que je suis venue ici poser une question et je venais voir s'il y avait une réponse puis chemin faisant je réponds à une autre. Faut dire que mes CM1 sont tellement peu intéressants en ce moment que ça fait du bien de commencer à se projeter dans autre chose. Je vois dans ta signature que tu accoucheras dans une centaine de jours, alors faut peut être mieux se projeter dans ce petit bébé qui est à naitre, non ?
corazon Posté(e) 14 mai 2017 Posté(e) 14 mai 2017 il y a 28 minutes, cocci-flo a dit : Je vois dans ta signature que tu accoucheras dans une centaine de jours, alors faut peut être mieux se projeter dans ce petit bébé qui est à naitre, non ? Oui, aussi ne t'inquiète pas. Mais à l'école ça parle répartition, structure, an prochain donc je me projette quand même dans l'annee scolaire à venir. Pour l'instant...
Carli Posté(e) 14 mai 2017 Posté(e) 14 mai 2017 Comme vous je pense déjà à l'année prochaine , inspectée surement aussi . En "histoire" , cette année , on a un peu tâtonné en s'inspirant du cahier Magellan mais je ne me suis pas du tout retrouvée dans ce fonctionnement "la savate à travers le temps" (oui je sais je caricature un peu là ), refaire des séquences complètes m'a pris un temps fou pour un effet pas terrible . Avec mes 2 collègues de CE2 on hésite pour l'année prochaine : soit partir sur le cahier Magellan , et juste ça, ne pas chercher à faire autre chose et le suivre tel quel , soit prendre une programmation plus du style Odysséo ( quelques points importants pour chaque période), ce que réclament les collègues de CM1 qui ont du mal à boucler leur programme.... l'avantage du nouveau manuel Magellan c'est qu'il y a toute la DDM alors qu'on n'aime pas du tout la façon dont est traité l'espace dans l'odysseo.... cela dit c'est surement pas la peine d'investir dans une série cette année encore , on ne sait pas ce qui nous attend. Autre question , je ne me sens pas du tout à l'aise en production d'écrit , avez-vous une méthode , fichier etc... à me conseiller?
Akouvi Posté(e) 14 mai 2017 Posté(e) 14 mai 2017 Bonjour, j'aurai de nouveau un CE1 CE2, très probablement. J'avais commandé un exemplaire du fichier Magellan et Luciole pour travailler avec mon groupe de CE2, j'ai reçu Odysseo en spécimen. J'aime bien. Je n'avais pas vu que paraissait un manuel de Magellan. Je vais jeter un oeil aussi. Pour la production d'écrits, j'utilise un ouvrage du Sceren, Rédiger en orthographiant depuis l'année dernière. (Il nous a été présenté lors d'une animation pédagogique). Son avantage les enfants sont guidés et ne restent pas dans leur blocage éventuel, l'orthographe (lors des séances et pour le reste) s'est nettement améliorée. Mais, c'est très guidé, du coup, il faut trouver des situations qui le sont moins pour compléter et permettre un peu de créativité. J'aime bien aussi les petites situations d'écriture du manuel Outils pour le français.
Carli Posté(e) 14 mai 2017 Posté(e) 14 mai 2017 Il y a 4 heures, Akouvi a dit : J'aime bien aussi les petites situations d'écriture du manuel Outils pour le français. c'est le manuel que j'utilise donc on le fait régulièrement mais j'ai besoin de choses un peu plus complexes , je vais jeter un coup d'oeil au bouquin du Sceren dont tu parles !
Kiko67 Posté(e) 16 mai 2017 Posté(e) 16 mai 2017 Le 04/04/2017 à 20:59, sub13 a dit : Bonsoir J'utilise fichier Cléo CE2 les élèves travaillent en autonomie mais comme le but est de faire des exercices sur de longues périodes, on doit faire 5 / 6 exercices par jours sur des notions différentes certains le font très vite et d'autres non, (donc je n'arrive pas à gérer comme avec un manuel ou on travaille chaque avec une notion, dans ce cas les élèves ontune série d'exercices et en font plus ou moins selon leur niveau). donc je m'interroge pour l'année prochaine de plus manuel ou fichiers j'hésite. à suivre J'ai le même problème que toi à la différence que j'ai un CE1 cette année. Par contre CE2 l'an prochain et je serais du coup tentée par le manuel...Mais du coup je ferai forcément moins d'exercices....En gros faut il privilégier le contenu (plus d'exercices) ou la forme (écrire des phrases complètes, tenue d'un cahier) ? Autre soucis propre à mon école....pas sure d'etre encore en CE2 l'an d'après....alors achat de manuels discutables ! Je serais également intéressée par des témoignages...mais comme le manuel CE2 vient de sortir j'imagine qu'il n'y en aura pas....Peut etre des personnes utilisant le manuel CLEO au CM1 ? Combien d'exercices par notion ?
cocci-flo Posté(e) 16 mai 2017 Posté(e) 16 mai 2017 Il y a 3 heures, Kiko67 a dit : J'ai le même problème que toi à la différence que j'ai un CE1 cette année. Par contre CE2 l'an prochain et je serais du coup tentée par le manuel...Mais du coup je ferai forcément moins d'exercices....En gros faut il privilégier le contenu (plus d'exercices) ou la forme (écrire des phrases complètes, tenue d'un cahier) ? Autre soucis propre à mon école....pas sure d'etre encore en CE2 l'an d'après....alors achat de manuels discutables ! Je serais également intéressée par des témoignages...mais comme le manuel CE2 vient de sortir j'imagine qu'il n'y en aura pas....Peut etre des personnes utilisant le manuel CLEO au CM1 ? Combien d'exercices par notion ? Je n'ai pas reçu le manuel Cléo CE2, mais avant j'avais un manuel Cléo CE2 puis j'ai reçu le fichier. Rien ne t'empêche d'utiliser le fichier comme un manuel s'ils t'intéresse. A peu de choses près, les manuels et les fichiers se ressemblent. C'est mon avis personnel, il me parait important que les élèves travaillent sur un cahier. Les IO disent que les élèves doivent lire et écrire au minimum 2h/jour (ou c'était peut être quand j'ai passé le concours). Mais c'est un bon repère je pense. Ce n'est pas parce que le CE2 est dans le cycle 2 qu'il ne faut plus travailler sur cahier. Sans oublier que les élèves doivent savoir copier sans erreur, et copier et faire son exercice permet de travailler cette compétence aussi. Les inspecteurs sont extrêmement exigeants chez nous sur la quantité d'écrit du CP au CM2. Quand on ne souhaite pas acheter de manuels, on peut toujours retaper des exercices qui nous conviennent, très rarement les photocopier ou sinon les écrire au tableau.
Frédo45 Posté(e) 17 mai 2017 Posté(e) 17 mai 2017 Le 14/05/2017 à 15:15, Carli a dit : Comme vous je pense déjà à l'année prochaine , inspectée surement aussi . En "histoire" , cette année , on a un peu tâtonné en s'inspirant du cahier Magellan mais je ne me suis pas du tout retrouvée dans ce fonctionnement "la savate à travers le temps" (oui je sais je caricature un peu là ), refaire des séquences complètes m'a pris un temps fou pour un effet pas terrible . Avec mes 2 collègues de CE2 on hésite pour l'année prochaine : soit partir sur le cahier Magellan , et juste ça, ne pas chercher à faire autre chose et le suivre tel quel , soit prendre une programmation plus du style Odysséo ( quelques points importants pour chaque période), ce que réclament les collègues de CM1 qui ont du mal à boucler leur programme.... l'avantage du nouveau manuel Magellan c'est qu'il y a toute la DDM alors qu'on n'aime pas du tout la façon dont est traité l'espace dans l'odysseo.... cela dit c'est surement pas la peine d'investir dans une série cette année encore , on ne sait pas ce qui nous attend. Autre question , je ne me sens pas du tout à l'aise en production d'écrit , avez-vous une méthode , fichier etc... à me conseiller? Moi, je te conseille de reprendre les anciens programmes en histoire : Préhistoire et Antiquité. En production, je suis ma progression de lecture. J'ai quelques fiches si tu veux.
Carli Posté(e) 17 mai 2017 Posté(e) 17 mai 2017 Oui en effet , je suis à l'echelon 8 donc à priori inspectable à partir de septembre pour le "boost" de carrière , en plus je ne me vois pas fonctionner toute seule dans mon coin , on sera 3,5 CE2 , autant faire la même chose (une de mes collègues de CE2 sera inspectée aussi ), si en plus on peut arranger nos collègues de CM1 .... si on arrive déjà à bien inscrire les différentes périodes dans la tête de nos élèves ça sera déjà pas mal . D'ici qu'on nous ressorte de nouveaux programmes , dans ce domaine là du moins, pour la rentrée 2018 ....
Frédo45 Posté(e) 17 mai 2017 Posté(e) 17 mai 2017 Il y a 4 heures, Carli a dit : Oui en effet , je suis à l'echelon 8 donc à priori inspectable à partir de septembre pour le "boost" de carrière , en plus je ne me vois pas fonctionner toute seule dans mon coin , on sera 3,5 CE2 , autant faire la même chose (une de mes collègues de CE2 sera inspectée aussi ), si en plus on peut arranger nos collègues de CM1 .... si on arrive déjà à bien inscrire les différentes périodes dans la tête de nos élèves ça sera déjà pas mal . D'ici qu'on nous ressorte de nouveaux programmes , dans ce domaine là du moins, pour la rentrée 2018 .... Je suis à l'échelon 8 aussi...
Carli Posté(e) 17 mai 2017 Posté(e) 17 mai 2017 C'est pas que je tienne particulièrement à passer au 9 plus rapidement mais je pense qu'il faut un minimum de cohérence sur le niveau .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant