Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

Il y a 3 heures, sylsuad a dit :

Poussinette7, va sur la première page,  j'ai rajouté le lien pour y accéder.;)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes l'anglais !

Cela vous choque que je mette étude des sons/lecture ? C'est le cahier où je colle les fiches de sons avec les listes de mots à apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2016 à 14:50, audrey19 a dit :

la rentrée approche, qu'avez vous prévu le 1er jour? Faites vous des petites fiches de présentation?

 

J'ai souvent fait des fiches de présentation, cette année je vais faire sous forme de carte mentale en leur présentant d'abord la mienne, puis en expliquant comment elle fonctionne ; ils feront chacun la leur, suivra un petit jeu du portrait : qui est qui ? enfin, je vais l'utiliser couvrir leur journal de bord, un petit carnet dont la couverture n'est vraiment pas jolie...

bertaga014.jpg

Le 28/08/2016 à 10:03, reysan a dit :

Vous demandez quoi agenda ou cahier de texte.Avec les ce2-cm1 ,j'utilisais l'agenda je trouvais cela plus pratique.

Chez nous, c'est le choix de l'équipe : agenda pour tout le monde sauf au cp

Les enfants s'y repèrent bien et comme cela a été dit, c'est plus simple pour donner un peu en avance certains devoirs

 

Personnellement, je prépare moi-même chaque cahier de liaison. Je préfère perdre 30 minutes de mon temps perso que passer 30 minutes, en classe, avec des élèves qui collent, qui mélangent, qui s'agitent dès le premier jour ; le bazar est si vite arrivé, je trouve dommage de commencer comme ça...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bertaga a dit :

J'ai souvent fait des fiches de présentation, cette année je vais faire sous forme de carte mentale en leur présentant d'abord la mienne, puis en expliquant comment elle fonctionne ; ils feront chacun la leur, suivra un petit jeu du portrait : qui est qui ? enfin, je vais l'utiliser couvrir leur journal de bord, un petit carnet dont la couverture n'est vraiment pas jolie...

bertaga014.jpg

Chez nous, c'est le choix de l'équipe : agenda pour tout le monde sauf au cp

Les enfants s'y repèrent bien et comme cela a été dit, c'est plus simple pour donner un peu en avance certains devoirs

 

Personnellement, je prépare moi-même chaque cahier de liaison. Je préfère perdre 30 minutes de mon temps perso que passer 30 minutes, en classe, avec des élèves qui collent, qui mélangent, qui s'agitent dès le premier jour ; le bazar est si vite arrivé, je trouve dommage de commencer comme ça...

un peu la même chose ici, je colle les papiers que j'ai déjà, restera juste un ou deux mots du directeur à coller !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, lirva a dit :

Je ferais la même remarque qu'à Lampie. Tu laisses peu de temps pour la distribution et copie des devoirs. Et en plus, toi c'est en fin de journée. Donc tu risques de te mettre en stress pour la sortie.

J'ai souri car tous tes documents sont sur le thème de la rentrée. C'est chouette.

Heu tu es sûre que tu m'as fait une remarque? Je n'ai pas encore fait mon cahier journal et je fais copier les devoirs en arrivant en classe :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎24‎/‎08‎/‎2016 à 14:50, Louan a dit :

Non je n'impose rien. En début d'année je leur explique qu'ils choisissent celle qui leur plait le plus. Au fur et à mesure de l'année, j'encourage ceux qui ne choisissent que les "1 étoile" à se lancer un défi, mais sans obliger. Pour ceux qui récitent correctement les poésies 3 étoiles (c'est à dire sans fautes, ou très peu ), ils obtiennent un tampon sur leur carte champion (j'utilise le système de tampons de Charivari, que je trouve excellent car il motive tous les élèves, mais c'est un autre sujet ;) ) 

Alors je débarque , je lis en diagonale ... je vais voir si je vais pas tester les ceintures en poésie cette année. Prendre un thème ou 2 par période et leur faire choisir une poésie qu'ils devront copier, illustrer, apprendre, interpréter. http://bricolesdecole.eklablog.fr/les-ceintures-en-poesie-a46053517

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins avec un quart-temps en CE1-CE2.
J'ai mis deux programmations sur google drive. Elles valent ce qu'elles valent !;)

Pour celles qui sont à 3/4 temps, vous donnez quelles matières à votre complément ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous, 

Personne n utilise ou utilisera Rituels pour travailler l orthographe de chez Retz? 

J ai lu en commentaire sur amazon que cette méthode est suffisante pour l étude des sons. Néanmoins je m interroge sur le nombre de mots à connaître par semaine. Ils en donnent 5. Je serai dans une école où le niveau est faible. 

Qu' en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais utiliser Cleo, j'ai posté un message sur un post cleo ce1, mais je le mets ici au cas où :

"Je vais utiliser cleo pour la première fois en ce1/ce2. Dans le guide du maitre que l'on télécharge sur le site, ils parlent d'exercices "pour aller plus loin", pour les plus rapides. Ils sont apparemment dans le cdrom. Savez-vous de quoi il s'agit ? Avez-vous commandé le livre du maitre? 

Je n'ai pas le budget pour le livre du maitre et je pensais que le télécharger suffirait..."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours personne des Hautes Alpes pour nous rejoindre sur notre rallye cartes postales PACA? Il ne nous manque que ce département pour être au complet. Il n'y a qu'un seul envoi à faire en période 3 à cinq classes soit 5 timbres ;). C'est super pour travailler sur l'espace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...